STEPHANE CAMPANA

Publié le 22 Septembre 2007

Suite de la visite de la foire-exposition de Toulon

Stéphane Campana est l'un des plus jeunes santonniers de la région Provence. Ce qui est remarquable c'est qu'il ne fait pas lui même partie d'une famille de santonnier et qu'il était comptable avant de devenir santonnier. Ce jeune artiste risque de devenir une figure montante de l'art santonnier tant son talent est grand. Son atelier est situé à Marseille au 198 Chemin de Château Gombert.

Présentation des santons de 7cm

    Comme tous les santonniers 
S. Campana propose une large pallette de santons au format classique de 7 cm c7-copie-1.JPG
    
c3.JPG
La Nativité vue par Campana. Les santons sont en tenue galiléennes proches de la représentation biblique mais sans ostentation.
    
La grande spécialité de S.Campana réside dans la fabrication de santons habillés de 30cm représentant des activités professionnelles c15.JPG

c4.JPGCe qui est remarquable c'est que chaque tête est différente, le santonnier apporte un grand soin aux traits du visage et aux différents accessoires du santon, rien ne manque à cette repasseuse: la chaise recouverte de petits vêtements, la petite lampe pour éclairer et le petit chat si familier.
Sa posture penchée sur le vêtement en cours de repassage avec la main qui le tient et le tend rend la scène plus réaliste.
c5.JPG 
Le couple au parapluie et le meunier. Là encore, on constate l'importance de la posture. Le meunier se tient droit, solidement ancré au sol. Le couple semble rentrer la tête dans les épaules comme pour mieux se protéger de la pluie. L'homme du reste ne passe que la tête sous le parapluie.    
c9bis.JPG

Santon couple: l'homme à la pipe et la femme au chat.
Encore une posture particulière pour ce couple, où le temps semble s'égréner tranquillement en témoigne cette jambe replié de l'homme servant au déploiement d'un geste de tendresse de sa femme.   
c2.JPG

 c16.JPG
Le tonnelier et le berger. Sobriété et majesté de l'allure générale de ces deux vigoureux personnages.
La puissance s'enracine dans la carrure de chacun.
c1.JPGLe vendangeur et la cueilleuse d'olives.
Le visage de la femme met en lumière une grande sérénité. 
Tous deux ont un cou expressif car leur métier respectif implique d'être courbé en permanence avec la tête penchée en avant d'où la puissance du cou.


Foire-de-Toulon.JPG
Pour finir voici le pêcheur et la marchande de poissons déjà vus ici                              
                              
                                                 A bientôt pour la suite de la visite!

