PATRICK VOLPES
Publié le 7 Juin 2008
Cher(e)s ami(e)s,
Pour ceux et celles qui sont en vacances où qui résident dans la région de Digne-Sisteron il y a une adresse à ne pas rater: Santons- Passion à Champtercier. Il s'agit d'un petit village proche de Digne.
Il faut absolument visiter l'atelier de Patrick Volpes.
Ce dernier vous recevra avec sa gentillesse coutumière.
Le santonnier en train de travailler
En plus des santons vous pourrez également approfondir vos connaissances sur les étapes de la création d'un santon. Pour tout ceux ou celles qui sont intéressés par la fabrication voir les différentes étapes ICI.
Ce santonnier m'a permis de raconter son histoire.
Né à Marseille, a priori, rien ne le destinait à exercer ce métier hormis le fait qu'il y avait une crèche à la maison et la célèbre foire aux santons sur la Canebière.
Dans les années 1976, à l'âge de 16 ans il réalisait des maisons de poupées et une reconstitution de l'appartement de ses grands-parents en matériaux de récupération. Un ami de la famille (maquettiste ferroviaire) lui conseilla d'utiliser un matériau plus durable: l'argile.
Sa collection de moules
Petit à petit l'idée lui est venue de créer sa propre crèche avec ses santons en apprenant sur le tas. Il participe à un concours de crèche de l'Escolo de la Mar ( société créee en 1877 à Marseille pour maintenir la langue, les us et les coutumes marseillais, elle fut créee pour répondre au voeu de Frédéric Mistral et organise chaque année au moment de Noël un concours de crèche très connu en collaboration avec le syndicat des santonniers). Il obtient le premier prix qui lui est remis, à sa grande fierté, par marcel Carbonel (santonnier très célèbre).
Voilà la passion des santons était née et après deux années d'études supérieures, il s'est établi à Champtercier. En 2003 il a obtenu le titre de maître-Artisan délivré par la Chambre des métiers de Digne les Bains.
Patrick Volpès propose une collection de près de 200 santons de différentes tailles.
Les Commères devant le puits (pièce unique) collection de Sylviane
L'apiculteur
La femme à l'étendage
Le tondeur de moutons (nouveauté 2008)
Santons de 11 cm
Le prix des santons est franchement très raisonnable (pour les 7 cm, il faut compter 7 euros pour les sujets simples et 11 euros pour les doubles) par rapport aux autres santonniers provençaux.
Patrick Volpès s'est spécialisé dans les santons musiciens, voir le billet (ICI).
Pour ce faire, il a effectué des recherches sur d'anciens instruments typiques de la Provence.
Santons musiciens
Ce santonnier propose également des pièces uniques de toute beauté:
Les vieux sur le banc avec leur chien
Si vous passez dans ce coin, n'oubliez pas de faire un détour et d'admirer les magnifiques champs de lavande l'été et la foire aux santons de Champtercier l'hiver ainsi que les très belles crèches d'église dans les villages environnants: Mane, Dauphin, Vachères...
Je dis un très grand merci à Patrick Volpès qui a bien voulu nous raconter son histoire et qui nous a permis de photographier et de publier ces photos, ainsi qu'à ma grande complice Sylviane dont l'aide fut précieuse.
Bien à vous
Santounette