MISE EN PLACE D'ELEMENTS DE DECORATION

Publié le 9 Décembre 2007

Cher(e)s ami(e)s,

A partir de l'article précédent où on a vu comment créer un décor avec des éléments naturels en broyant des feuilles sèches de différentes couleurs, je vous propose quelques photos pour le démarrage d'une scènette de crèche...
Pour rappel : la dernière photo du précédent article.

A untitled

Voici donc réparti le résultat du broyage des feuilles déposé sur du papier crèche (il faut bien  froisser le papier crèche avant de l'installer, d'une part parce qu'il tient mieux et d'autre part parce que le rendu est plus intéressant).

B untitled

C untitled

Déposer sur le papier les différents matériaux, les séparer avec de la mousse séchée.

D untitled

Installer des petits arbres, achetés ou confectionnés (ceux sur la photo sont achetés), on peut les confectionner en polystyrène, je vous montrerai cela dans les jours à venir...



Voici de plus près ce que cela donne.

F untitled

Poursuivons l'installation des petits arbres qui permettent de séparer les différents lopins de terre.
G untitled

Derrière, la montagne est simulée par du papier de crèche froissé et relevé .

H untitled

Voici, un petit muret réalisé très rapidement dans une plaque de polystyrène. C'est la face arrière, j'ai fait exprès de ne pas la peindre pour vous montrer la texture.
I untitled

Le voici en face avant. Il faut  strier le polystyrène avec un petit cutter pour donner l'impression des pierres et le peindre en gris, blanc et gris vert.

J untitled

Voici le petit muret installé, vous reconnaissez sans doute les boules de végétation en pâte Fimo (Voir ICI)

K untitled


Voici un autre angle de vue des différents lopins où tout un ensemble de personnage perdra place dans le prochain article.

L untitled

J'ai installé une brouette de la marque Escoffier. J'ai rajouté sur les côtés du bois (il s'agit de ramifications de vigne vierge coupées en petits rondins).

M untitled


J'ai mis un petit lapin pour décorer.


Dans l'article suivant, je vous montrerai les santons dans ce décor.

Bien à vous.

