Site sur les santons et les crèches. Pour tous les "santounophiles" d'ici et d'ailleurs...
Aubagne : Atelier Thérèse Neveu : « Le Petit Monde de Marcel Pagnol ».
Publié le 6 Août 2019
Cher(e)s ami(e)s
Profitons encore des vacances d'été pour évoquer la "santonification" de quelques scènes mythiques et de personnages issus soit de l'œuvre soit de films de Marcel Pagnol.
Restons dans les senteurs de thym, de lavandes, de garrigues...
Lili des Bellons est l’ami d’enfance que Marcel Pagnol retrouvait dans les collines au moment des vacances dans le massif du Garlaban. Il lui apprenait les pièges à oiseaux. On retrouve Lili dans la Gloire de mon Père et le Château de ma Mère.
De son vrai nom Baptistin Joseph David Magnan, dit Lili, est mort pour la France à l’âge de 20 ans lors de la Première Guerre mondiale.
Pour rappel, je vous avais déjà présenté la superbe réalisation des santons Saurel: Lili des Bellons, ici: les santons Saurel (foire à la céramique d'Aubagne).
Dans cette belle scène de la grotte du "grosibou" proposée au Petit Monde de Marcel Pagnol, on voit Marcel Pagnol et Lili dans le Garlaban (santons Christian Chave).
Le Château de ma Mère (deuxième tome des souvenirs d’enfance) de Pagnol.
Représentation de la traversée des propriétés qui longent le canal grâce à la clé que Bouzigue, ancien élève du père de Marcel Pagnol a remis à ce dernier pour profiter du raccourci lorsque la famille se rendait à la Treille pendant les vacances scolaires. On y voit la famille se dépêcher de traverser de crainte de tomber sur le garde avec son gros chien. Cette propriété qui s’appelait le château de la Buzine, deviendra par hasard la propriété de Marcel Pagnol bien après la mort de sa mère Augustine… Il se souvint alors de l’angoisse qu'elle éprouvait lors de ces traversées.
On se remémore cette magnifique et poignante phrase de ce tome où Marcel Pagnol pensant à sa mère, écrivit : « Elle entendait les cris du garde, et le souffle rauque du chien. Blême, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle était chez son fils ».
Préparatifs du départ de la famille Pagnol vers la Treille, lieu de villégiature (santons Lazare Smacchia).
Traversée du château de la Buzine par le raccourci du canal (santons Marius Chave).
Représentation du temps fort du film « La femme du boulanger » lorsque la jeune femme après être partie au bras d’un jeune berger revient vers son vieux mari, le boulanger.
On se souvient de la comparaison qu’il évoque du départ et du retour de sa femme en prenant prétexte du départ et du retour de la petite chatte Pomponette qui avait disparu et qui était également revenue.
Scène intense, où Pomponette sert de défouloir au boulanger qui exprime son inquiétude, son désarroi et sa tristesse.
Le rémouleur qui se nomme Gédémus et sa compagne Arsule dans le film « Regain ». (rémouleur = amoulaÏre en provençal), l'inoubliable interprétation de Fernandel dans le personnage de Gédémus.
Fernandel dans le rôle de Gédémus et Orane Demazis dans le rôle d'Arsule (santons Marius Chave).
J'aurais aimé vous envoyer le chant des cigales mais cette année, elles se font discrètes... alors je vous envoie par la pensée un morceau de beau ciel azur.