Comment réaliser un torrent pour la crèche ou décor warhamer
Publié le 15 Avril 2018
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose de découvrir un nouveau tutoriel sur la réalisation d'un torrent pour une crèche, proposé par Monique Danielli.
Les explications et les photos sont aussi de Monique.
Contrairement aux tutos que j'ai l'habitude de vous proposer, celui-ci est réservé à un public déjà averti (me semble-t-il), néanmoins en regardant bien les photos on arrive à suivre les explications. Par ailleurs, vous aurez besoin d'acheter du matériel.
Matériaux utilisés
- Polystyrène extrudé. Enduit de rebouchage. Mousse polyuréthane. Film alimentaire. Rhodoïd. Neige synthétique .
- Peinture acrylique : terre brulée, mauve, bleu, vert, gris, blanc. Couleurs mélangées entre elles pour diverses nuances.
- Mousse nature, herbes, bois …..
- Eau MBZ : Cette eau pour modélisme ferroviaire est facile à travailler selon Monique et peut être réutilisée pratiquement à l'infini, c'est donc intéressant.

Elle devient liquide vers 110° et a, dans cet état, des propriétés d'écoulement similaires à de la vraie eau.
Verser plusieurs couches les unes sur les autres est possible, sans voir apparaître de transitions visibles.
L'eau reste élastique, même à froid, ce qui facilite le travail mécanique (par exemple mise à niveau des jetées, des roseaux, etc) La formation de la structure des surfaces se fait à l'aide du tube « scelleuse », qui sert en même temps à protéger les surfaces. Elle peut être retirée, refondue pour enlever les impuretés et conservée dans son pot pour une autre utilisation .
1 / mise en place du lit du torrent avec des plaques et bouts divers de polystyrène extrudé tenu par de l’enduit de rebouchage
6 / réalisation du fond du lit du torrent : passage de l'enduit de rebouchage, avant qu'il soit sec, mise en place d'un film étirable pour donner des reliefs ... puis raccord de la peinture des bords et du fond ... mise en place de quelques grosses pierres...
7 / 2ème couche de peinture avec plusieurs tons pour donner du relief aux roches et de la profondeur à l'eau
8 / ajouter quelques pierres au fond du lit et coulage de la 1ère couche fine de gel MBZ pour imiter l'eau ... mise en place des 1ers décors pour juger de l'effet.
9 / coulage 2ème couche de gel et remous. Traçage des remous avec le tube « spécial remous ». Mise en place des plaques de glace sur les bords avec du rhodoïd et de la neige synthétique.
10 / finalisation de décor avec branches, herbes, feuilles … pose du renard dans son terrier (Oustau d’Antan)
13 / photo finale du Guil qui est encore un torrent en passant aux Chanins dans le Queyras de ma crèche 2015.
Ainsi s'achève la présentation de ce tuto.
J'adresse mes chaleureux remerciements à Monique.
