La crèche de Jean-Jacques de Lamanon (santons)
Publié le 5 Mars 2017
Cher(e)s ami(e)s,
Nous restons dans le Sud avec la crèche de Jean-Jacques qui habite à Lamanon, pas loin de Salon-de-Provence.
La construction de la crèche fait partie d'une tradition familiale déjà bien ancrée puisque certains santons comme Joseph et quelques autres faisaient étaient présents dans la crèche de ses arrières grands parents, puis de ses grands parents.
Il s'agit d'une crèche construite au fil des années et Jean-Jacques l'a bien développée ces dernières années avec des santons de Cavasse, Jouve, des moutons de Mme Giordano et bien sur de Sylvie De Marans et Isoline Fontanille ( dont le nouveau Jésus).
Il apprécie le coup de jeune que ces santonnières donnent aux santons. Fidèle de la crèche des Saintes Marie de la mer, Mme bertello lui a donné l' envie de mettre en scène de façon plus vivante cette tradition. J'ai consacré un billet ICI à la crèche des Saintes Marie de la Mer de madame Bertello.
Jean-Jacques a construit ses maisons, bergerie, pigeonnier, lavoir et chapelle ( avec les conseils donnés sur ce blog) et les cyprès.
Le troupeau quitte la bergerie, le tondeur est à l'ouvrage et la fileuse file la laine ( c'est un santon que sa mère de 82 ans a toujours mis dans ses crèches. ) Elle n est pas très fine mais Jean-Jacques ne se sent pas de ne pas faire "vivre" ces vieux santons chaque année...
Devant le pigeonnier, le paysan coupe du pain et nourrit les pigeons. Les ânes ( de Gigi santon) sont dans leur parc.
Les faneurs fanent et leur collègue se repose.
Ici on récolte les lavandes, là les Arlésiennes d' Arterra font la farandole sous l'oeil de l avocat ( métier de Jean-Jacques) et du cuisinier (son défaut...la gourmandise ).
Les lavandières lavent et essorent le linge, le bouscatier ramasse du bois avec son cheval.
Au mas on s'occupe des volailles, on papote à l'ombre, le troupeau rentre à l'écurie mais la place est prise par ces voyageurs qui ont du se réfugier car Marie allait accoucher.
Au jardin, on s'active, la Mamé promène ses chèvres et ne voit pas que l'une d'entre elle mange sa salade. Les vaches sont dans leur enclos, le veau tête sa mère (encore Gigi santons)!
Le chasseur (santon Arterra) chasse avec son chien, vers la chapelle, le curé prie, le moine réfléchit.
Un puriste ( d' Ollioules) a titillé Jean-Jacques sur la présence d un curé dans la crèche... Certes. Mais, objecte Jean-Jacques, Saint François d Assises lui même venait prêcher dans la crèche !! Et à Marseille, on y mettait carrosse avec pape et cardinaux, alors un petit curé peut bien y figurer! (précise ce dernier).
Ces 3 dernières années Jean-Jacques mettait 2 Jésus car dit-il il a eu la joie d'avoir 2 petits fils jumeaux. Mais ce n' est pas très orthodoxe précise-t-il !!
Effectivement je ne peux que le confirmer...
Là aussi la crèche de Jean-Jacques fut une belle découverte.
Je le remercie infiniment pour le partage des photos.
Voici la liste mise à jour avec les parutions à venir:
-La crèche d'Isabelle de l'Aude
-La crèche de Christiane de Toulouse
-La crèche de Michel V. de Belgique
-La crèche de Patrick D de Halluin
-La crèche de Valérie
-La crèche de Philippe de Belgique
Bon dimanche