La crèche de Noël 2018 de Jacques et Murielle de Belgique
Publié le 2 Mars 2019
Cher(e)s ami(e)s
Le soleil est de nouveau de retour et cela fait rudement plaisir. Aujourd'hui nous avons rendez-vous au-delà de nos frontières, en Belgique chez Jacques et Murielle.
Pour les fêtes, ce couple installe deux crèches dans leur living: une provençale de 160 cm sur 80 cm et une wallonne de 195 cm sur 87 cm. Cette année, ils ont créé un petit espace supplémentaire, représentant une place de village et ses commerces, espace où évoluent Marie de l’Avent et Joseph, en route pour Bethléem.
Pour les fêtes, ce couple installe deux crèches dans leur living: une provençale de 160 cm sur 80 cm et une wallonne de 195 cm sur 87 cm. Cette année, ils ont créé un petit espace supplémentaire, représentant une place de village et ses commerces, espace où évoluent Marie de l’Avent et Joseph, en route pour Bethléem.
L’année passée, j'ai publié les photos de leur crèche provençale (« La crèche 2017 de Jacques et Murielle de Belgique ».
Cette année, ils nous proposent leur crèche wallonne, avec une majorité de santons wallons de Robert Noirhomme, malheureusement décédé le 10 mai 2018, et quelques santons provençaux.
Cette crèche, sous la neige, dans un environnement de sapins, est un hommage rendu à ce magnifique santonnier qu’était Monsieur Noirhomme.
Elle représente un petit hameau des Ardennes, adossé à flanc colline.
Les santons wallons ont une taille de 7,5 cm, le socle blanc (en Ardennes, il y a de la neige à Noël), des visages très typés et représentent souvent des métiers anciens ou des activités propres à notre Wallonie (quelques exemples : la cueilleuse de myrtilles, la marchande de poires cuites, le mineur, le montreur de marionnettes, l’amateur de chants de coq, le souffleur de verre du Val Saint-Lambert, la marchande de moutarde…).
Jacques et Murielle commentent leur crèches et nous disent que les enfants rentrent de l’école et sont attendus par leur mamie, le maçon termine la construction d’un muret, le vieux docteur a été rendre visite à une malade.
Tandis que les deux dames s'émeuvent de la naissance de l’Enfant-Jésus, le garde-champêtre et l’oiseleur sont en route vers la crèche accompagnés par Saint-Nicolas et le père fouettard qui ont fini leur tournée du 6 décembre.
On retrouve bien entendu des personnages qui ne figurent pas dans les crèches provençales.
Dans l’étable, Marie est couchée avec l’Enfant-Jésus dans ses bras (emmailloté à l’ancienne) ; Joseph, en sarrau (vêtement que portaient les hommes dans les campagnes), fait du feu, c’est qu’il froid en hiver dans nos Ardennes.
Si les provençaux chantent que "Jésus est né en Provence", nous voyons que chaque région s'approprie à sa manière son lieu de naissance.
Tchantchès et Nanesse (deux personnages du folklore liégeois) sont ravis d’aller honorer le nouveau-né.
Le vieux prêtre et son acolyte viennent de célébrer le mariage de deux jeunes du hameau (santons Moulin à Huile)
Le marchand de sonnailles (santon Lou Christou) qui rentre au hameau avec son chien (l'oratoire est du Moulin à Huile)
Toutes ces crèches nous font voyager et découvrir des univers bien différents les uns des autres avec néanmoins un dénominateur commun : l'implication de ceux qui les confectionnent conférant ainsi à toutes ces réalisations un aspect singulier et plein de charme.
Merci à Jacques et à Murielle de nous avoir permis de découvrir leur travail.