Les Saintes Maries de la Mer, la crèche 2019 d'Arlette Bertello
Publié le 12 Décembre 2020
Cher(e)s ami (e)s,
Aujourd'hui l'émotion est grande car je vais vous présenter non pas une crèche mais La Crèche d'Arlette Bertello, l'une des plus grandes et belles crèche de Provence située dans un lieu emblématique de la Camargue: les Saintes-Maries-de-la-Mer au relais culturel.
Pour ceux qui n'ont jamais pu la visiter j'ai pris deux photos de la salle d'exposition afin de vous donner un aperçu de sa taille.
Comme vous pouvez le constater, il y a des vitrines situées juste devant, c'est la raison pour laquelle je vous demande votre indulgence pour les photos qui vont suivre.
Arlette Bertello reconstitue des scènes rurales de la vie d'autrefois. Chaque scène est un tableau retraçant la vie pastorale en Provence. Inutile de lui demander combien il y a de santons car quand on aime on ne compte pas. On trouve des créations des plus grands noms de l'art santonnier : Christian Gayraud, Gérald Roux, Sylvie de Marans, Gayraud d'Agnel, Isoline Fontanille, Karine Fraisse... sans oublier toutes les pièces uniques en 11 cm créées spécialement pour elle par M. Henri Vézolles et les bâtiments de Philippe Bernard spécialement conçus également pour l'occasion.
Il s'agit de la 22ème édition de cette crèche qui se veut biblique et provençale et qui s'enrichit chaque année de nouvelles scènes.
L'une des grandes difficultés dans ce type de réalisation c'est de pouvoir reconstituer des décors en perspective pour donner une impression de profondeur, je peux vous dire que l'exercice est très difficile car bien entendu il faut respecter les proportions.
Le thème était la vie à la campagne et au village au fil des 4 saisons.
Deux nouveautés : à droite l'atelier de la santonnière Thérèse Neveu reconstitué d'après une photo et à gauche la boutique de santons
Autre nouveauté de Philippe Bernard : l'école très réussie, elle est composée en 3 parties. Sur la photo du dessus on aperçoit dans la salle de classe l'instituteur et un petit garçon avec le bonnet d'âne sur la tête.
Autre nouveauté remarquable : la guinguette au bord de la rivière de Daniel Aubenas et les santons de K. Fraisse
Le désormais célèbre séchoir à lavandes tant de fois reproduit, l'original est celui-ci, il est de Philippe Bernard.
Je rappelle qu'Arlette Bertello réalise bénévolement et toute seule chaque année ce travail titanesque.
J'ai bien envie de détourner les paroles d'une célèbre chanson de Jean Ferrat : ma chère Arlette que votre crèche est belle...
Et vous les ami(e)s, qu'en pensez-vous?
A bientôt