CREATION DE DECOR POUR LA CRECHE : TUTO PETITE MONTAGNE OU ROCHER
Publié le 30 Novembre 2008
Cher(e)s ami(e)s,













Ultra simple, ultra rapide, quasiment 0 € pour cette réalisation d'une petite montagne.
MATERIEL NECESSAIRE
De la colle à papier peint (l'équivalent de trois grosses cuillerées à soupe et 4 grands verres d'eau)
Un pinceau pour étaler la colle.
Du papier journal, utiliser de préférence des pages en noir et blanc, éviter les images en couleur.

Le récipient 1 contient des feuilles séchées et broyées à la main. On peut utiliser aussi du vieux thé, de vieilles tisanes...
Le récipient 2 contient des vieilles épices périmées que j'ai gardées pour mes petits travaux.
Le récipient 3 c'est du marc de café que j'ai fait sécher au lieu de le jeter. Je l'ai mélangé à du matériau clair récupéré sur un chantier, cela ressemble à du sable (l'équivalent d'un verre). On pourrait également utiliser des épices qui seraient périmées.
Le récipient 4 c'est de la farine.

Un peu de mousse sèche.
ETAPE 1 (durée 15 minutes)

On fait 12 boules de papier de taille différente sans trop les serrer, juste ce qu'il faut pour qu'elles gardent à peu près la forme d'une boule de papier.
On fait 4 boules avec des demi-pages pour chaque boule, 4 boules avec une page entière pour chaque boule, et enfin 4 boules avec une double page pour chaque boule.
On encolle généreusement une double feuille de journal.

On pose les boules sur la feuille encollée, d'abord les quatre petites, suivies des quatre moyennes suivies enfin des quatre plus grosses. On les rapproche bien entre elles, cela forme donc plusieurs niveaux comme on le voit sur la photo et on entour le tout avec les feuilles successives de papier journal.



On recommence l'opération 5 fois, en entourant à chaque fois correctement l'ensemble et en encollant généreusement.
Vous avez l'impression que c'est fragile à cause du papier mouillé. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal.

Avec vos mains, vous pouvez donner des formes, en appuyant dessus, sur les côtés... Comme vous le sentez et comme vous le voulez. Plus ce sera biscornu et mieux ce sera, donc pas d'hésitation.Important : bien coller tous les bords. Appuyer un peu dessus et sur les côtés pour faire sortir l'air, le rocher va diminuer de fait de volume, mais c'est mieux.
Cependant, il faut malgré tout être délicat car comme l'ensemble est bien imbibé de colle, la structure est très molle.
Et voilà, délicatement on met à sécher une nuit dans un endroit sec.
Et voilà, délicatement on met à sécher une nuit dans un endroit sec.
Moi, je l'ai mise sur le radiateur, c'est très efficace.
ETAPE 2 (durée 5 minutes)

Une fois que la structure est bien sèche, vous la sentirez assez solide et légère, elle devrait ressembler à cela (en fonction de la forme que vous lui donnerez bien entendu)

Il faut la retourner et encoller généreusement le socle.

Et vous répandez le marc de café sec sur la totalité du socle. Certains endroits resteront mal recouverts, ce n'est pas grave, l'essentiel c'est de ne pas distinguer les écritures.
Vous laissez la structure dans ce sens, vous ne la retournez surtout pas et vous la remettez à sécher (au moins une demi-journée), de préférence sur un radiateur en marche bien entendu, sinon près de la cheminée, sinon encore dans un endroit sec et plutôt chaud.
Bref, l'idéal reste quand même le radiateur lorsqu'on peut et lorsque la largeur de la structure le permet.
ETAPE 3 (durée 20 minutes)

Une fois que le socle aura bien séché, vous retournez la structure à l'endroit. Vous secouez l'excédent de marc de café, et cette fois-ci, vous encollez généreusement l'endroit.
N'ayez pas peur, la structure va redevenir à nouveau molle, c'est normal.

Et là maintenant, vous laissez libre cours à votre imagination en répandant sur la structure bien encollée, du marc de café mélangé à de la terre claire ou à de vieilles épices, ce qui vous tombe entre les mains en fait.
Moi j'utilise une passoire en plastique qui ne sert qu'à cela.

Ce qui est très important, c'est de bien couvrir les bords et les parois.
Pour cela,il suffit de tenir verticalement la structure et de bien saupoudrer partout comme sur la photo.
Pour pouvoir récupérer l'excédent de matériau tombé autour de la structure, je travaille sur un sac en plastique.

S'il reste des parties mal couvertes, ce n'est pas grave, au contraire, cela donnera l'impression d'un vrai rocher, je répète l'essentiel est que l'on ne distingue pas les écritures du journal.

Maintement, j'ai mis dans la passoire les feuilles séchées et broyées, et je saupoudre, donc de la poudre verte se répand sur la montagne pour donner l'impression de verdure nécessaire.
A vous de jouer.

On continue.
Pour ajouter une autre couleur sur la poudre, il faut imprégner lourdement votre pinceau de colle et laisser la colle couler sur la structure sans que les poils du pinceau touche. (c'est plus facile de faire cela avec une petite cuillère à café, vous la remplissez de colle que vous répandez par endroit en fonction de ce que vous voulez faire)

Sur les coulées de colle, j'ai mis deux pincées d'épices à couscous qui étaient périmées. Comme je le disais plus haut, il faut les garder car cela sert toujours à faire des bricoles.
Puis, par endroit, vous collez des petites plaques de mousse, et le tour est joué.
Vous pouvez sur le même principe saupoudrer un peu farine sur le haut de la structure pour donner l'illusion d'un enneigement.
Attention, n'ayez pas peur concernant le fait que la structure est molle, c'est normal, elle est mouillée par la colle.
Il faut la mettre à nouveau à sécher durant une nuit complète et plus si nécessaire.
Une fois bien sèche, la structure redevient solide, légère et prête à l'utilisation pour la crèche.


Sur le même principe, on peut faire des petits rochers, des pierres allongées.... donc tout le décor de la crèche que l'on peut du reste coller sur une plaque de carton plus ou moins grande (j'aurai l'occasion de vous montrer un tuto à ce sujet).
J'aime beaucoup cette technique, car indépendamment du fait qu'elle ne coûte quasiment rien car c'est tout de la récupération, et bien cela présente l'avantage, d'être ultra facile à faire, ultra rapide (seules les périodes de séchage sont nécessairement longues) et enfin ultra léger.
Et puis, chaque année, on peut refaire son décor ou au contraire l'enrichir.
On peut laisser libre cours à son imagination, fabriquer seul(e) son décor, ou à plusieurs, avec des grands, des petits...
Ce qui me paraît absolument essentiel, c'est de faire avec son coeur, sans grand tralala mais avec générosité.
L'argent n'a rien avoir dans les décors, seul l'achat des santons peut représenter un investissement qu'il faut réaliser avec les années si l'on est passionné.
Une petite crèche est aussi belle qu'une grande, la taille et les effets importent peu, j'en suis intimement convaincue. Toutes les crèches sont belles et méritent d'être vues pour la passionnée que je suis.
Je vous fais une grosse bise.