LA BORIE
Publié le 3 Juin 2007
LA BORIE
Un petit intermède avant de vous proposer à nouveau des descriptions historiques de santons.Je souhaite vous présenter ce qu'on appelle "BORIE", au féminin une borie. Il s'agit d'une construction en pierre sèche, c'est-à-dire sans aucun liant ni autre matériau que la pierre et sans aucune fondation.
On trouve ces constructions laissées à l'abandon le plus souvent, essentiellement en Provence sur des terres agricoles mais pas exclusivement car, d'autres pays ont eu par le passé des édifices similaires.
Ces cabanes généralement excentrées de la propriété agricole servaient à abriter quelques bêtes par gros temps, elles ont permis également aux bergers de s'y reposer, d'y passer une nuit le cas échéant, d'y conserver quelques victuailles et outils nécessaires au champ.
Le terme "borie" vient de l'ancien provençal ( boaria, boria) recouvrant la notion générale de métairie essentiellement, puis progressivement le terme a évolué pour évoquer une "mauvaise cabane" c'est-à-dire une construction rapide avec les moyens du bord.Il se pourrait aussi , selon certains historiens que ces contructions aient servi "d'agachon" : poste de chasse.
Ces édifices plus ou moins grands présentent un double avantage en répondant d'une part à la nécessité d'épierrer les terres agricoles car les pierres gênaient les travaux des champs et de stocker intelligemment ces dernières en construisant des annexes utiles aux fermiers, bergers et métayers.Les formes varient en fonction de la taille de l'édifice, le plus souvent il s'agissait d'une construction modeste en terme de surface, parfois ces constructions étaient composées de quelques pièces.
On s'étonne encore à l'heure actuelle de la virtuosité de certaines de ces réalisations qui permettaient de maintenir une certaine fraîcheur en période chaude et inversement mais aussi de l'aspect pratique et bien pensé : filtrage de la lumière, ventilation...Certains historiens estiment que la construction des bories dateraient du Haut Moyen-Age, et beaucoup s'accordent à dire qu'en Provence l'essentiel des bories aurait été construit à partir du XVIème siècle mais surtout au XVII, XVIII et en partie XIXèmes siècles.
On trouve encore à l'heure actuelle des bories en plus ou moins bon état malheureusement.A partir de 1985, le Parc Naturel Régional du Luberon s'est lancé dans un programme de sauvegarde de ce patrimoine en se donnant les moyens de préserver les bories là où elles existent encore et en encourageant les propriétaires à les remettre en état.
Il est cependant à craindre que la frénésie foncière et les bénéfices immobiliers qui en découlent aient raison de ces derniers vestiges de la tradition rurale provençale.
Très fortement en prise avec la tradition provençale, la borie fait partie des éléments contruits des crèches traditionnelles.