LES SANTONS DE JACQUELINE PANNETIER
Publié le 18 Juin 2008
Chèr(e) ami (e)s,
Aujourd'hui je vous propose de découvrir une santonnière très particulière: Jacqueline Pannetier que l'on appelle affectueusement Mamie Santons.
Elle a un style très atypique qui lui est propre et qui n'a strictement rien à voir avec les santons provençaux que je vous ai présenté jusqu'à maintenant.
La deuxième particularité: ce billet est rédigé par mon amie Sylviane qui n'a pas de blog et qui gentillement m'a proposé de faire un article sur cette santonnière.
Santounette a déjà raconté sur son blog notre rencontre surprise. Pour ma part, mon premier contact avec Mamie Santons pourrait commencer par: il était une fois...trois amies qui étaient en vacances en Haute-Savoie et qui se trouvaient ce jour là dans une librairie de Thonon lorsque l'une d'elle entendit une cliente qui parlait d'argile, de peinture, de santons. Imaginez ma stupéfaction, moi qui pensait que les santonniers étaient tous forcément Provençaux, entendre parler de santons en Haute-Savoie me semblait à l'époque complètement surréaliste. En discutant avec elle j'ai appris qu'elle s'appelait Jacqueline Pannetier et qu'elle était santonnière à Morzine depuis 1952.

Cette octogénaire alerte m'a reçu plusieurs fois dans son atelier

L'atelier de Mamie Santons
Sa gentillesse, son entrain, son enthousiasme séduisent. Pourtant, sa vie n'a pas été facile: une grave maladie qui a entraîné une hospitalisation à Nice et entre deux cures elle découvre son talent de sculpteur en fabriquant des petits animaux, des infirmières en... mie de pain.
Jacqueline Pannetier s'installe à Morzine, passe de la mie de pain au papier maché puis à l'argile et prenant l'exemple sur le contexte local modèle des figurines qui deviennent des skieurs qu'elle représente dans différentes positions, des alpinistes au côté des figurines représentant plus classiquement la nativité.
Elle guérit et la voilà 55 ans plus tard l'oeil vif devant sa planche de travail.

Il faut oublier la fabrication traditionnelle provençale avec les moules, l'élèment de base est le colombin, un rouleau d'argile aminci à la main, dont elle fait le squelette du personnage, l'habille et l'accessoirise avec beaucoup d'humour avant de le cuire et de le peindre avec des couleurs vives.

Skieur à l'ancienne

Skieuses à l'ancienne

Une caricature pleine d'humour après une chute
En visitant son atelier vous pourrez admirer ses créations: des surfeurs, des alpinistes, des personnages locaux, l'arche de Noé, des nativités... Je tiens à préciser que cette santonnière n'a pas de site internet, il faut donc se déplacer pour voir ses réalisations.
Pour ceux qui ne sont pas sur place, voici quelques exemples: des nativités...

Collection de Sylviane



Des personnages locaux...

Joueur de cor des Alpes

Les petits savoyards

Un alpiniste

Un skieur

Des surfeurs des neiges
Plus traditionnel: un pêcheur à la ligne:

Un peu moins classique: l'arche de Noé

Jacqueline Pannetier effectue aussi des réalisations sur commande pour des évènements ponctuels: les 200 ans de l'ascension du Mont Blanc...

Escalade "à l'ancienne" pour fêter les 200 ans de l'ascension du Mont Blanc



Des fêtes locales, des concerts:

L'orchestre

Des anges musiciens
Je remercie Mamie santons qui me permet de raconter une partie de son histoire, allez la voir dans son atelier:
Chalet la Godille
Route bois Vénants
74110 MORZINE
Elle vous racontera ses multiples anecdotes et vous recevra avec sa gentillesse coutumière.
Pour Sylviane
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, Sylviane en sera ravie.