La crèche de Danièle de Valréas
Publié le 26 Février 2019
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose la poursuite de la ronde des crèches avec l'œuvre de Danièle de Valréas.
Cette dernière a représenté l'Italie et la Provence.
Cette dernière a représenté l'Italie et la Provence.
'Danièle a reconstitué le port avec l’église St Maria de Camogli. Elle a fabriqué ses maisons et l'église avec des boites de différentes tailles. Elle a passé de l'enduit de lissage et les a peintes en plusieurs couleurs. Les volets sont faits avec les angles de petites boites, peints et coupés en deux au bas pour imiter les volets italiens.
Vous pourrez apprécier la ressemblance avec une vraie photo en fin d'article. C'est un travail original et qui sort vraiment de l'ordinaire.
Voici la maison rouge de Riomaggiore et les maisons. La photo du dessous est une véritable photo trouvée sur le net.
Les rochers sont en mousse de polyuréthane peinte avec du vert et du marron pour le sol. Danièle a collé du sable, du café, de la cannelle et du thé vert. Pour l'eau elle a peint le fond en plusieurs tons de bleu et coulé de la bougie transparente.
J'ai déjà eu l'occasion de vous dire qu'il fallait conserver les épices périmées pour les réutiliser dans la crèche, il en est de même avec le marc de café séché que l'on peut réemployer en tant que terre dans les potagers de crèche.
Nous arrivons dans la partie représentant la Provence avec la récolte des olives.
Voici une conception très originale de la crèche et qui sort des sentiers battus. Bien entendu, chacun fait avec sa sensibilité, son ressenti et le résultat est là, plein de charme et de surprises.
La pétillance des couleurs des petites maisons italiennes régale l’œil. Le fait d'avoir représenté l'Italie et la Provence nous rappelle la transfrontalité de ces deux territoires et la proximité des cultures en matière de crèches (presepi pour les italiens).
Un grand merci à Danièle pour cette proposition haute en couleurs et pour nous avoir permis de découvrir son univers et sa perception de la crèche.
A bientôt