Tuto fabrication de tuiles et d'une école

Publié le 3 Décembre 2008


                                                                                       Chèr(e)s ami(es),


Je tenais à remercier toutes les nouvelles personnes qui se sont abonnées ces jours-ci à ma newsletter pour être informées des nouvelles publications, je le fait sur cet article car les adresses mail restent anonymes et je n'ai donc pas la possibilité de les remercier individuellement.

Aujourd'hui je suis contente de vous présenter les réalisations d'une autre passionnée de crèche, il s'agit de mon amie Escoirine qui a réalisé une charmante et adorable petite école en argile et qui m'a autorisé à publier ces photos, ainsi que les explications qui vont avec.

 
A P te s chant l airVoici le modèle d'argile qui a été utilisée, il s'agit d'une pâte auto-durcissante qui ne nécessite pas de cuisson car elle sèche à l'air libre. 


Je vous propose une petite vidéo réalisée par Escorine, pour les personnes qui n'ont pas trop le temps, je tiens à préciser qu'elle est très courte, 54 secondes mais savoureuse.


L--cole_de_Sognu-di-Prunelli_2008
envoyé par santounette


Des cartons servent d'ossature pour les bâtiments
B cole 2
 
 
Escoirine fait les tuiles avec une petite gouge, après avoir découpé la dimension de ses toits dans la plaque d'argile aplatie au rouleau à pâtisserie. Il faut préciser que l'argile réduit un peu en séchant.

C tuiles fa onn es avec gouge

Les carreaux qui composent la faïence murale audessus des petits lavabos sont des carreaux mosaïque nano (ce sont les plus petits, 3mm). Les robinets sont des pointes tordues avec une pince (elle est rusée Escoirine).
D carrelage mural lavabos
  


Le crépi est fait avec du vrai crépi acheté dans un magasin de bricolage.

Pour ce qui me concerne, je trouve qu'Escoirine est vraiment très douée et je suis sous le charme de cette adorable petite école. Je tenais à te remercier pour le partage de ce tuto.

Au vu des demandes concernant la réalisation d'une borie, je vous proposerai dans le prochain article un tuto pour fabriquer une borie en papier.
                   

