LA BORIE

Publié le 3 Juin 2007

LA BORIE
Un petit intermède avant de vous proposer à nouveau des descriptions historiques de santons.
DSC02979.JPGJe souhaite vous présenter ce qu'on appelle "BORIE", au féminin une borie. Il s'agit d'une construction en pierre sèche, c'est-à-dire sans aucun liant ni autre matériau que la pierre et sans aucune fondation.

On trouve ces constructions  laissées à l'abandon le plus souvent, Borie.jpgessentiellement en Provence  sur des terres agricoles mais pas exclusivement car, d'autres pays ont eu par le passé des édifices similaires.
Ces cabanes   généralement excentrées de la propriété agricole servaient à abriter quelques bêtes par gros temps, elles ont permis également aux bergers de s'y reposer, d'y passer une nuit le cas échéant, d'y conserver quelques victuailles et outils nécessaires au champ.
Le terme "borie" vient de l'ancien provençal  ( boaria, boria) recouvrant  la notion  générale de métairie essentiellement, puis progressivement le terme a évolué pour évoquer une "mauvaise cabane" c'est-à-dire une construction rapide avec les moyens du bord.

borie.JPGIl se pourrait aussi , selon certains historiens que ces contructions aient servi "d'agachon" : poste de chasse.
Ces édifices plus ou moins grands présentent un double avantage en répondant d'une part à la nécessité  d'épierrer les terres agricoles car les pierres gênaient les travaux des champs et de stocker intelligemment ces dernières en construisant des annexes utiles aux fermiers, bergers et métayers.

borie-2.JPGLes formes varient en fonction de la taille de l'édifice, le plus souvent il s'agissait d'une construction modeste en terme de surface, parfois ces constructions étaient composées de quelques pièces.
On s'étonne encore à l'heure actuelle de la virtuosité de certaines de ces réalisations  qui permettaient de maintenir une certaine fraîcheur en période chaude et inversement mais aussi de l'aspect pratique et bien pensé : filtrage de la lumière, ventilation...
borie-3.JPGCertains historiens estiment que la construction des bories dateraient du Haut Moyen-Age, et beaucoup s'accordent à dire qu'en Provence l'essentiel des bories aurait été construit à partir du XVIème siècle mais surtout au XVII, XVIII et en partie XIXèmes siècles.
On trouve encore à l'heure actuelle des bories en plus ou moins bon état malheureusement.


DSC02978.JPGA partir de 1985, le Parc Naturel Régional du Luberon s'est lancé dans un programme de sauvegarde de ce patrimoine en se donnant les moyens de préserver les bories là où elles existent encore et en encourageant les propriétaires à les remettre en état.
DSC02983.JPGIl est cependant à craindre que la frénésie foncière et les bénéfices  immobiliers qui en découlent aient raison de ces derniers vestiges de la tradition rurale provençale.

Très fortement en prise avec la tradition provençale, la borie fait partie des éléments contruits des crèches traditionnelles.

