Hommage à Marie Mauron, une passionnée de la Provence et des santons
Publié le 9 Mai 2022
Cher (e) ami(e)s,
Je souhaite évoquer l'histoire fort intéressante de Marie Mauron, une passionnée de la Provence et des santons qui bien que tombée dans l'oubli a servi avec brio la cause de cet art.
Marie Mauron, née Marie Antoinette Roumanille le 05 avril 1896 à Saint-Rémy de Provence est décédée le 31 octobre 1986. Surnommée la "Colette provençale", cette ancienne institutrice fut l'autrice de nombreux ouvrages ayant trait à la vie en Provence. Elle a obtenu plusieurs distinctions dont le prix de l'académie française, le prix Georges Sand et le prix Frédéric Mistral, elle fut également Majorale du Félibrige et fut promue Chevalier de la Légion d'Honneur.
Marie Mauron a laissé son nom a plusieurs établissements scolaires.
Passionnée également de santons, Marie Mauron leur a rendu un vibrant hommage dans son ouvrage intitulé le monde des santons paru en 1976.
/image%2F1420592%2F20220509%2Fob_eda0e9_document-2022-05-08-184744.jpg)
Pour elle, le santon était bien plus qu'un petit personnage d'argile, en les décrivant elle les a rendus presque humains, attestant ainsi tout son amour et son admiration. Elle a écrit "Un santon est un être différent de tous, avec son propre caractère émanant de ses traits succincts, de son costume, de son attitude et, bien sûr, de l'offrande qu'il porte à cet Enfant en qui il croit sur la foi du surnaturel, c'est-à-dire de son amour. C'est en quoi le santon est le reflet le plus intime du santonnier qui l'a pétri, et à son insu ou le sachant, y a mis tellement de lui!"
Précisons apportées par Michel V à propos des santons que l'on voit sur la jaquette :" : détail de la crèche avec les santons de Pesante en argile crue et le ravi de Carbonel montée pour la circonstance sur la petite table de pierre sous la treille du jardin du mas d'Angirany. Le mas a été vendu depuis. Ceux de l'avant-plan sont exécutés à partir de moules de Lagnel.
Je souhaitais évoquer le fait que des auteurs comme Frédéric Mistral, Marcel Pagnol qui n'ont pas particulièrement mis à l'honneur les santons ont, quant à eux, fait l'objet d'un engouement des santonniers qui les ont soit directement santonnifiés ou santonnifié les personnages de leurs œuvres (M.PAGNOL). Leurs noms sont bien entendu et à juste titre passés à la postérité, mais ce serait rendre justice qu'il en soit de même pour Marie MAURON qui a particulièrement soutenu cet art et défendu avec autant de brio la Provence.
Marie MAURON mérite bien cet hommage.
A bientôt
/image%2F1420592%2F20220509%2Fob_3807ab_signature-1-2.gif)