Santounette

Rédigé par Santounette

Publié dans #Pas à pas et tutoriels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coment faire un olivier? s'il vous plaît.
Répondre
M
<br /> <br />  Bonjour, je cherchais une idée pour fabriquer un petit pont en bois et une maisonnette en pain  pour décorer un buffet froid, et je suis arrivée sur ce site merveilleux et surtout<br /> pour votre générosité à dévoiler vos petits secrets de fabrication. bravo et félicitations.<br /> <br /> <br />  un vrai délice mais pas à manger sauf des yeux!<br /> <br /> <br />  myriam ( Belgique)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je n'ai pas vu la partie broyage de feuilles du jardin, mais je vais y aller de ce pas, car je trouve le rendu final très sympa, proche de la réalité.. et les couleurs sont superbes.Bises, Marie
Répondre
M
quel boulot !!! il faut vraiment que tu sois passionnée pour aller aussi loin dans le détail, chapeau ! J'imagine que ta maison est un petit univers peuplé de mondes miniatures, tes minimoys à toi en quelques sortes ! Bonnes fêtes encore et à bientôt !
Répondre
M
Excellente idée, que je retiens, le broyage des feuilles pour les différences de couleurs du sol.Va falloir que je fasse la mienne de crèche ! Bisous, marie
Répondre
F
magnifique travail d'art pur et  naturaliste. Je te félicite de faire ainsi revivre cette tradition si riche des  santons et de nous faire partager tous ces personnages typiques. je réentends au fond de ma mémoire le Noël des Santons de Provence, sur un vieux 33 tours qui a roulé! tant roulé, Pistachier et le Ravi,des noms qui m'enchantaient!Amitiés béarnaises, françoise
Répondre
M
joli !!! joli !!!! merci pour ton explication!!!...
Répondre
B
salutmerci pour la lecon de décoration bonne soirée
Répondre
B
coucou Santounette . oui , il faut cliquer plusieurs fois sur les deux petits trais entre les flèches . parfois ça ne marche pas tout de suite . c'est pour celà que je t'ai envoyé la vidéo .c'est marrant , moi aussi j'ai fais des petits fagots mais avec des brindilles de bouleau que j'ai lié avec du rafia . et cette année , j'ai fais l'achat de petits lapins . tous les ans je rajoute .bisousberops , j'ai déjà mis 2 vidéos sur le montage de ma crèche
Répondre
S
bonjour je trouve que tu présente bien tes choses et simplement , tu est un tres bon professeur. bonne soirée et semaine.
Répondre
M
Celà prend forme et c'est...du plus heureux effet...à suivre...Bises.
Répondre
S
Toujours très intéressant tes articles.Bon lundi Santounette.
Répondre
V
c'est beau on s'y croiraitbisous passe une bonne journée
Répondre
C
avec tous ces bons conseils je vais avoir du boulot pour l'année prochaine....merci...génial!!!bz clau
Répondre
F
absolument géniales tes idées!!!
Répondre
V
Quel magnifique travail , bonne journée Santounette
Répondre
F
Que c'est beau ce que tu fais, très bonne occupationBisousFrançoise
Répondre
N
quel travail, mais le resultat est super joli.reponse photo 3 tu va etre surprise.debut du menu reveillonbon lundi bisousqing et rene
Répondre
Q
C'est génial ! Je crois que je n'aurai jamais autant eu envie de monter une crèche !!!!C'est vraiment agréable de suivre toutes ces étapes de la réalisation. Merci.
Répondre
D
Bonne continuation  et bravo ! bonne nuit ! bisous !
Répondre
L
Bonsoir,J'ai trouvé des santons Escoffier (d'un atelier à Vevey) sur le marché de noël à Montreux (Suisse)Moi, j'ai divers trucs : pour faire l'olivier, j'utilise un brin de thym, des plaques de liège ramassées par terre pour faire la montagne, etc.
Répondre
E
Tu es tout simplement géniale... as tu publié en librairie un livre compilant tous tes trucs...fais le ... ça se vendrait très bien, j'en suis certainBisous Santounette
Répondre
O
il ne manquait c'est vrai que le lapin et me voila à la campagne dans un décor de rêve, sans les chasseurs afin que noël se passe bien pour tous et surtout pour ce petit lapin.c'est vraiment tres beau, j'attend la suite avec en core plus d'impatience santounette
Répondre
K
y a pas à dire, tu es une artiste... c'est superbe !
Répondre
F
Le début est déjà bien beau. Vite vite la suite. Je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine. Toujours un plaisir de te rendre visite.A Bientot mchantal63bises
Répondre
G
Avec une semaine très chargée, j' ai pris du retard .....Alors aujourd'h ui je m' attarde un peu chez toi.....Tu es vraiment douée et ta générosité me touche beaucoup.....Gros bisous et bonne soirée....
Répondre
