TRAVAUX EN POLYSTYRENE POUR LA CRECHE ou DECOR POUR WARHAMMER
Publié le 15 Décembre 2007
Cher(e)s ami(e)s,
Cette année, j'ai pris du retard dans la confection de la crèche à cause de mon activité professionnelle. Après consultation de la cellule familiale, le thème de cette année pour la crèche sera celui de la montagne et des reliefs en général.
Nous faisons le choix pour cette année, d'utiliser le moins possible d'éléments de décor achetés.
L'année précédente, nous avions retenu le thème de l'eau, et l'année d'avant celui de la rencontre entre l'Orient et l'Occident.
Donc cette année c'est la montagne et les reliefs dans la crèche.
Pour ce faire, j'ai confectionné quelques éléments dans des blocs de polystyrène issus d'achats d'appareils domestiques.
Voici quelques photos et explications concernant la réalisation d'une grotte qui va servir à accueillir la Nativité.
Je précise que la technique utilisée peut servir aussi de décor pour Warhammers ( jeu de stratégie avec des figurines guerrières)
J'ai sculpté grossièrement une cavité dans un bloc de polystyrène en évidant l'intérieur avec un cutter, ensuite, j'ai donné la forme à peu près d'une grotte. J'ai collé quelques petits blocs qui représentent des rochers.
Sur cette photo, cette couleur marron c'est de la colle naturelle, fabrication domestique. Il s'agit tout simplement d'une colle composée de farine et d'eau dans laquelle j'ai rajouté une petite noisette de peinture acrylique marron. Il faut prendre un verre plein de farine et un verre d'eau, bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne doit pas être trop liquide.
Il faut tapisser la sculpture en polystyrène de cette colle naturelle et peu coûteuse.
Ensuite, et bien il suffit d'utiliser le mélange de fleurs ou feuilles broyées que j'avais expliqué dans l'article (ICI) en le répandant avec une petite cuillère ou par pincée.
Ce revêtement de couleur gris est constitué de fleurs d'hortensias fanées que j'ai moulues et j'y ai rajouté un peu de marc de café usagé et séché (rien ne se perd, tout se transforme) pour donner la couleur un peu grise.
Je profite au passage pour vous dire de ne pas jeter les épices lorsque la date est périmée ni même le thé lorsqu'il est éventé car ce sont de bons produits pour faire des revêtements pour la crèche et des décorations diverses.
Sur cette photo, vous voyez de la mousse végétale trouvée en partie dans le jardin. Elle est collée toujours avec la même colle (qui est remarquable).
J'ai rajouté des feuilles vertes moulues et des écorces d'orange et de citron moulues également.
Et voilà la grotte presque finie... Le résultat est très gratifiant même pour les débutants, je vous montrerai dans le prochain article que l'on peut réaliser des petites choses toutes simples et rapide à faire comme des rochers par exemple.
Voici le côté droit en gros plan
Le devant.
Le côté gauche.
Vue du dessus.
Et voilà ce que cela va donner lorsque je vais aménager la crèche de cette année (c'est-à-dire dès demain).
Voilà mes cher(e)s ami(e)s, c'est très agréable à faire et même si on a peur de se tromper, ce n'est pas grave du tout car le résultat est toujours intéressant quelles que soient la forme et l'habileté de celle ou celui qui fabrique. Je suis très sincère, essayez et vous serez convaincus.
Coût de la réalisation de cette grotte :
Polystyrène = 0 Euro car c'est de la récupération.
La colle = environ 15 centimes d'Euro.
La mousse et les divers revêtements = 0 Euro car la mousse est récupérée dans la nature et le reste est de la poudre de feuilles séchées issues du jardin, des pelures séchées d'agrumes, et de la canelle qui était périmée et que j'ai utilisée pour faire une coulée ferrugineuse (visible sur le côté gauche presque en haut)
Coût total = 0,15 Euro
Et surtout, à l'exception du polystyrène, tout le reste est complètement naturel et sans conséquence sur l'environnement.
Les deux prochains articles traiteront d'autres réalisations en polystyrène, et je publierai des photos de la nouvelle crèche 2007 dès mercredi.
Bien à vous
Santounette