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
super travail j adore les santons son bien réalisé c est vraiment la provence visages super bien réaliser je nais pas vraiment de préférences je les adores au tan les un que les autre
Répondre
M
Jene le connaissais pas celui-ci.<br /> Ses santons sont magnifiques ! Les visages sont très expressifs et naturels. J'aime beaucoup le vendengeur et l'homme à la pipe sur le banc.<br /> Le couple sous le parapluie rouge est adorable.<br /> J'en ai repéré d'autres, mais je ne vais pas tous te les énumérer ici ! Bises, Marie
Répondre
:
c'est splendide, quel réalisme dans les postures, il a bien étudié les différents métiers de sa région.<br /> bonne fin de journée sous le soleil qui pointe son nez<br /> bises
Répondre
N
j'adore le vieux couple avec le parapluie.<br /> bonne soirée
Répondre
G
Je voulais juste de dire bonsoir Santounette et regarder encore une fois tes jolis santons.....Biz et douce soirée ......
Répondre
I
mez préférés l'arlésienne et le meunier, tu as du adorer ?
Répondre
M
Ton blog m'a été vivement recommandé par une amie, j'habite dans le midi, grâce à ton merveilleux site je découvre tout cet univers féerique de santons.Bonne continuation.
Répondre
~
Bisous du mercredi...
Répondre
B
et bien dit donc Santounette , c'est pas facile de venir dire bonjour à nos ami(e)s .<br /> j'espère que demain sera un jour meilleur.<br /> j'ai pu faire mon article mais en deux fois LOL sinon ça passait pas !GRRRRRRRRR<br /> bisous<br /> bero
Répondre
S
bonjour,<br /> je vous avais envoyé un message au moment de la maintenance overblog et je crains que vous ne l'ayez pas eu. j'ai parlé de vous sur mon blog et j'aimerais mettre une photo...allez voir rubrique terroir et si vous êtes d'accord, pourriez-vous m'en envoyer une? merci d'avance (ceci n'est pas une blague) à bientôt
Répondre
M
Bonjour Santounette ces photos sont lumineuses ,c'est un plaisir our les yeux .Merci quel regal .Grosses bises mamie Gigi
Répondre
M
au fur et à mesure de ma lecture, difficile de dire lequel on préfère!!! ils sont tous superbes, quel beau travail!!!...
Répondre
B
BBBRRR ! C'est l'hiver aujourd'hui !
Répondre
M
bonjour santounette ,c'est magnifique,les personnages sont plus vrais que nature,quel talent cet artiste. Un régal tes articles..; Bisous monique
Répondre
F
Bisous et bon mercredi<br /> <br /> Françoise
Répondre
P
oh la la !! c'est hallucinant, cette collection...quels détails dans tous ces personnages ! un réalisme parfait !
Répondre
:
les vacances sont terminées et j'ai retrouvé la grisaille de la région parisienne, après 16 jours de soleil dans le Gard, dur dur de se réadapter LOL<br /> <br /> merci d'être venue en mon absence, j'ai un retard considérable mais à chaque jour suffit sa peine, il fera jour encore demain...du moins j'espére LOL<br /> <br /> bonne soirée et bisous
Répondre
C
Bonsoir Santounette,<br /> Merci de nous faire partager cette superbe collection de santons !<br /> Bises et bonne soirée,<br /> Christian
Répondre
L
oh !c'est trop beau !<br /> j'ai un petit faible pour la nativité vue par Campana.<br /> bisous bonne nuit
Répondre
V
bien beaux tous ces petits santons! bonne soirée
Répondre
T
bonjour ma douce,<br /> je passe te saluer puisque sa on peut chez ob je n'arrive plus a mettre d'article si cela continue je laisse tout tomber ....enfin mon dernier poème n'est pas pour toute suite puisque j'arrive a rien bisous tendresse Thalie
Répondre
A
passage de marmotte
Répondre
B
Un p'tit coucou rapide sachant que mon blog est en maintenance... depuis hier, et que je ne peux l'actualiser... même pas ce matin !grrr !<br /> Bonne journée.
Répondre
F
Bises et bonne journée de mardi<br /> <br /> françoise
Répondre
J
C'est vraiment du beau travail...quel soin et sens du détail apporté à tous ces petits personnages plus vrais que nature..C'est une vraie passion qui se dégage de ces créations...bisous Santounette, à bientôt :0010:
Répondre
M
Les chevaux savent où ils vont, ne t'inquiète pas, c'est juste impressionnant de les voir à côté de toi franchir l'obstacle.<br /> Bisous.<br /> Marie
Répondre
Z
Tous ces personnages sont vraiment très expressifs ! ma miss Mousse demande que je m'indigne que tu l'aies traité de matou... ce qu'ils sont suceptibles ces chats !
Répondre
V
Un petit coucou pour commencer la semaine
Répondre
M
Santounette bonne nuit Bises mamie Gigi
Répondre
B
Santounette, j'attends la suite avec grande impatience... Je les aime tous tes petits santons mais tu devines déjà mon préféré...oui, la femme au chat!<br /> Biz<br /> Béa
Répondre
Z
une sacrée reconversion mais qui faut le coup ! bisounours z'ours
Répondre
~
Bonne semaine!
Répondre
T
ton blog est un régal<br /> superbe les photos et le descriptif des photos très interressant on va finir par devenir des passionnés<br /> merci pour tes visites sur mon blog
Répondre
P
hello<br /> Martine dans son carnet à malices fait ta promo, j'en ai profité pour verifier s'il ne s'agissait pas de publicité mensongère.<br /> et elle a bien raison , tes santons presentés sont magnifiques<br /> bonne journée
Répondre
G
bravo pour ton bel article, et surtout à l'artiste. J'ai bien les petits personnages , on dirait des vrais.<br /> Bonne semaine.<br /> Gérard
Répondre
V
bonne semaine santounette
Répondre
B
Je te souhaite une excellente journée.
Répondre
F
Tu aurais pu les publier mes santons si tu avais eu envie, je ne te l'interdit pas, ça ne me gène pas<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
O
ils sont tres réalistes ces santons, cela doit etre un vrai plaisir que de pouvoir les mettre en scènes<br /> bises santounette
Répondre
C
Quel univers joyeux...ça met de la couleur dans la vie de tous les jours qui n'est pas toujours aussi joyeuse...bise
Répondre
D
Alors là, je mets une excellente note à ce santonnier ; Les santons sont tellement expressifs, les détails sont nombreux, l'habillement est respecté en fonction du métier et les visages reflètent tous une certaine sérénité. Quand je pense qu'il réalise des santons de 30 cm ! C'est vraiment un artiste ! Merci pour toutes les précisions que tu nous donnes et aussi de nous faire connaître des artistes comme Stéphane Campana !
Répondre
B
très joli tous ces santons .En effet ce jeune santonnier à un bel avenir devant lui !!! Si je repasse à Marseille je penserai à aller faire un tour à son atelier .
Répondre
K
encore une belle visite et des santons magnifiques _ bizz
Répondre
O
Impressionnants le détails tant dans la finesse des visages que dans les postures et accesoires.<br /> Merci encore de nous faire découvrir tout ça. Superbe. Tu nous donnes l'envie de commencer une collection !
Répondre
B
c'est fort<br /> tilk
Répondre
P
ces personnages de la vie quotidienne sont vraiment trés travaillés, ils sont superbes....la nativité est trés belle aussi....merci de nos faire découvrir en détail ce créateur de talent...bisous et bonne semaine santounette...<br /> pat
Répondre
S
je me régal à chaque passage sur ce blog...<br /> Bonne soirée Santounette.
Répondre
G
Ah je craque pour le couple au parapluie et le meunier....C' est superbe ce jeune artiste a bien du talent....Merci Santounette de me faire découvrir tout ça.....Bisous avec une belle soirée....
Répondre
S
Quel superbe travail !!!! Je ne me lasse pas derevoir plusiuers fois les photos !!!
Répondre
T
c'est vrai que se sont des petites merveilles ,des petits bijoux dans le domaine de l'art la finesse la véracité du movement figé c'est inouie... tendresse Thalie
Répondre