Les 10 ans de mon blog santons et crèches de Provence

Publié le 22 Avril 2017

Cher(e)s ami (e)s

 

 

 

Mon blog vient d'avoir 10 ans.

 

 

C'est fou comme le temps passe vite, si l'on m'avait dit à l'époque que mon blog existerait toujours 10 ans plus tard... beaucoup d'évènements se sont déroulés durant cette décennie mais revenons à sa création, soit 10 ans en arrière...

A cette époque je résidais en région parisienne pour des raisons professionnelles et je n'avais pas pu faire ma crèche à Noël. Je ressentais donc un immense manque, moi l'habituée des crèches depuis ma plus tendre enfance. J'ai donc cherché à combler ce manque en passant pas mal de temps sur le net à effectuer des recherches sur les santons et les crèches.
Or il y a 10 ans il n'existait pratiquement rien sur ce thème, seulement un site qui était fermé hors la période calendale et deux sites de santonniers.

 J'avais alors pris contact avec le syndicat des santonniers, je cherchais à savoir s'il y avait des livres sur ce thème, s'il y avait des manifestations car bien qu'originaire du Midi la tradition des crèches n'existait pas dans ma ville. Mon interlocuteur était fort désagréable et je me suis dit qu'avec un tel accueil glacial il était bien difficile d'assurer la promotion de l'art santonnier.

J'ai cherché également à avoir des informations en téléphonant à plusieurs offices du tourisme et la plupart de mes interlocuteurs ignoraient l'existence même des crèches, pour eux, ce terme n'évoquait qu'un lieu d'accueil pour les petits enfants.

Tous ces éléments m'ont amené finalement à créer un blog que j'ai intitulé: santons et crèches de Provence. Ma sœur ainée m'a encouragé dans cette initiative... l'objectif étant de promouvoir et faire connaître l'art santonnier sous toutes ces formes.

 

 

Mes premières fans étaient ma mère, que je salue au passage, qui comme je l'ai déjà évoqué en tant qu'ancienne culottière préfère nettement les santons habillés aux santons peints et ma sœur aînée sans elle et sans ses précieux encouragements ce blog n'existerait pas.


Il y a 10 ans alors que chaque jour je guettais le moindre commentaire et que je me demandais si j'allais avoir des visiteurs j'étais loin d'imaginer les records de passages journaliers que j'allais atteindre 10 ans plus tard. J'ai fait une capture d'écran cet hiver le 4 décembre 2016.

 

 

Plus de 3000 visiteurs uniques par jour, je n'en suis toujours pas revenue et je suis sincère.
Pendant la période calendale l'hiver dernier entre 2000 à 3000 personnes par jour ont visité mon blog.

Au total au jour d'aujourd'hui vous êtes plus d'un million de visiteurs uniques.

 

 

Vous avez posté en tout 26880 commentaires depuis la création du blog.

Il y a 10 ans j'étais également loin d'imaginer les belles rencontres que l'avenir allait me réserver, n'est-ce pas Martine D. de Calais pour ne citer que la dernière rencontre qui date aussi de cet hiver.

J'étais loin d'imaginer aussi l'accueil sympathique de certains santonniers, je ne cite aucun nom de peur d'en oublier.

 

Je ne pensais pas qu'un jour je rencontrerai une américaine, fidèle lectrice de mon blog avec son mari venus passer quelques jours de vacances à Marseille.

 

J'ignorais que quelques années plus tard j'aurais l'honneur d'être intronisée dans la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier. J'ai des diplômes mais celui-ci est mon préféré. Merci à Robert Maurin le Président de la Confrérie et à Martine Morino et Jean Baessa des Cent Tons de Mamie.

Les 10 ans de mon blog santons et crèches de ProvenceLes 10 ans de mon blog santons et crèches de Provence

 

Si "les santons sont des fleurs que l'on cueille en hiver" (Elzéard Rougier)  moi c'était au printemps il y a 10 ans maintenant que j'ai eu envie de les cueillir.

 

J'ai l'impression d'avoir ainsi contribuer à assurer la promotion de l'art santonnier. En toute modestie, je pense que mon objectif est atteint au-delà même de mes espérances.


