FABRIQUER UNE BORIE POUR LA CRECHE
Publié le 7 Décembre 2008
Cher(e)s ami(e)s,
Avant de vous proposer la fabrication d'une borie en papier, je montre rapidement une petite mise en scène avec la mini-montagne du précédent article. Elle se trouve en arrière-plan et accueille bergers, bergère et moutons... En avant plan, de la mousse séparée par un petit ruisseau constitué ( de graines de blé colorées) accueillent Naïs la porteuse de jarres et un porteur de sceau ( santons Magali) et enfin près du ruisseau une bugadière de chez Carbonel.
J'ai fait exprès de laisser le décor brut en arrière plan pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de la mise en place de cette petite scène qui pourrait agrémenter facilement une crèche.
Je change donc de sujet, et faisant suite à des demandes qui m'ont été faites concernant la fabrication d'une borie, je me suis dit : "En effet, pourquoi ne pas essayer ?"
Alors voici ma "première réalisation de borie", et je vous assure que là encore c'est facile (facilissime). Il faut juste être un peu patient avec les temps de séchage car la structure que je vous propose est en papier journal.
Les matériaux nécessaires :
- Du papier journal, de la colle à papier peint, et comme d'habitude :
Le récipient 1 contient des feuilles séchées et broyées à la main. On peut utiliser aussi du vieux thé, de vieilles tisanes...
Le récipient 2 contient des vieilles épices périmées que j'ai gardées pour mes petits travaux.
Le récipient 3 c'est du marc de café que j'ai fait sécher au lieu de le jeter. Je l'ai mélangé à du matériau clair récupéré sur un chantier, cela ressemble à du sable (l'équivalent d'un verre). On pourrait également utiliser des épices qui seraient périmées.
Le récipient 4 c'est de la farine.
PREMIERE ETAPE
Prendre une grosse boite de conserve sur laquelle vous mettez un sac plastique ( pour ce qui me concerne, c'était un sac de congélation).
Encoller des feuilles de papier journal, les unes sur les autres, en appuyant bien sur chacune des couches dessus et autour de la boite.
Déposer au sommet une boule de papier imbibée de colle à papier.
Recouvrir le tout de trois autres couches de papier journal toutes encollées au fur et à mesure les unes sur les autres.
A la base de la structure, encoller une boule de papier sur laquelle vous appuyez assez fort dessus pour donner la forme d'une petite mangeoire.
Après avoir bien laissé sécher le tout dans un endroit sec et chaud au moins une nuit, retirer la boite de conserve qui se détachera facilement de la structure grâce au plastique, découper avec un cutter un trou demi-ovale tout simple.
En fait c'est l'entrée de la borie.
Vous obtenez alors ce résultat. Puis vous découpez autour de la borie un cercle à peu près correct mais pas trop.
Vous encollez à nouveau toute la borie généreusement
et vous la recouvrez de poudre type marc de café séché, sable.... comme dans les précédents articles.
Voici progressivement ce que vous obtenez. Il faut donc poursuivre en recouvrant le mieux possible la borie bien encollée de poudres diverses.
Coller de la mousse bien sèche à la base, toujours avec la colle à papier peint.
Il faut aussi en mettre ici et là sur la partie supérieure
Sur cette photo, vous pouvez voir les différents matériaux pour le recouvrement.
On pourrait s'arrêter à ce résultat qui en soi permet d'obtenir une borie qui s'intègrera bien dans le décor de la crèche.
Si vous décidez de poursuivre le chemin avec moi, et bien on va fabriquer des petites pierres pour rendre la borie encore plus réaliste.
Il faut découper des petits morceaux de papier, les enduire de colle généreusement,en faire des petites boules avec les doigts et les coller sur la borie sur le pourtour de l'ouverture, et puis un peu en hauteur (mais attention, ne pas en mettre trop pour donner l'impression de l'usure du temps).
Une fois le collage terminé, voici ce que cela donne.
Profiter du fait que les boules sont bien imbibées de colle pour y projeter dessus du marc de café mélangé à un peu de farine pour obtenir une couleur un peu grise.
A l'aide d'un cure-dent, dégager délicatement les interstices et insérer des tous petits bouts de mousse entre deux ou trois pierres.
Voici le résultat... Maintenant, il faut bien laisser sécher la borie durant une nuit au moins, de préférence deux ou trois jours. Sur cette photo de profil gauche, j'ai volontairement laissé dépasser du papier pour rappeler que c'est uniquement ce matériau qui a été utilisé et qu'il est vraiment formidable pour réaliser un tas de décoration de crèche ou autre.
Profil gauche. On voit la petite mangeoire.
Durée totale de fabrication (hors des deux périodes de séchage = 25 minutes et coût de fabrication 0 euro, tout est de la récupération.
Bien à vous