Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Les santons de Yannick Fusier (Gard aux santons 2017)
Publié le 3 Octobre 2017
Cher(e)s ami(e)s,
La période des salons santonniers vient d'être officiellement ouverte ce week-end avec la première foire de la saison qui se tenait à Nîmes, il s'agit de Gard aux santons.
Il y avait tellement de monde que je n'ai pas réussi à faire de photos de certains stands dont celui de Karine Fraisse.
Heureusement il y avait d'autres stands à voir et le plaisir fut immense pour moi.
Aujourd'hui j'inaugure cette série avec les santons de Yannick Fusier.
Yannick Fusier a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en l'an 2000 . Cela mérite d'être souligné car les santonniers ayant obtenu ce titre prestigieux ne sont pas nombreux. Et ce n'est jamais le fruit du hasard mais la reconnaissance du talent et de l'excellence.
Yannick Fusier crée depuis 1995 des pièces uniques et des santons de collection représentants des personnages bibliques ou provençaux entièrement réalisés en terre cuite.
Comme vous pouvez le constater, il s'agit de pièces qui sont modelées, donc de pièces uniques impliquant un travail de précision et une vraie dextérité.
Yannick Fusier est un artiste du santon et au demeurant un santonnier très sympathique.
Voici un page avec son coffre en 20 cm, je vous laisse admirer la splendeur de cette pièce de collection.
Il faut une sacrée maestria pour aboutir à une telle réalisation.
Cet artisan précise que chaque santon modelé est un vrai travail de sculpture, cette exigence a nécessairement un coût qui est répercuté à l'achat.
Mais quel bonheur pour les acquéreurs de détenir de telles œuvres.
Bien entendu, Yannick Fusier propose également tout un éventail très large de santons.
Les pièces ci-dessous sont quant à elles démultipliées à l'aide d'un moule. Au départ bien entendu, le santonnier crée la pièce, puis fabrique un moule à partir de cette pièce et enfin duplique les santons.
Un soin tout particulier est apporté aux visages et à leurs expressions. J'apprécie aussi le travail de peinture.
Cette gitane est éblouissante non seulement par cette couleur bleue un peu hypnotisante mais aussi par le volume spécifique de sa jupe.
Regardez bien ces personnages, leur posture est tellement authentique que l'on a l'impression qu'on les a déjà rencontrés quelque part parce que c'est une attitude qui nous est familière.
Il est évident que pour restituer cette vraisemblance, il faut une expérience, une habileté mais en plus il faut avoir une certaine sensibilité.
Les santons ci-dessus sont généreux, ils nous "appellent" en quelque sorte, bras ouverts.
Yannick propose aussi des moutons par groupe de trois assemblés ensemble, et en fait en achetant deux ou trois séries, on obtient rapidement le début d'un petit troupeau. Le travail de modelage est là encore particulièrement réussi.
Le prix est tout à fait intéressant.
Ces petits "Pages" ont fait de l'œil à ma sœur, elle en a acheté un.
Avec ces Anges, on entre dans une autre dimension artistique, on peut mesurer le talent du santonnier.
Regardez bien le mouvement, les plis des vêtements qui remontent et les ailes qui suivent un mouvement analogue, tout tend à l'élévation et confère à cette réalisation un caractère biblique plus marqué que pour les autres pièces.
J'ai bien aimé les enfants dans leur caisse à savon, ne sont-ils pas mignons?
Dès que je suis arrivée sur son stand, j'ai eu un coup de cœur pour cette petite descente de rue avec des enfants dans des caisses à savon.
Un sacré clin d'œil à des jeux d'antan, un bon trait d'humour car figurez-vous que Yannick a également produit un petit chien adorable dans sa caisse à savon. Je n'ai pas pu résister, je l'ai acheté..
Ce qui est intéressant de souligner, c'est sa capacité à créer des santons de différents volumes, je ne parle pas de taille bien entendu mais vraiment de volume.
Il y a un parti pris bon enfant et jovial dans cette création d'ensemble qui ne laisse personne indifférent;
Cette année le thème du salon était le voyageur, voici la proposition de Yannick Fusier.
J'ai beaucoup apprécié les santons musiciens. Un classique maintenant dans l'univers des santonniers, pour chacun d'entre eux, il y a une âme.
La poissonnière, là encore un classique dans le monde des santons et Yannick Fusier en fait une réalisation très expressive.
Difficile de résister.
Ici, il propose des porteurs d'offrandes qui restent bien entendu des éléments indispensables et prioritaires dans une crèche.
Nous finissons avec deux jolies bergères. Là encore, l'esprit de la crèche est respecté.
J'ai essayé à travers cet article de vous montrer que malgré la foison de réalisations parfois audacieuses comme la descente de rue dans les caisses à savon, les santonniers et notamment Yannick Fusier font perdurer l'esprit des crèches d'antan avec ces santons plus conventionnels et tellement beaux que l'on désirerait les avoir tous.
Mes chers ami(e)s, à bientôt pour de nouvelles présentations.
Avant de finir je souhaite la bienvenue aux deux nouvelles personnes qui se sont abonnées à ma newsletter.