Alors mes ami(e)s, vous qui m'êtes fidèles, à ma mère, à ma sœur aînée je vous dis un grand, un immense MERCI

 

 

                                               CHAMPAGNE POUR TOUS

 

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Intermèdes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Joyeux Anniversaire. Cela fait environ 8ans que je viens sur le blog pour consulter, mais sans jamais laissé un commentaire. C'est grâce à toi que j'ai découvert des santonniers autre que les 2supers connus qu'on trouve partout. J'ai regardé, admiré, rêvé dans les photos postées. Mais cela ne fait que quelques mois que je me lance avec les tutos à la création. Ca y est je suis atteinte par la santomania. Moi qui pensais que c'était une passion solitaire, je découvre tout un monde de passionnés. MERCI à toi Santounette, BRAVO pour ton initiative et ce diplôme tu le mérites largement.
Répondre
A
JOYEUX ANNIVERSAIRE à ton blog ! Vraiment de très bons résultats: la qualité de tes articles y est pour beaucoup. Un grand investissement de ta part. <br /> Mon blog aura aussi 10 ans le 10 juin prochain. Nous nous sommes connues à peu près au moment de son ouverture. Comme le temps passe ! C'est grâce à toi que je me suis plus intéressée à ce monde des santonniers.<br /> Félicitations pour ce beau parcours !<br /> Je t'embrasse bien amicalement.
Répondre
A
JOYEUX ANNIBLOG & très très longue vie à lui - Bisous
Répondre
I
Bravo en tout cas pour ce blog si singulier ,fédérateur et source de nombreuses informations et inspirations.<br /> Vous pouvez être fière de vous Santounette. Le résultat est à la hauteur de votre travail et de votre investissement mais également de votre générosité.<br /> Votre aventure s'est métamorphosée en un référentiel incontournable.Que cela dure longtemps encore!
Répondre
M
Bel anniversaire avec toujours de très beaux reportages à découvrir ...<br /> C'est suite à ce blog Santounette que je me suis lancée dans la création d'une crèche plus élaborée, plus grande aussi. Merci <br /> Amicalement
Répondre
P
bonjour Santounette,<br /> bon anniversaire et longue vie à ton blog<br /> cordialement
Répondre
A
un très bon anniversaire et encore beaucoup d'années!!!!!!
Répondre
E
j'espère que votre blog fêtera ses 20 ans.<br /> <br /> je m'installe au mois de juin en Ardèche , j'espère aller a aubagne voir les santons .j'ai trouvé a nimes des accessoires (pont etc)<br /> <br /> bonne continuation pour le partage de toutes les astuces .<br /> <br /> Cordialement era
Répondre
T
Salut, <br /> C'est super le temps aujourd'hui. <br /> On a pu faire des emplettes et je suis allé chercher des oeufs à la ferme. <br /> Ce soir c'est la mouillette avec des oeufs à la coque, j'adore. <br /> Bonne semaine
Répondre
R
Bon anniversaire a ton blog que j ai connu apres le nouvel an etant a Nice !!!!!!<br /> Bravo et merci .... c est tres interessant !!!!!<br /> Bisous !!!!!!
Répondre
M
Bon anniversaire à ce blog que je visite depuis quelques annees.<br /> Mille mercis pour tous les conseils que vous partagez avec nous et qui nous sont bien utiles pour faire notre creche chaque année.<br /> Longue vie a ce blog!!!
Répondre
M
Bravo Santounette, très joyeux anniversaire et encore longue vie à ton blog.<br /> Amitiés. Bises. <br /> Miche, Cécile
Répondre
N
Bonjour Santounette<br /> Bien tu vois tu en as eu des visiteurs<br /> Je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
C
Je lis dans tes commentaires que Fanchon était une de tes premières lectrices.. Je la connaissais aussi et je ne l'ai pas oubliée. J'ai toujours dans ma cuisine un petit coeur finement brodé qu'elle m'avait envoyé, et je pense toujours à elle. Bises à toi et bonne semaine !
Répondre
C
Un très bon anniversaire et je vous souhaite encore de belles années d'existence.<br /> Continuez à nous faire rêver et à nous faire découvrir les créations des passionnés que nous sommes.<br /> Encore félicitations.
Répondre
O
bel anniversaire et mille chaleureux mercis pour tout ce partage<br /> olivier Lyon
Répondre
C
Trés heureux anniversaire Santounette ! Je ne connais ton blog que depuis quelques mois, mais c'est une vraie mine d'or pour tous les amoureux des crèches et des traditions calendales ! Et puis pour moi, marseillaise de naissance et de coeur (même si je n'y vis plus depuis de longues années) c'est un bout de mon enfance que je retrouve chez toi, et une tradition que je suis fière de continuer chaque année !<br /> Et rendez-vous pour fêter les vingt ans de ton blog !
Répondre
K
Bon 10e anniversaire ! Mon blog aura bientôt 10 ans également.<br /> Que le temps passe !<br /> Bisous du dimanche<br /> Béa kimcat
Répondre
T
Salut<br /> le temps est propice au vote mais aussi à aller à la mer<br /> bonne semaibe
Répondre
M
Bon anniversaire Santounette. Je suis sur la région parisienne et j'attends avec impatience chaque année, la foire aux santons de SCEAUX.<br /> Peut-être qu'un jour on vous y rencontrera. En tout cas merci beaucoup pour toutes vos astuces et techniques et longue vie à votre blog.<br /> Une Réginaburgienne
Répondre
H
J'ai découvert votre site par hasard en cherchant des idées pour ma crèche, et je n'ai pas été déçue! Votre site est de loin le meilleur de tous!!<br /> Bravo à vous et merci de nous faire partager vos idées , tutos.....Bonne anniversaire et longue vie.<br /> Une admiratrice de Montpellier.
Répondre
R
bon anniversaire chère Santounette , bravo et longue vie à ton blog , qui nous a permis d'apprecier le monde des creches et des santons , bon dimanche amities et bbises
Répondre
W
Un bon anniversaire et longue suite, grâce à votre blog l'art santonnier et la passion est venu aussi en Suisse Romande.<br /> Merci pour toutes les bonnes idées et les sympathiques articles.<br /> Amicalement<br /> J-L
Répondre
M
Bon Anniversaire Santounette pour ton blog et tout ce que tu fais pour promouvoir ce petit monde....et pour les santonniers ; merci pour ce bel article et le souvenir de ton intronisation à Perne-les-Fontaines avec dix autres santonniers de la confrérie.<br /> Le succès de que tu récolte est largement bien mérité. Longue et belle continuation à ton blog.<br /> martine et jean
Répondre
P
Bon anniversaire 10 ans c'est un bel âge<br /> "Laissez-moi rever que j'ai dix ans<br /> Si tu m'crois pas hé<br /> T'ar ta gueule à la récré"<br /> Je pense que je suis ton blog depuis 10 ans moi aussi mais bien que toujours passionnée par toutes tes crèches la mienne n'a pas trop évoluée mais elle renaît tous les ans...
Répondre
M
Alors super bon anniversaire ! Je suis très contente pour toi et je me souviens bien de tes débuts et je suis ravie d'avoir pu te suivre pendant toute cette belle période. Encore beaucoup d'années de joie, de rencontres pour toi et mes amitiés à ta maman et à ta sœur.<br /> Michou
Répondre
S
Merci Michou, effectivement tu étais l'une des premières avec la regrettée Fanchon à suivre mon blog.<br /> Nous t'embrassons très fort toutes les trois.<br /> Bon dimanche
N
Champagne oui, mais surtout un grand merci à vous pour votre blog et vos billets SANTOUNETTE
Répondre
E
Un joyeux anniversaire à ce merveilleux blog !<br /> J' ai trouvé de bons conseils et astuces , des photos de santons si précieux quand on habite un département ( le Pas-de-Calais comme Martine D. ) où la crèche Provençale n'est pas de coutume !<br /> Longue vie à ce blog et grand merci Santounette pour ce travail qui nous réjouis !
Répondre
M
Bonsoir Santounette,<br /> <br /> Bon anniversaire pour les 10 ans de votre blog, qu'il continue encore longtemps à nous faire rêver.<br /> Merci pour tout les bons conseils que vous nous offrez ainsi que toutes ces belles crèches que vous nous faîtes visiter.<br /> Grâce à vous et votre blog, nombreux et nombreuses font des crèches et des décors au vu de vos conseils.<br /> Merci pour tout. Mireille34
