TUTORIEL POUR CREER UN DECOR DE NOEL 1/2
Publié le 22 Novembre 2008
Cher(e)s ami(e)s,
Comme convenu, voici un pas à pas pour créer à très peu de frais un décor de Noël, notamment une colline ou petit vallon. C'est facile à réaliser, même pour un(e) grand(e) débutant(e) et même pour celles et ceux qui pensent être malhabiles de leurs mains.
Matériel nécessaire : un carton plat assez solide et assez grand pour recevoir la structure que l'on va réaliser, du grillage à poules, du papier journal (environ 4 journaux).L'équivalent d'un verre de colle à papier peint en paillettes . Un peu de peinture mais ce n'est pas obligatoire.
Je me suis fournie du grillage à poules environ 80 cm. Tout dépend de la superficie du travail que l'on veut réaliser, dans ce cas, évidemment il en faut plus ou moins.
Pour éviter de se faire mal avec les bords, il faut les retourner délicatement à l'intérieur.
Ensuite vous tordez votre grillage (très facile à tordre) pour lui donner une forme de relief (montagne, colline, plaine, vallon...).
Laisser aller votre imagination, quelle que soit la forme, ce sera toujours intéressant à l'arrivée même si on a l'impression que cela ne ressemble pas à grand chose au départ.
Comme vous pouvez le constater j'ai tordu le grillage comme si je
faisais des vagues que j'ai ensuite aplaties à certains endroits en imaginant que cela permettra par la suite un décor pour des moutons et bergers.
Si une fois tordu, votre grillage se relève par endroit et ne touche pas correctement la surface plane, cela n'a aucune importance, ne vous tracassez pas pour cela.
J'ai oublié de vous dire qu'il fallait mettre un grand carton dessous votre structure couvert ou non d'un grand plastique, c'est important, il ne faut pas oublier, vous comprendrez pourquoi lors de la dernière série de la présentation.
Là, il s'agit d'un 2ème morceau de grillage que j'ai presque plié en deux dans le sens de la largeur pour imiter une montagne (la photo montre le pliage de profil).
Le voici de face, comme vous pouvez le constater, j'ai fait des palliers pour donner du relief.
Sur cette photo, j'ai posé les deux morceaux, le semblant de colline devant, et le semblant de montagne derrière. J'ai réhaussé le morceau droit de la colline pour qu'il soit de la même longueur que la montagne ou à peu près, cela n'a pas beaucoup d'importance.
J'ai grossièrement assemblé les deux morceaux ensemble avec de la laine, on peut utiliser n'importe quel liant, l'essentiel étant qu'il soit solide.
Ce n'est pas utile de vous appliquer, même s'il reste des trous par endroit, cela n'a également aucune importance.
Découpez grossièrement à la main du papier journal (attention, ne pas utiliser de papier glacé) l'idéal c'est le journal classique. Faire des morceaux assez gros, exemple une feuille de journal coupée en quatre.
Préparer de la colle à papier peint (presque un verre)
Maintenant, encoller morceau par morceau le papier découpé.
Il se peut que le papier se retourne, se déchire, se mette en boule, cela n'a aucune importance.
Déposer au fur et à mesure chaque feuille de papier sur votre structure sans trop appuyer pour ne pas l'écraser. Maintenant, il faut toute la recouvrir, peu importe que les morceaux de papier se chevauchent.
Progressivement poursuivre le travail, faire descendre le papier tout le long des bords de façon que cela touche le carton, (ensuite on décollera au cutter, si vous avez mis un plastique sur le carton, on n'aura même pas besoin du cutter)
Sur cette photo, j'ai voulu vous montrer que l'on pouvait colorer de la colle, j'ai mis de la peinture acrylique ordinaire de couleur verte et de couleur marron car, lorsque le travail aura séché, on aura déjà un fond presque vert.
Il faut bien mélanger le tout avec un pinceau jusqu'à ce que l'on obtienne une couleur homogène.
On poursuit le travail en encollant à nouveau les morceaux, les uns derrière les autres. On continue à les déposer progressivement sur la structure.
Je répète, si le papier se déchire, s'il fait des plis, si au moment de le poser sur la structure,il ne se met pas comme il faut (cela n'a aucune importance).
De temps en temps, lorsque les bords de papier ne sont pas collés parce que vous n'auriez pas mis assez de colle, il suffit de badigeonner la structure aux endroits où vous faites ce constat comme vous pouvez le voir sur la photo.
Progressivement, vous aurez l'impression que la structure est complètement mouillée, c'est normal, c'est à cause de la colle, délicatement avec votre main (il est préférable de mettre des gants en plastique), il faut faire adhérer votre papier à la structure.
Finissez de couvrir toute la structure.
Lorsque vous aurez terminé, il vous faudra recommencer tout de suite sans attendre que ça sèche 5 fois l'opération, donc il faut recouvrir à nouveau 5 fois la structure.
Durée totale de cette première phase, environ 2 heures. Très facile à réaliser avec de jeunes enfants.
Bien laisser sécher durant 4 ou 5 jours dans un endroit sec.
Pour rappel , voir une présentation similaire (ICI)