La crèche de Noel L de Lorraine
Publié le 2 Février 2017
Cher(e) ami(e)s,
Cette fois-ci c'est la Lorraine qui est mise à l'honneur avec la crèche de Noel L. Ce dernier me précise avec humour qu'étant né un 25 décembre à zéro heure, il était prédestiné à faire la crèche, il est tombé amoureux des santons de Provence il y a 3 ans seulement.
Sa réalisation comporte deux niveaux, celui du dessous fait le bonheur de ses petits enfants avec les villages animés anglais Lemax.
L'étage du haut est consacré à la crèche provençale.
Elle mesure 3.80 sur 0.62.
Elle est déjà bien étoffée donc.
A l'origine, elle était constituée de santons Escoffier et du Moulin à Huile , les seuls vendeurs de santons disponibles dans cette région.
Puis grâce au net sa collection a pu s'enrichir de santons provenant de différents santonniers de Provence: Magali, Florian, Arlatenco, Richard, Gonzague.
L'une des particularités de cette crèche réside dans les accessoires et élèments de décor entièrement conçus par Noel.
La mare est réalisée en polystyrène, les joncs sont en pâte fimo et herbes séchées, l'eau est faite avec de la glycérine et de la gélatine. Les santons sont de Arlatenco et les taureaux du Moulin à Huile et Richard d'Aix.
La maison des gardians est en polystyrène, enduit de blanc et le toit est réalisé avec des poils prélevés sur un balai de cantonnier.
La roulotte du camp des gitans est faite en bois, le toit est une boite de conserve recouvert d'une bâche en plastique.
Les santons sont du Moulin à Huile, Magali et Florian.
Les murets qui entourent les vignes et la lavande sont en polystyrène gravé et peint. Les santons sont de Escoffier et Magali. La rivière est faite en polystyrène avec de la glycérine et de la gélatine.
La borie est aussi une création "maison" en argile. Elle est particulièrement jolie du reste. Les santons sont des Escoffier.
La boulangerie est aussi en polystyrène enduit de plâtre. Les pains et les croissants sont réalisés en pâte fimo par l'épouse de Noel. Le boulanger au fournil est un Magali.
La mairie (vraiment bien travaillée et dont le rendu est superbe) est en polystyrène gravé.
L'école et le bar sont du Moulin à Huile. La place est réalisée avec des pavés mis un à un. Le grand escalier est en polystyrène.
Sur la photo ci-dessous, la place du village est constituée par des pavés en argile, la fontaine est d'Escoffier, les santons sont du Moulin à Huile et Escoffier. La poste et le primeur sont en polystyrène, la crèmerie provient du Moulin à Huile.
La chapelle est du Moulin à Huile, le personnage à la fenêtre de la maison est un santon Magali.
Les montagnes de la transhumance sont faites en grillage recouvert de papier essuie tout trempé dans du plâtre et peint.
Nous finissons avec l'étable réalisée en argile pierre par pierre ainsi que les tuiles et la Nativité.
Bien sûr je remercie Noel pour le partage des photos de sa crèche. J'ai beaucoup aimé ses réalisations en polystyrène et en argile qui rendent très bien.
Voici un petit récapitulatif des parutions à venir:
-la crèche de Jean-Luc d'Arpaillargues
-La crèche de Danielle V.
-La crèche de Marc F.
-La crèche d'Hervé
-La crèche de M. Bonneau.
-La crèche de Frédéric et Aurélie
-La crèche de Jean-Claude
-La crèche de François
-La crèche de Micheline
-La crèche d'Annie G.
-La crèche de Magali
-La crèche de Jean-Jacques (en attente des photos)
-La crèche de Monique de Nice
-La crèche d'Isabelle de l'Aude
-La crèche de Carole (en attente des photos)
-La crèche de Philippe de Belgique
Bien à vous