Les santons de Gayraud d'Agniel (exposition d'Arles 2017)
Publié le 9 Juin 2018
Cher(e)s ami(e)s,
Aujourd'hui je vais vous parler d'un grand monsieur santonnier que je ne croise hélas que rarement à l'occasion des manifestations santonnières.
Il s'agit de Gayraud d'Agniel.
Il s'agit de Gayraud d'Agniel.
Comme le veut la tradition, ses santons sont en terre cuite faits à la main et décorés soit à la gouache soit à la peinture acrylique. Ils sont de la taille 8.5 à 9 cm et ne sont pas vendus bruts.
Les accessoires: crèches, étables, mas, roulottes, puits , fontaines, outils... sont à leur échelle.
Ce santonnier est un spécialiste des scènes de Camargue. Dans la photo ci-dessous, nous apercevons l'étang avec les superbes flamands, deux gardians à cheval que l'on voit en gros plan sur la photo du dessus et le Négo Chin; il s'agit d'un petit bateau à fond plat utilisé par les pêcheurs sur les rivières dans le Sud-Est de la France.
Une autre scène typique de la Camargue avec l'enclos et de magnifiques taureaux, j'en ai rarement vus d'aussi beaux.
Sur la photo ci-dessous à droite, Margarido (personnage issu de la Pastorale Maurel) sur son âne. Au premier plan l'Aveugle et son fils personnages issus de la même pastorale.
Derrière eux, un tombereau et sur leur droite le charreton aux bois.
Derrière eux, un tombereau et sur leur droite le charreton aux bois.
Autres personnages typiques de la Camargue avec le gitan en train de jouer de la guitare, la gitane au feu, le montreur d'ours, le voleur de poule, au fond, la femme au fagot.
L'autre grande spécialité de Gayraud d'Agniel c'est la reconstitution des anciens métiers avec des véhicules hippomobiles.
Ci-dessous le ventaîre, c'est une machine qui servait à séparer le grain de blé de l'épi. En tournant la manivelle, on actionne le ventaïre, la paille s'envole à l'avant de la machine.
Difficile de résister devant la charrette transhumance ci-dessous... Devant nous apercevons la gardienne d'oies.
Voici une pièce que je trouve remarquable: la jardinière capotée...
Voilà j'espère que tout comme moi vous avez apprécié ces superbes réalisations.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce santonnier ou d'autres artisans je vous recommande le très bel ouvrage réalisé par l'Association des Amis du Salon International des Santonniers d'Arles, paru aux éditions Équinoxe.
A bientôt