BEATIHO

Publié le 23 Avril 2008

                                           Chèr(e)s ami(e)s ,



 Aujourd'hui, je vais vous présenter ce qui existait avant l'apparition des santons traditionnels en terre cuite, il s'agit du Ravissement de Marie Madeleine dans la grotte de la Sainte Baume avec des personnages  présentés dans une niche vitrée.
 
Ces petites boites vitrées abritant des scènes bibliques ou des représentations de la vie dans les couvents sont rares. On peut en admirer de très belles au musée Arlaten d'Arles. Ces petites vitrines sont appelées beatiho (selon F. mistral), ou belèn (diminutif de Béthléem) ou Paradis.

Ces petites vitrines étaient parfois confectionnées par les familles mais la plupart du temps elles étaient réalisées, surtout vers la fin du XVIIIè siècle, par les religieuses, notamment les Carmélites dans les couvents du Midi de la France.

Ces petites niches vitrées étaient exposées sur un meuble dans la salle à manger ou dans une chambre à coucher. Il faut souligner que seules les familles aisées pouvaient se permettre d'avoir ce genre d'oeuvre à la maison  car il s'agissait d'objet précieux faits avec des personnages en verre filé ou en cire. Les décors étaient réalisés dans des matériaux moins nobles comme le papier ou la mie de pain.

Sylviane a la chance d'avoir une amie qui possède ce genre de pièce rarissime qui se transmet en famille depuis au moins 5 générations et qui date très probablement de la fin du XVIIIè siècle.

A
         

                                   Vue générale

Cette boite vitrée représentant le Ravissement de marie Madeleine est faite en bois, verre filé, mie de pain, papier et fleurs séchées.

B b3

 Marie Madeleine est allongée, elle semble regarder l'ange situé à sa droite.

C b3 1
 On peut admirer l'ange de plus près et détail très rare, il a des ailes rouges et non blanches.

D b10
   Les musiciens étaient déjà représentés: le joueur de flûte.

D'après la richesse de ses vêtements on peut supposer que ce personnage a revêtu ses plus beaux habits en ce jour.

E b4


F b5
                                                 Voici le berger


G b6
                                        Le chasseur avec son fusil

H b6 1


I b7             
Un pelerin qui revient de Saint-Jacques de Compostelle et qui porte une besace à sa ceinture et des coquilles sur ses vêtements.

J b8
                     Un autre pelerin et un personnage à genou



Pour terminer voici une petite vidéo de cette réalisation


      
Je remercier Sylviane pour sa contribution à cet article et son amie Odette à qui appartient cette sublime collection et qui m'a autorisé à publier les photos.