                                         Bien à vous

Rédigé par Santounette

Publié dans #Pas à pas et tutoriels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je viens de découvrir votre site et je suis ultra fan, c'est magnifique, magique.<br /> Merci de nous faire partager vos talents et vos idées !<br /> Voilà c'est tout ce que j'avais à dire :)<br /> Florie-Anne
Répondre
C
Bonjour<br /> Félicitations pour cette magnifique école.<br /> Je suis à la recherche de la gouge pour faire les tuiles en argile pouvez-vous me dire où je peux l'acheter?<br /> je vous remercie d'avance.<br /> cordialement <br /> Christine
Répondre
S
Bonjour<br /> Merci pour votre commentaire.<br /> On peut acheter une gouge dans un magasin de bricolage ou sur internet.<br /> Cordialement
C
<br /> bonjours magnifique travaille!<br /> <br /> <br /> juste qu'elle peinture avez vous appliqué et qu'elle couleur merci.<br />
Répondre
S
<br /> ça y ai je me suis lancé dans la réalisation de ma crêche... J'ai fais la structure en carton... Je pense que je vais essayé avec l'argile pour la structure. Comment tiens l'argile sur le carton<br /> ?<br />
Répondre
D
Bonjour Santounette, Un grand merci pour ce blog !  Vous êtes douée, félicitations !Vos descriptions m'ont aidées à commencer une scénette pour ma crèche, je trouvais mes décors habituels (de la jute, de la neige pas très jolis).  J'espère que ce sera réussi !  Je m'inspire de vos idées.Continuer ainsi, Merci,Lisette
Répondre
K
j'ai regardé la vidéo - c'est une école très sympa ! bravo à elle - bises
Répondre
O
c'est de la magie dis moi, parce que de simples cartons au début et cette ecole avec le preau et les toilettes que l'on si croirait, incroyablebravo a ton amie santounetteBisous
Répondre
B
C'est fantastique ce qu'a réalisé là ton amie..toutes mes félicitations et mon admiration!! c'est génial de voir ainsi les différentes étapes de la confection..et quelle imagination!! c'est trop fort!! bravo bravo.. j'ai presque entendu les enfanst crier et courrir dans la cour!!! génial!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
les bories grandeur nature sont légions près de chez moi bon dimanche santounette:0010:
Répondre
L
Elle est douée ton amie, le résultat est sympa comme tout...quelle patience...bon dimanche la santoune...
Répondre
C
Je vais essayer de ne pas te passer le "virus" lol..Merci à toi pour cet article, c'est magique. dommage que je n'ai plus le temps pour cette année, mais ce sera pour l'année prochaine. Quel talent a ton amie et finalement quand on y pense, ce n'est pas compliqué.. tu temps, de l'amour et un peu de matériel.. c'est super.pour le borie c'est une bonne idée.Une nouvelle présentation et déjà rien qu'en regardant ta bannière on a envie d'entrer et de visiter.Douce nuit Santounette avec de gros bisousPS. tu ne peux pas m'envoyer un peu du soleil de la Provence ???chantal
Répondre
C
Je n'ai plus grand chose à rajouter :!!!!!Magnifique et tellement simple ! lol Bisous 
Répondre
B
En plein travail les crèches doivent être prêtes pour Noël......Bonne soirée Jacqueline
Répondre
N
Coucou Santounette,J'ai fait un article sur les santons dans mon blog. Je l'ai mis en route tout à l'heure. J'ai cité ton nom et j'ai mis un lien vers ton blog.Il y a une dizaine de jours, nous somes allés en excursion à Aubagne visiter une fabrique de santons : magnifique !Bonne soirée et gros bisous,Nadine
Répondre
M
Je passe pour te souhaiter un bon week-end pour toi geos bisouxxxx
Répondre
L
A l'intérieur, comme au dehors le temps est gris Dans un étau de fer les sentiments sont pris Avançons mon ami, oui, avançons sans crainte Ne laissons pas nos voix pousser la moindre plainte Par-dessus notre épaule elle observe sans cesse La vie qui court et rue, elle observe la messe Et qu'y pouvons-nous donc, qu'y pouvons-nous ami, Sinon poser un pas devant un autre, ainsi ?
Répondre
L
Quelle merveille, j'essaie de faire une chapelle, ....à suivre, bon WE bisous
Répondre
M
Amusant tout plein
Répondre
M
Hier à la télé j'ai vu un reportage sur les santons Tu dois être en plein prépar&tifs bises
Répondre
J
De bien jolies réalisations,j'ai toujours aimer voir la façon de faire.Bravo escoirine!Merci santounette.Je vous ais envoyer un email MSN,pour vous incrire sur mon blog.
Répondre
S
c génial ! elle est superbe cette école !
Répondre
J
Ben je pleure, j'ai des problèmes de net et je suis beaucoup moins assidue sur les blogs: du moins pas autant que je le voudrais: je te prie de m'en excuser. Merci pour ce tutos, passe une très bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzz
Répondre
~
J'en suis a chaque fois étonnée!Toutes ces astuces...bravo!
Répondre
M
Quel travail, c'est magnifique et minutieux, combien de temps pour tout ça ?
Répondre
M
C'est un enchantement que de vous savoir toutes occuper vos petits à toutes cec jolies choses...et avec quelle ingéniosité et adresse...Bisous Malou
Répondre
S
Un seul mot Escoirine BRAVO
Répondre
S
Un seul mot Escoirine BRAVO
Répondre
M
C'est vraiment joli à faire pour les crëches Bonne soirée ma Santounette gros bisouxxx
Répondre
N
Ton amie est douée, Santorette, mais tu n'as rien à lui envier, ...Que du rêve, et du meilleur cru, sur ce vlog, coloré et chaleureuxAmicalementNettoue
Répondre
L
oupsss quel patience mais quel superbe résultat! merci de ce partage de ton savoir faire!<br />
Répondre
:
Et encore une artiste pleine d'imagination !!! Vraiment joli !Désolée pour mon manque de présence, mais j'ai la grippe ...Bonne fin de semaine ! Bisoux. dom<br />
Répondre
P
tu es vraiment une bâtisseuse ... bravo !
Répondre
D
Magnifique! J'en profites pour te faire un petit couou! J'espère que tu vas bien.@ très bientôt!Didine63
Répondre
D
Magnifique! J'en profites pour te faire un petit couou! J'espère que tu vas bien.@ très bientôt!Didine63
Répondre
C
quand overblog marchera mieux tu peux y retourner sur ce blog , non seulement il y a ses animaux ,mais elle est super drole et très sympa ce qui ne gate rienbisouscrisette
Répondre
J
Je suis admirative!!! Quel travail!!!bisous pour une très douce soirée
Répondre
:
simplement magnifique et super bien réalisé. Bonne fin de journée, qui à été bien pluvieuse, mais le ciel bleu et un rayon de soleil l'on illuminé sur le tard. Bigs bises.
Répondre
C
bravo , tu es un géniebisouscerisette
Répondre
G
Jolie école... On aurait presque envie de retourner y user ses fonds de pantalon.Merci Escoirine et merci Santounette de votre partage.
Répondre
Z
toujours aussi intéressant ces tutos ! bisounours z'ours
Répondre
C
c'est génial ! quel boulot!!!!merci pour la super vidéo, ça donne envie de le faire!!bisou et bonne journée
Répondre
B
Tu peux pas savoir comme c'est galere ce matin pour aller sur OB et voir les sites de tout le monde. Connexions impossible , les images ne s'ouvrent pas et pour mettre un com n'en parlons pas , c'est un parcourt du combattant. Alors je craque j'en ai marre pour ce matin , je viendrais voir ce soir. Bisous pat
Répondre
C
encore une bonne idée!!!merci bz bz
Répondre
A
bien jolie !merci  bisoudoux
Répondre
J
Mon dieu que de patience....le résultat est superbe!!! bravo. Bises. jardinette
Répondre
C
Bravo à Escoirine  ! et à toi Santounette de nous faire partager ces merveilles - Je voudrais bien t'envoyer les photos de mes crèches en chantournage, mais je ne sais pas comment faire  - Pourras tu me donner ton E.Mail? Amitiés CLo
Répondre
A
vraiment ingénieux...... je ne sais pas ce que c'est qu'un borie..... mais je ne demande qu'à savoir....
Répondre
R
Merci pour ces belles idéesBizzz DEL
Répondre
A
tu as bien fait de dire que la vidéo était courte,car chez moi ça télécharge très mal en ce moment....mais 54s,j'ai pu la voir...quel beau résultat!!elle est très douée Escoirine et sympa de nous faire profiter deson expérience.oui,le jour de la traversée,c'est le mistral qui était froid....mais il a cessé pendant le week-end et après,on a eu "chaud"heureusement...passe une bonne journée,bisous.
Répondre
E
Comme toujours, tout est d'une clarté lumineuse avec toi et tout semble simple. Je mesure cependant les heures de travail et cette passion qui te consumme our obtenir une telle perfection. Une publication de toi et le soleil entre dans mon bureau... Merci Santounette et gros bisou...
Répondre