Répondre
F
Bon anniversaire Santounette et longue vie encore à ce blog. Merci de tout cœur pour ce partage de reportages, de jolies photos, d'histoires et d'actualités et des tutos autour des crèches de Noël et des santons. C'est un vrai plaisir de venir au moment de Noël faire un petit tour sur ce blog pour rêver et glaner des idées. Je suis sûre que, grâce à vous, des amateurs se sont mis à faire des crèches et faire des décors comme vous l'indiquez et c'est tant mieux.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire encore longtemps<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Merci a toi, et bon anniversaire !!!
Répondre
M
C'est nous qui te devons un immense MERCI !! Grâce à ton blog je me suis lancée dans des décors de crèche que je n'aurais osés auparavant, j'ai connu des santonniers dont j'ignorais l'existence ! Tu as fait devenir les amateurs que nous sommes plus grands, plus hardis et...plus artistes ! Alors certes, Bon anniversaire au blog mais mille bravos à notre Santounette, notre référent à tous !!
Répondre
F
merci Santounette, vous nous faîtes rêver, c'est un plaisir de venir sur votre blog<br /> 10 ans et un tel succes pour une si belle passion c'est bien merité
Répondre
L
Joyeux anniversaire pour les 10 ans de ce Blog.<br /> Surtout continuer a nous vos tutos et le partage des différentes crèches.
Répondre
M
Bon et joyeux anniversaire Santounette pour ce Merveilleux blog et les 10 ans <br /> <br /> Merci pour tous les articles qui chantent notre Midi et ses coutumes à travers nos Santons <br /> <br /> encore autant d 'années à voir le blog Amicalement
Répondre
T
Bon Anniversaire au blog un super parcours merci pour tout les partages Bisous et longue vie a ce merveilleux blog
Répondre
F
Bon anniversaire à ton blog, bravo pour ta persévérence. Je rentre de vacances, cette année nous étions en Alsace, le temps n'était malheureusement pas avec nous. Je souhaite encore longue vie à ton blog, continue à nous émerveiller. Bises.
Répondre
M
Superbe ! Quel beau parcours, quelle belle passion, en compagnie des santons, des décors, de toutes ces merveilleuses scènes !<br /> Compliments et merci Santounette !<br /> Bises, avec plein de pensées, et souhait de longue route ...
Répondre
M
Ma chérie cet anniversaire m'a fais versé une larme je te souhaite encore quelque années de beaux billets .lorsque tu étais jeune ton argent de poche servait uniquement pour l'achat des Santons tu avais déjà beaucoup d'amour pour ces petits êtres en terre cuite . merci pour le champagne<br /> RD dans 10 ans gros bisous
Répondre
M
Très bon anniversaire ! j'ai découvert avec joie votre blog cet hiver. J'habite la bourgogne mais pour nous la crèche est une tradition familiale. Seul mon père la faisait, nous ne pouvions que regarder.... Depuis mon mariage, je prends ma revanche chaque année et fais ma crèche sur un thème différent : au milieu des vignes, autour du port de Sanary, à la montagne, une fois même une crèche en play-mobil sur le thème de la forêt... et toujours avec des végétaux et minéraux et autre trésors que je ramasse partout où je passe. Tout cela pour le bonheur de mes enfants et maintenant de mes 10 petits-enfants.<br /> Depuis des années je rêvais de construire un village provençal mais je n'osais me lancer dans cette aventure qui me semblait au dessus de mes capacités. Grâce à votre blog que consulte très souvent et à toutes les idées et tutos que j'y trouve, je vais me lancer !.... doucement mais sûrement. Donc un immense merci pour l'impulsion que m'avez donnée. Je vous enverrai des photos... Et merci de nous faire découvrir tous ces trésors !
Répondre