J
Ben  merci pour tous ces trucs. Cette semaine j'entame ma crèche avec ton blog ouvert à porté d'oeil!!!!
Répondre
M
bonsoir Santounette ton decor est super Bise mamie gigi
Répondre
B
L'installation du décor est parfait.... comme toujours.... j'ai hate de voir le prochain article pour les santons..... Bonne soirée Santounette
Répondre
B
je ne peux m'empêcher d'admirer tes idées tes explications et toute cette déco formidable..tu as des dons ..oh merci de nous montrer tout cela même si je ne ferai reine de tout cela ..juste pour les yeux mercibonne semaine
Répondre
M
tu es merveilleuse de nous montrer tout celà ! je vais garder tous tes articles car je ne pourrais jamais tout faire en une seule année ! bisous
Répondre
W
arf non, je n'ai pas pensé à lui demander son nom, tout ce que je sais, c'est qu'elle vient de marseille... désolée... j'y penserai pour la prochaine fois...et pour le jeu, ne t'inquiète pas, j'ai effacé ton message... mais si tu veux participer n'hésite pas à en laisser un autre...
Répondre
V
Bonjour Santounette! Je suis Vérène, l'amie d'Annemary de Suisse.Je viens d'admirer vos dèrnières nouvelles, nous expliquant votre décor pour les santons. Fantastique cet effet nature de toutes ces petites choses, et je me réjouis de voir la suite, quand les santons seront en place. Ici en Suisse allemande les gens ne connaissent pas tant la coûtume des santons de Provence, mais je vais les faire connaître dans le cercle de mes amies.Au plaisir de vous relire bientôt! Le 4 déc. j'ai semé le blé de l'Avent, et il germe très bien! Joyeux Avent et préparez bien toutes vos belles surprises! 
Répondre
Z
avec toi ça a l'air tout facile ...bisounours z'ours
Répondre
A
Le décor est bien "planté" comme on dit. La ressemblance est parfaite et le petit muret donne le ton des pierres anciennes. Un coup de baguette magique et la fée santounette nous transporte en Provence ! Heureusement car chez nous c'est la pluie diluvienne et du vent en plus !Bonne fin de dimanche et bonne semaine !
Répondre
W
wouaw surprenant ! quelle transformation !Lorsque j'ai fait mon marché de noel, il y avait une dame qui vendait des santons... ce qui m'a tout de suite fait penser à toi !  Elle a été super sympa et m'a expliqué comment elle faisait ses santons en argile.
Répondre
~
Tu as certainement une fée pour marraine et elle t'a doté de dons merveilleux!!
Répondre
J
Que de bons conseils tu nous donnes!Bon dimanche à toi, bisous. 
Répondre
M
Santounette tu es une vraie fée.... Bisous monique
Répondre
M
Içi aussi c'est tout en douceur Bravo c'est joli
Répondre
B
santounette, tu es douée pour la décoration. que c'est beau !!! étapes par étapes tu nous décris avec précision comment parvenir à cette petite merveille. les pets arbres, le mur de pierre, la brouette, le petit lapin. j'attends les autres petits personnages. merci santounette d'éclairer ma journée de dimanche (pas très gaie avec le temps qu'il fait) bisous et amitiés de béa
Répondre
L
merci Santounette pour tous ces précieux conseils. j'ai tout imprimé pour les mettre en application l'année prochaine car cette année je n'ai pas le courage, je vais me contenter de faire ma crèche habituelle. je ne peux pas aller courir dans la nature mais fais moi confiance l'an prochain je vais m'éclater !!!
Répondre
C
alors là ! chapeau bas ! tu dois avoir tout en tête avant de décorer, non ? tu es géniale ! bisous
Répondre
M
Bonjour Santounette avec ce decor c'est deja Noël je le trouve magnifique .bise mamie Gigi
Répondre
O
Le décor est planté !Je savais que pour les décors de cinéma, les cailloux étaient en polystyrène mais ton petit muret est vraiment réussi ! Je ne pensais pas que le rendu était aussi ressemblant en miniature...Et comme toujours ce que tu fais c'est pour le régal des yeux.Eh ben... nous, il faudrait peut-être se mettre au boulot !Bisous Santounette et merci pour tous ces conseils...
Répondre
J
avec la passion on soulève des montagnes,et toi tu fais des merveillesbon dimanche Santounette
Répondre
A
OOOOOOOOOOOOH! la! la! superbe. Un jour si j'ai de la place. Bisous. Bon dimanche. Chantal
Répondre
M
Avec un petit lapin adorable et le tour est joué, plus vrai que nature tout cet ensemble.Michou
Répondre
A
un vrai bonheur santounette......merci de tout ces conseils.... j'ai retrouvé quelques feuilles sèches que le vent à caché à mon rateau sous l'abri de jardin et j'en suis bien contente...... bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre