LES SANTONS MUSICIENS DERNIERE PARTIE
Publié le 21 Mars 2008
Cher(e)s ami(e)s,
Nous poursuivons la suite des santons musiciens avec le joueur de guitare. La guitare est un instrument à cordes pincées qui se joue avec un plectre ou à mains nues. Le mot guitare vient de l'association de "guit" qui veut dire musique et de "tar" qui veut dire corde. La guitare a été introduite en Espagne par les Maures vers 1188. La forme moderne apparait dans ce pays en passant par la vihuela.
Pour les santonniers, les guitaristes sont essentiellement des gitans.
Le santonnier Gonzague le représente assis sur un petit muret.
Collection de sylviane
Le santonnier Magali le représente debout, un pied posé sur un petit tabouret.
Nous passons maintenant aux instruments à vent: la flûte de Pan.
Pan était un dieu vénéré en Arcadie, il protégeait les troupeaux, les chevriers et les bergers. on le considère comme l'inventeur de la syrinx: la flûte pastorale (source dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Joël Schmidt aux éd° Larousse).
Il s'agit d'un instrument à vent formé d'un assemblage de tuyaux où la colonne est mise en vibration par le souffle direct de l'exécutant. Le joueur pose ses lèvres contre l'orifice supérieur de chacun des tuyaux et fait glisser l'instrument avec sa main.
Joueur à la flûte de Pan de Devouassoux
Au Moyen-Age, on l'appelé "frestel", en Provence, la flûte de Pan est connue sous le nom de "fresteu".
Le joueur de fresteu de Volpès
L'orgue de Barbarie est aussi un instrument à vent de la famille des orgues produisant de la musique par un procédé mécanique. L'origine du nom est sujette à controverse, selon la plus communément admise, le nom viendrait tout simplement de son inventeur.
L'homme à l'orgue de Magali
Collection de Sylviane
Joueur d'orgue de Barbarie de Volpès
Collection de Sylviane
Le santonnier Volpès a également décidé de présenter un autre instrument très ancien : le tambourin à cordes et la flûte.
Le tambourin à cordes se présente sous la forme d'une caisse de résonance oblongue en bois, percée de deux à trois rosaces, sur laquelle sont tendues des cordes. Cet instrument ressemble à une sorte de tympanon (source Wikipédia).
A la fois instrument à cordes et à percussion, il sert à marquer le rythme. Il est souvent associé à la flûte à trois trous, appelée galoubet en Provence. Un seul musicien joue des deux instruments.
La pratique du tambourin à cordes et de la flûte s'est répandue au XVIIème siècle en Gascogne et dans le Béarn.
La joueuse de flûte et tambourin de Volpès
Santon habillé joueur de flûte
Dans son petit orchestre, le santonnier Volpès a réalisé un santon atypique, il s'agit du sonneur de conque. Selon les explications du santonnier "la conque est un coquillage de mer que l'on nomme triton qui est utilisée par les bergers pour s'appeler d'une vallée à l'autre". Toujours selon Patrick Volpès "il était aussi employé pendant le Semaine Sainte lorsque les cloches ne sonnaient plus".
Le sonneur de conque de Volpès

Pour les santonniers, les anges sont aussi des musiciens et le plus représenté en tant que tel est l'ange Boufareu (en provençal l'ange souffleur), représenté sous forme d'angelot joufflu tenant une trompette dans ses mains. Dans la crèche provençale, c'est l'ange annonciateur de la naissance de Jésus.
L'ange de Volpès

L'ange musicien de Peirano

Avec mes chaleureux remerciements à Sylviane pour les photos et à vous tous pour vos visites régulières.
Bien à vous
Santounette