A
Bon anniversaire Santounete ,ton champagne était excellent !!! je préfère tes articles et expos sur les crèches traditionnelles ,et oui je suis une nostalgique ,pleine de joie de vivre au rythme des Noëls d'antan .Je te fais de gros bisous et a plus .
Répondre
H
Je crois que le mien aura 10 ans l'an prochain. Mais j'en ai 3 ou 4 autres avant<br /> Les santons et leurs crèches, je connais depuis des décennies<br /> Gros bisous Santounette et félicitations
Répondre
D
Ma très chère sœur, ton enthousiasm, ta passion pour la tradition provençale, ton amour des santons et des crèches sont les seuls piliers de cet bel édifice qu'est ce blog. Tu nous nourris l'esprit avec tes articles aussi talentueux qu'intéressants, sans cesse plein de générosité. J'apprécie aussi bien les articles légers sous forme de saynètes que les articles de fond solides et bien étayés et les tutos qui sont volontairement bien expliqués pour réellement partager ton savoir-faire. Je m'associe à tes remerciements envers tous ceux qui tu apprécies tant et envers tes lecteurs que tu respectes infiniment.
Répondre
G
Et on ne s'en lasse pas. Bon anniversaire, bonne continuation et très longue vie à ce blog très riche et passionnant. Une vraie mine d'or, une pépite à l'état pur !<br /> Une foule de connaissances, de découvertes, d'idées et astuces intelligentes pour monter nos crèches.<br /> <br /> Quel plaisir de suivre la vie nos petits et grands santons, de Provence et d'ailleurs aussi, et au détour de chemins pittoresques rencontrer de véritable artistes, tous ces santonniers, qui animent nos crèches avec passion, amour et tendresse sans oublier les architectes des constructions si vivantes et colorées. Un ravissement à chaque publication.<br /> <br /> <br /> <br /> Un grand merci pour tout<br /> <br /> Meilleurs souvenirs du 83, bonne route avec le petit peuple d'argile ..<br /> <br /> Giselle
Répondre
B
Hello Santounette<br /> Bon Anniversaire à ton blog et longue vie..... J'ai aussi habité 2 ans et demi dans le 13e arrondissement professionnellement...mais quel cauchemars la vie parisienne pour un gars comme moi attaché aux traditions niçoises....hi hi hi Surtout que Paris n'a jamais été notre capitale historique culturellement et linguistiquement parlant...<br /> baietta per lou blog e countinuà sempre<br /> Pat
Répondre
C
Felicitations pour les 10 ans de ton blog. C'est toujours avec grand plaisir que l'on découvre de nouvelles crèches ou reportages et tutos.<br /> Bonne continuation pour de nouveaux partages et des fans encore plus nombreux.
Répondre
S
10 ans c'est tout jeune pour moi qui ai 10 fois l'âge de raison. Merci pour vos reportages, pour votre connaissance de l'art des santons et de ce magnifique partage. Grâce à votre blog j'ai découvert de sympathiques et merveilleux artistes qui m'ont permis de donner des camarades à mes Junoy aussi vieux que moi.<br /> Je vous souhaite une longue route au milieu des santons , rdv dans 10 ans<br /> Soizic
Répondre
J
Je viens avec plaisir partager la coupe d'Anniversaire que tu proposes, et te dire mille félicitations pour ce blog si agréable, instructif, beau, délicieux, etc... etc.... Madame SANTOUNETTE, je m'incline bien bas devant vous pour ce remarquable travail. Bravo, bravo, bravo!
Répondre
V
Très bon anniversaire, merci pour vos articles qui nous amènent du merveilleux dans nos vies. Et surtout continuez encore longtemps.
Répondre
C
Joyeux anniversaire ! Vous avez fait beaucoup pour la vulgarisation des crèches et des santons qui nous sont chers, même si nous ne sommes pas Provençaux. Un grand merci pour tous vos articles et tutos. Nous avons découvert des passionnés, amateurs et professionnels, pour notre plus grand plaisir. On ne peut que souhaiter une prochaine décennie tout aussi productive. A très bientôt Santounette.
Répondre