FEMME A LA CHAUFFERETTE
Publié le 2 Juin 2007
C'est un des personnages dits les "vieux" de la crèche, il s'agit d'une bourgeoise aisée. Dans une main, elle tient une chaufferette en cuivre; il s'agit d'une petite boite utilisée jadis pour se réchauffer lors des veillées en hiver. Cette boite était remplie de braises tirées de la cheminée, on posait les pieds dessus puis on se recouvrait les jambes d'une couverture pour que la chaleur monte le long des jambes.
Dans l'autre main, elle tient un parapluie rouge, symbole de respectabilité en Provence. Marcel Provence dans la "Nouvelle histoire du santon" cite le santonnier Pastourel qui a dit "nos anciens avaient l'habitude de laisser trois objets par testament à leurs enfants, le parapluie rouge, la crèche et la seringue".
Elle porte une jolie coiffe blanche appelée "couqueto" créée à Marseille en 1925. Il s'agit d'une coiffe qui emboîte la tête d'où pendent des rubans qu'elle a croisé sous le menton et épinglés sur la tête. Un grand châle fleuri vert foncé à deux volants , appelé le "ramoneur"car il était confectionné dans un tissu peu salissant recouvre ses épaules.
Ce personnage attendrissant vient transmettre la chaleur, le feu vivant qui s'allume, s'éteint et renaît de ses cendres. Le feu est aussi associé à la présence de Dieu. Dans le nouveau Testament, le feu est le feu de l'amour que jésus est venu allumer en chacun de nous. Seule une personne âgée symbolisant le bon sens et l'expérience peut transmettre cette chaleur et cet amour.