         
                                 Bien à vous

                                               Santounette          
 




Rédigé par Santounette

Publié dans #Les crèches

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Et bien tu vois, j'en apprend tous les jours.. c'est superbePleins de bisous
Répondre
B
Pour la pétition : tu cliques sur la photo, tu arrives sur la page en espagnol, sous la photo du pauvre chien, c'est écrit Sign The Pétition, please ! (en blanc) et en dessous tu as le lien en rouge, qui te permet de signer la pétition en mettant tes coordonnées comme d'habitude, le lien est celui là :  http://www.petitiononline.com/13031953/petition.htmlTu cliques sur Sign the petitionMERCI ;-)
Répondre
B
Merci Santounette, je me doutais bien que tu avais moyen d'arranger ça ;-) Je n'osais pas te le demander ! S'il te plait reviens sur mon blog, ce n'est pas plaisant mais une chose horrible avec un chien est sur le point de se produire, et en signant la pétition on essaye de l'empêcher, fais circuler l'info. Bisous!!
Répondre
B
C'est vraiment une musique apaisante, bisous, bonne soirée Bleucéanne
Répondre
K
je ne savais pas que cela existait - en tout cas je n'en avais jamais vu auparavant - bizz
Répondre
S
Oh la... ça fait si longtemps que je ne suis pas passé te voir Santounette. Heureusement que je viens de croiser ton lien sur un blog.Je vais rattrapper mon retard.Bonne soirée.
Répondre
M
Bonsoir Santounette Bise
Répondre
P
c'est une merveille!!!!!!!!!!!!de travail, d'histoire, de souvenirs...de beauté...merci à sylviane de partager avec nous et merci à toi fabienne, gros bisouspat
Répondre
B
bonjour Santounette .oui en effet , ça doit ^tre très rare car je n'ai jamais vu autrement que chez toi .je crois que le blog de OB sera plus pour mettre des blagues .je te souhaite un bon dimanche et te fais de gros bisousbernadette
Répondre
~
Répondre
V
Trés joli , j'aime beaucoup ! bon dimanche Santounette
Répondre
L
Merci pour les belèn.J'en ai vu aussi dans une église, mais je ne me souviens plus laquelle. Ton blog fait découvrir des aspects de la Provence rares ou inconnus et cela m'enchante.Par rapport au costume de l'endimanché, je penche également pour le XVIII, deuxième partie.Lesquels à Ramatuelle ? Tu me mets l'eau à la bouche... Je t'ai dis que j'en avais acheté deux à AUbagne il y 15 jours ?Je vais essayer de voir si je peux en trouver en Corse...
Répondre
B
Une magnifique réalisation et la présentation que tu as faite est superbe.C'est interessant de pouvoir encore voir de telle création ancienne, on peut remercier la propriétaire qui a permis de la découvrir.Bonne soirée bises Jacqueline
Répondre
S
c'est vraiment tres beau c'est tres interessant aussi, il y a beaucoup de travail la dedans , il faut avoir beaucoup de patience et tu en a beaucoup. bravo. bon week end. suzie
Répondre
G
Un petit bisous en passant......Le temps de me refaire la vidéo......Gros bisous ma belle, joli week-end à toi.....La normandie est sous le soleil......Un miracle!!!!!!! lol.....
Répondre
G
merci de nous donner l'occasion d'admirer ces petites merveilles...en espagnol si je me rappelle bien  Belem est souvent utilisé dans la toponomastiquebises
Répondre
Z
Merci pour toutes ces explications.
Répondre
B
Beaux petits personnages en effet.Belle journée sur Lyon : on revit enfin.
Répondre
C
bon weekend bz bz
Répondre
F
Bisous et bonne journée de samedi...Bisousfrançoise
Répondre
L
Bonsoir Santounette.Mais que c'est beau et quelle valeur !C'est une pièce magnifique, une véritable oeuvre d'art.Merci de nous l'avoir montrée.On a été quelque peu absents sur les blogs depuis quelque temps, car notre amie Lucie qui s'occupe principalement de celui-ci a subi une lourde intervention chirurgicale du dos et maintenant elle doit restée couchée sur le dos encore pendant un mois, ce qui la gêne beaucoup pour taper sur le clavier.Mais on voulait venir te faire un petit coucou pour voir tes créations.Gros bisous.Les cybermamys et Lucie
Répondre
S
Que de merveilles a voir !! Merci pour ces jolies photos et les explications. Bisous
Répondre
M
Répondre
D
Je viens te rendre une petite visite! J'aime beaucoup ton blog, on y voit vraiment de très jolies choses!@ bientôt!BizzDidine63