Borie-1.JPG

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les accessoires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci Santounette pour cette belle explication, pleine de culture et de passion !
Répondre
S
Merci pour cette appréciation Philippe.<br /> Effectivement la question des bories dans la crèche revenait souvent, c'est la raison de ce billet.
D
bel article merci
Répondre
S
Merci Monique
R
c et tres jolie de voir cette image
Répondre
C
Nous avons nous aussi en Dordogne des cabanes en pierre sèche que nous appelons à tort "borries" puisque ce mot est provencal. En tout cas, j'aime beaucoup.
Répondre
P
a oui j'en ai vu en vrai et s'est magnifique
Répondre
J
Bonjour Santounette,<br /> en Languedoc on dit des capitelles il me semble
Répondre
J
C'est très intéressant ces bories, c'est vrai qu'on en voit moins qu'avant.
Répondre
R
Encore bravo, c'est intéressant l'histoire des bories, dire que j'habite la région et que je ne prétais pas d'histoire particulière à ces édifices... Merci de nous rendre plus savants...
Répondre
F
je te souhaite un bon week-end !<br /> Bisous.
Répondre
R
Je me souviens d'un exposé sur les bories il y a bien longtemps dans un village de vacances, fait par un amateur de culture locale en Provence. Ta collection personnelle en montre bien des variétés. Plus je parcours ton blog, plus je me dis qu'il faudra que je dessine des santons au point de croix! Bonne journée.
Répondre
B
Et bien dis donc, tu as une belle collection personnelle de "borie", j'en avais effectivement déjà vu, en bien mauvais état d'ailleurs.... mais je ne savais pas comment cela s'appelait....
Répondre
D
Je vois que ton blog est maintenant bien lancé, c'est mérité car tu te donnes de la peine pour recueillir toutes ces infos.
Répondre
C
Merci pour toutes ces belles images et j'ai appris de nouvelles choses.<br /> J'en profite au passage pour te remercier pour tes visites sur mon blog qui me font très plaisir.
Répondre
C
je vient de decouvrir ton blog un grand merci pour tous ces magnifiques reportages et tes santons sont genial <br /> amicalement<br /> christophe
Répondre
M
Avec ce message, je t'envoie mon adresse mail. Bonne journée !
Répondre
P
Je connaissais un peu, j'avais vu un reportage TV sur ces petites merveilles....Merci de nous faire partager celles de ta collection personnelle...bonne journée..bisous<br /> pat
Répondre
B
Coucou ! Besoin que tous les amis des animaux se mobilisent, viens voir sur mon blog s'il te plait et transmets l'article ou mets le en lien, merci beaucoup! Bisous
Répondre
S
Bravo pour toutes ces infos. Beaucoup de choses très intéressantes sur ce blog. Merci de ta visite. je repasserai très vite par ici. Bon lundi.
Répondre
M
Merci pour toutes ces informations très intéressantes. Je connaissais de loin les bories, moi qui habite la picardie, mais je suis toujours à l'affût de nouvelles connaissances. Habites tu en provence ?
Répondre
P
merci pour ton petit mot<br /> je radotte peut-être mais j'dore venir te voir, et découvrir de si belles choses.<br /> <br /> ça donne envie de fiare une crèche comme la tienne à noël<br /> bizzzzes Santonnette.<br /> <br /> cagouille<br /> je ne sais pas si tu es une maman, sinon très bonne fête des mamans
Répondre
M
bonjour Santounette on ne se lasse pas de visiter ces bories je trouve ça merveilleux merci pour toutes ces belles choses. bise
Répondre
S
J'ai découvert ces "bories" dans les livres, (que j'adore) de Henri Bosco... (Ses souvenir...)<br /> Bosco, c'est une Provence plus profonde, plus sombre... <br /> Joli blog, je vais ajouter un lien...
Répondre
B
à nouveau tu sais nous proposer des articles très bien documentés et très interessants à lire..Jen'ai jamais vu de borie mais en ai entendu parlé ..et ces belles pierres sont si joliment agencées ainsi .c'est une idée très intelligente.. <br /> merci pour cet article ..un plaisir à le lire
Répondre
M
Merci du passage sur mon blog.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> Marie
Répondre
M
Ces bories me font penser à de petits igloos ... ton article est très intéressant ! Bonne soirée à toi !
Répondre
D
Oui, en effet c'est une borie, c'est féminin, c'est beau la pierre sèche, c'est extraordinaire de ce dire que les anciens pratiquaient la "climatisation" avec des moyens naturels...<br /> Bises - Super ton article.
Répondre
M
en provence on voit souvent ces petites constructions j"trouvais ca tres jolies avec tes explications maintenant je sais quelles etaient utiles
Répondre
L
salut!<br /> <br /> je passais par là dans un premier temps, visiter un peu ton blog, et dans un second, pour récupérer ton adresse lien, mais je m'intéresse un peu à ton sujet sur les bories, j'en avait déjà entendu parlé dans "La carte au trésor" sur France3 (il y a bien trois ou quatre ans de cela!) ce qui est impressionnant, c'est la façon dont les pierres sont superposées les unes aux autres, il faut un savoir-faire qui se transmet de génération en génération....en tous cas, bonne continuation pour ton blog!
Répondre
F
je connais les bories, j'en ai vu, j'ai toujours trouvé cela assez joli, je savais que cela servait d'abri, mais je n'avais guère d'autres détails, alors c'est magnifique que tu puisses nous instruire plus complètement, ce serait vraiment dommage que ces constructions disparaissent, au moins avoir les photos qui seront toujours plus précieuses, pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli.<br /> Bisous.
Répondre
M
Encore une chose que j'ignorais et que je suis bien contente de connaitre à présent; c'est tout à fait charmant et bien pensé ces constructions.<br /> Michou
Répondre
S
Merci Michou pour ton commentaire, je suis ravie de découvrir que cela te plais, tes réponses sont toujours pour moi un encouragement à poursuivre le travail. Bonne journée Michou