Accessoires de crèche santons Richard d'Aix : la "Galinette" et l'église photos d'une ancienne crèche
Publié le 25 Avril 2021
Cher(e)s ami(e)s,
Mon blog vient de fêter ses 14 ans et oui comme le temps passe.
En effectuant du rangement je suis tombée sur des photos d'une ancienne crèche réalisée en 1999 donc il y a 22 ans avec deux magnifiques bâtiments achetés au santonnier Richard d'Aix.
En effectuant du rangement je suis tombée sur des photos d'une ancienne crèche réalisée en 1999 donc il y a 22 ans avec deux magnifiques bâtiments achetés au santonnier Richard d'Aix.
Les photos ne sont pas de très bonne qualité car réalisées avec un appareil kodac jetable. Je n'avais pas pu la photographier en totalité en raison de ses dimensions.
Comme vous pourrez le constater, j'utilisais alors du papier rocher qui garde un charme un peu suranné et nous replonge instantanément dans le souvenir des crèches d'antan.
J'avais fait l'acquisition de ces bâtiments à la foire aux santons de Ramatuelle, il y avait des grands noms de l'art santonnier. Cette manifestation était une bénédiction pour les "santounophiles" car elle nous permettait de voir les santons au mois d'avril et à cette époque là c'était une formidable aubaine car il n'y avait quasiment aucune manifestation santonnière en dehors de la période calendale.
Ci-dessous, je vous propose un extrait du fascicule donné cette année là lors de cette foire, il permet de prendre connaissance d'une brève description pour chaque artisan.
J'avais déjà fait l'acquisition de nombreuses années auparavant, de beaucoup d'accessoires et bâtiments mais arrivée devant le stand du santonnier Richard la tentation était irrésistible. Je n'avais pas encore eu l'occasion d'admirer des pièces construites en plusieurs parties mais constituant une seule unité ni vu d'église aussi belle lors de mes sorties santonnières.
Cette église, constituée en deux parties avec son socle amovible et un intérieur entièrement accessoirisé a tout de suite attiré mon attention. En plus, elle est dotée d'un éclairage. Bref, le coup de foudre.
Certes, la tradition veut qu'on ne mette pas d'église dans la crèche mais quand on tombe sur une pièce aussi superbe, on n'hésite pas et tant pis pour les codes de l'Escolo de la Mar. Après tout, il s'agit de la commémoration de la naissance de l'Enfant Jésus et non pas d'une représentation stricte avant l'avènement du christianisme. Ainsi, en partant du principe qu'il s'agit tout naturellement d'une commémoration, cela permet à chacun d'interpréter cet évènement comme il le souhaite et d'ordonnancer sa crèche selon son ressenti.
La Galinette a été conservée durant plusieurs années en exposition permanente et je continue de l'apprécier toujours autant même si depuis, elle a rejoint un placard de rangement.
Le santonnier Richard ne réalise plus ces deux bâtiments mais vous trouverez d'autres modèles sur son site: santons Richard.
Merci à vous tous pour votre fidélité à mon blog et bienvenue aux nouveaux abonnés à ma newsletter.
Merci à vous tous pour votre fidélité à mon blog et bienvenue aux nouveaux abonnés à ma newsletter.
A bientôt