Répondre
A
bisous à vous et merci de nous montrer celà ! à+ contente de te relire !
Répondre
F
Contente de te retrouver, très original, et de plus fait avec du papier ou de la mie de pain, incroyable, quel travailbisousfrançoise
Répondre
P
Je ferme ma boutique quelques temps. Prends bien soin de mes moustachus. Merci de ta fidélité. @ bientôt
Répondre
C
Bonsoir Santounette,De très belles créations bien originales ! Des thèmes que je n'avais jamais vu encore !Bises et bonne fin de semaine,ChristianUn peu de retard dans mes visites !!!!
Répondre
J
bonsoir SANTOUNETTEMERCI de  ta fidélitéamitié
Répondre
G
Instructif chez tioi.....Je te dis bravo tout simplement........Gros bisous ma belle Santounette et bonne fin de soirée..... 
Répondre
B
bonjour Santounette .je ne conaissais pas ce genre d'ouvrage et n'en ai jamais vu .mais c'est vrai que les soeurs fonts de très jolies choses.je n'avais pas remarqué les ailes rouges de l'ange . il doit y avoir une signification ? bisousbernadette
Répondre
B
coucou santounette !contente de te lire aujourd'hui et de voir cette pièce rarissime ; c'est superbe !bisous et chamitiésbéa
Répondre
O
je suis contente de te retrouver santounette et en plus avec une realisation que je ne connaissais pas, pourtant j'ai passé de nombreuses vacances à Arles, mais c'etait il y a plus de 25 ans et peut etre n'avais je pas a l'esprit de visiter ce musée.C'est tres beau, les personnages sont expressifs, je comprend que cette famille garde ce petit tresor depuis si longtempsgrosses bises de Seattle ou il n'y a pas de santons, je confirme
Répondre
T
c'est clair qu'elle est sublime cette collection!!!!! je me suis encor régalée cette fois-ci!!!!! oui j'ai un autre blog mais je n'y met pas de poésies ou si peu je bricole aussi des trucs j'aime bien cela me détend ....je pense bien à toi bisous doux sous le soleil Thalie
Répondre
M
Ho que c'est beau ;ton retour nous fait plaisir Bise
Répondre
~
Très très beau encore!
Répondre
N
merci beaucoup, non aucun probleme je suis belge, cela vise les francais<br /> bisous<br /> qing et rene
Répondre
C
coucou santounette, j'aime beaucoup le joueur de flûte et le pélerin quelle collection magnifique!!!bz
Répondre
M
Eh bien, quelle précieuse collection en effet, les matières utilisées sont étonnantes et le résultat fantastique, quelle précision dans les détails, merci de nous en avoir présenté l'histoire très intéressante.Michou
Répondre
A
c'est un vrai cadeau que tu nous fais là.... merci à toi et à ton amie... bonne journée   Amicalement   Annie
Répondre
A
c'est vraiment magnifique, c'est la première fois que j'en vois. Bisous. Chantal
Répondre
F
Bien contente de te relire.Un joli article .A bientot mchantal63bises<br />
Répondre
D
Comme c'est original ! Je ne savais pas que ça existait, merci pour à vous deux et à Odette d'avoir accepté de nous faire partager par photos ce magnifique objet.
Répondre
N
je ne connaissait pas cela, tres joli<br /> bon jeudi bisous<br /> qing et rene
Répondre
B
Encore une fois tu m'apprends quelque chose que j'ignorais..merci de nous faire partager celà puisque c'est rare et si minutieux..un peu "étrange" par ce côté original..bien contente de te relire.. belle soirée ou plutôt nuit..
Répondre
E
Quel bonheur de te "revoir" avec ce merveilleux article... je suis fasciné... Superbe !... le mot est faible...Bise Santounette
Répondre
K
C'est très curieux... mais très beau et très minutieux.Je n'avais jamais vu cela avant.bises à toi
Répondre
Q
Je suis émerveillée ! je ne savais même pas que ça existait !Le reportage vidéo est très bien aussi, il permet de mieux se rendre compte...Merci !!!Bon retour parmi nous !
Répondre
O
Très heureux de te retrouver Santounette.Oui sûrement des pièces de collection de très grande valeur.A ne pas laisser entre toutes les mains !Merci de m'avoir fait découvrir.Bises
Répondre
:
effectivement les détails sont très riches. et je me demande comment la mie de pain a pu se conserver jusqu'à maintenant car c'est pas sous vide, même si c'est sous verre. cela me laisse rêveuse avec l'humidité ambiante.Passe une très bonne soirée avec des bigs bises.
Répondre