Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
L'Atelier de Fanny: des décors en constante évolution
Publié le 22 Février 2019
Cher(e)s ami(e)s,
Il y a quelque temps de cela, j'avais passé une commande à l'Atelier de Fanny. Je suis passée la récupérer vendredi dernier et j'en ai profité pour refaire quelques photos de l'atelier.
Les étagères avec les créations qui attendent la mise en peinture.
Pour rappel, j'avais expliqué les différentes étapes de fabrication des moules, dans ce précédent billet.
Cette fabrication suppose beaucoup de savoir-faire et aussi pas mal de patience car le processus est long de la réalisation à la finition du produit.
Trois personnes travaillent à l'atelier, Anthony le fils qui a pris la relève de Gilbert son père, lors de mon passage ce dernier était en train de peindre des ruches.
Une apprentie qui s'appelle Elodie à rejoint l'Atelier. Elle est à l'école de céramique d'Aubagne et elle suit le cursus: modèle des moules, décorations et tournage. Il lui reste encore un an à faire.
Elodie est en train d'apprendre le métier et si tout va bien à l'issue de sa formation elle pourrait faire partie de l'équipe.
Elodie en train de peindre un puits
Dans l'espace réservé à la boutique on peut regarder les différents accessoires de crèche auxquels il est bien difficile de résister.
Un cabanon avec des ruches, des lavandes et une borie magnifique mais pièce unique déjà vendue.
Le four à pains
Des petits accessoires comme ce superbe lavoir
Le village perché sur le Garlaban, très original et bien pratique pour faire une perspective
Les célèbres pointus marseillais
Les restanques
Le cabanon de Fanny
Une auberge revisitée en un atelier de santonnier-créchiste. Cette auberge comporte à nouveau une terrasse comme le premier modèle qui avait été réalisé.
Les volets et les portes des bâtiments se déclinent en 3 coloris bleu, vert et grenat.
L'avantage avec ces bâtiments et que l'on peut acheter une ou deux pièces chaque année et étendre le village un peu plus au fil des années tout en gardant une certaine harmonie au niveau des bâtiments.
On constate une volonté certaine de conférer à l'ensemble des créations un esprit rural plein de charme et d'authenticité.
Il est à noter que les créations d'Anthony bénéficient d'un soin tout particulier concernant la finition, y compris de la face arrière.
Une autre particularité avec les bâtiments d'Anthony: on peut y introduire un éclairage.
C'est un élément important car un un éclairage insuffisant peut gâcher l'harmonie d'une crèche.
Le nouveau campanile avec un rebord et une arche élargie.
Une nouveauté: le cabanon de Giboulin qui permet de réaliser de bien belles saynètes et auquel il est difficile de résister à la tentation de l'acheter.
Autre nouveauté: le cabanon d'Angélique en Provence qui est d'un charme fou. On perçoit tout de suite l'éventail des possibilités d'aménagement qu'offre cette création.
Une maison de village, qui elle aussi laisse libre cours à l'imagination en terme de saynète.
Les fameuses halles volontairement vides à la demande de certains santounophiles, afin d'y mettre les commerces que l'on veut.
Pour donner des idées sur la façon d'agencer une crèche dans un espace réduit, Anthony a entièrement repensé l'entrée de la boutique; il a crée une crèche étagée avec ses santons, ses bâtiments et ses accessoires.
Le relief est constitué du papier kraft plié et peint par lui, le rendu est superbe.
Le port, les barques et le ponton sont particulièrement remarquables.
Au fait, voici ma commande: une forge avec un clin d'œil d'Anthony. Toutes les pièces sont en argile, le feu de la forge s'illumine, le socle est détachable de la maison. La partie avec la forge est une pièce unique.
Autre acquisition, le moulin motorisé, avec son escalier et le sac de farine au bas de l'escalier.
Je remercie infiniment Anthony et Gilbert pour leur accueil toujours aussi chaleureux, les explications qu'ils fournissent et les bons conseils qu'ils donnent. Et sans doute comme moi, vous ne résisterez pas à la tentation d'acheter des pièces chez eux.