Les santons de Cécile Clémente (Pernes-les-Fontaines)
Publié le 19 Octobre 2017
Cher(e)s ami (e)s santounophiles (amateurs de santons, "santoun" en provençal)
Aujourd'hui j'ai décidé de mettre à l'honneur les santons de Cécile Clémente, une sympathique santonnière que je rencontre toujours avec un infini plaisir.
Cécile Clémente s'inscrit dans la lignée des santons traditionnels et nous propose une gamme très variée de santons, d'animaux et de petits accessoires.
C'est du reste tout de suite un vrai attrait pour le regard lorsqu'on arrive sur son stand.
Aux couleurs fortes du midi provençal, les fruits et légumes plus vrais que vrais attendent sur des petits étals, les acheteurs.
Les accessoires constituent le "plus" qui permet d'apporter un certain cachet à la crèche, sans eux, la crèche serait sans doute moins animée, ils permettent d'agrémenter utilement les décors.
Finalement rares sont les santonniers qui proposent comme Cécile Clémente à la fois des santons et une variété importante d'accessoires.
Cécile Clémente n'hésite pas à discuter longuement avec les visiteurs. Son mari dit "Miche" fournit les explications et aide son épouse sur le stand.
Sur les photos ci-dessous, les nouveautés de Cécile Clémente. Des personnages assis, là aussi bien utiles dans une crèche lorsqu'on souhaite faire de petites mises en scène.
Au fil des années, j'ai constaté que les santonniers proposaient de plus en plus de santons assis, et c'est tant mieux,
Ceux de Cécile sont particulièrement intéressants, ils sont vraiment beaux et originaux. Elle offre une très large palette de santons uniques à des prix très intéressants.
Je me permets de rappeler, que l'on prend plaisir à acheter chaque année quelques santons qui viendront progressivement compléter les crèches de Noël et perpétuer ainsi auprès des plus petits, cette belle et noble tradition.
Le tambourinaire, j'ai un petit faible pour les santons tambourinaires en général. Des danseurs aux couleurs vives et chatoyantes.
Ci-dessous, le bagnard, ce santon est présent dans certaines crèches toulonnaises, très peu de santonniers le réalisent, ici, il s'agit d'une commande spéciale.
Selon les endroits où l'on habite, on découvre des spécificités plus ou moins importantes : le bagnard à Toulon, les santons sur la "bravade de Fréjus", fête locale, avec des santons proposées par la santonnière Lagrange, et tout cela n'est qu'un exemple.

Il m'avait fait de l'œil ce bagnard... mais il était déjà vendu.
Sur les photos qui vont suivre, Cécile Clémente a réalisé plusieurs santons dédiés à des saynètes spécifiques.
Ces scènes sont toutes superbes, elles impliquent un travail de création et de réalisation plus important car tout ne peut pas être moulé en une seule fois. Cela entraîne pour l'artisan santonnier et là en l'occurrence pour Cécile, plusieurs opérations pour chaque pièce, ce qui justifie bien entendu le prix.
J'apporte ces explications car il est nécessaire de comprendre les incidences du travail sur le prix.
Un santon typique pour une scène de Camargue, magnifique pièce que nous propose Cécile, et particulièrement longue et difficile à réaliser.
Pour une saynette de pêche, voici un pointu (une barque) : tout y est, le pêcheur, les poissons, son filet...

Magnifiques et flamboyantes couleurs pour ce couple de danseurs.

Et toujours, un intérêt marqué pour les santons avec des animaux. Des indispensables dans la crèche.
Une place de choix pour la Nativité. J'ai acheté à Céline un "Joseph" debout et j'ai eu un coup de coeur pour la posture et la qualité de la peinture.
Nous finissons avec une mise en scène sur le jardinage que j'ai beaucoup aimée.
Cécile a expliqué qu'en fait, cette pièce a évolué au fur et à mesure de sa confection. Elle a rajouté les potirons, puis les feuilles...
A l'arrivée, c'est une pièce magnifique qui s'offre aux regards.
Vous retrouverez Cécile Clémente sur les salons suivants:
21/22 octobre VISAN Espace Gérard Sautel
4/5 novembre ST SATURNIN LES AVIGNON (nouveau Salon) Salle La Pastourelle
11/12 novembre LES TAILLADES (nouveau Salon) Moulin Saint Pierre
18/19 novembre LA FARE LES OLIVIERS 13 Centre Culturel Jean Bernard
25/26 novembre SENAS 13 Salle Frédéric Mistral
2/3 décembre SORGUES Salle des Fêtes
9/10 décembre ORANGE Palais des Expositions
Ainsi s'achève la présentation des santons de Cécile Clémente que je salue amicalement et je la remercie ainsi que Miche pour leur chaleureux accueil me concernant et concernant tous les visiteurs sur leur stand.
Je finis avec cette petite souris, j'en avais achetées un certain nombre il y a quelques années et elles produisent toujours autant d'effet dans la crèche.
Avant de finir, je souhaite la bienvenue aux nouvelles personnes abonnées à ma newsletter.
A bientôt

