FABRIQUER UNE BORIE POUR LA CRECHE

Publié le 7 Décembre 2008

                      Cher(e)s ami(e)s,


Avant de vous proposer la fabrication d'une borie en papier, je montre rapidement une petite mise en scène avec la mini-montagne du précédent article. Elle se trouve en arrière-plan et accueille bergers, bergère et moutons... En avant plan, de la mousse séparée par un petit ruisseau constitué ( de graines de blé colorées) accueillent Naïs la porteuse de jarres et un porteur de sceau ( santons Magali) et enfin près du ruisseau une bugadière de chez Carbonel.
J'ai fait exprès de laisser le décor brut en arrière plan pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de la mise en place de cette petite scène qui pourrait agrémenter facilement une crèche.


Je change donc de sujet, et faisant suite à des demandes qui m'ont été faites concernant la fabrication d'une borie, je me suis dit : "En effet, pourquoi ne pas essayer ?"

Alors voici ma "première réalisation de borie", et je vous assure que là encore c'est facile (facilissime). Il faut juste être un peu patient avec les temps de séchage car la structure que je vous propose est en papier journal.

Les matériaux nécessaires :
- Du papier journal, de la colle à papier peint, et  comme d'habitude :
Le récipient 1 contient des feuilles séchées et broyées à la main. On peut utiliser aussi du vieux thé, de vieilles tisanes...

Le récipient 2 contient des vieilles épices périmées que j'ai gardées  pour mes petits travaux.

Le récipient 3 c'est du marc de café que j'ai fait sécher au lieu de le jeter. Je l'ai  mélangé à du matériau clair récupéré sur un chantier, cela ressemble à du  sable (l'équivalent  d'un verre). On pourrait également utiliser des épices qui seraient périmées.

Le récipient 4 c'est de la farine. 

 

 

PREMIERE ETAPE

Prendre une grosse boite de conserve sur laquelle vous mettez un sac plastique ( pour ce qui me concerne, c'était un sac de congélation).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encoller des feuilles de papier journal, les unes sur les autres, en appuyant bien sur chacune des couches dessus et autour de la boite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déposer au sommet une boule de papier imbibée de colle à papier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recouvrir le tout de trois autres couches de papier journal toutes encollées au fur et à mesure les unes sur les autres.
A la base de la structure, encoller une boule de papier sur laquelle vous appuyez assez fort dessus pour donner la forme d'une petite mangeoire.

Après avoir bien laissé sécher le tout dans un endroit sec et chaud au moins une nuit, retirer la boite de conserve qui se détachera facilement de la structure grâce au plastique, découper avec un cutter un trou demi-ovale tout simple.
En fait c'est l'entrée de la borie.


Vous obtenez alors ce résultat. Puis vous découpez autour de la borie un cercle à peu près correct mais pas trop.

 

 

 

 

 

Vous encollez à nouveau toute la borie généreusement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et vous la recouvrez de poudre type marc de café séché, sable.... comme dans les précédents articles.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici progressivement ce que vous obtenez. Il faut donc poursuivre en recouvrant le mieux possible la borie bien encollée de poudres diverses.


Coller de la mousse bien sèche à la base, toujours avec la colle à papier peint.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut aussi en mettre ici et là sur la partie supérieure



Sur cette photo, vous pouvez voir les différents matériaux pour le recouvrement.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On pourrait s'arrêter à ce résultat qui en soi permet d'obtenir une borie qui s'intègrera bien dans le décor de la crèche.


 
Si vous décidez de poursuivre le chemin avec moi, et bien on va fabriquer des petites pierres pour rendre la borie encore plus réaliste.

 
Il faut découper des petits morceaux de papier, les enduire de colle généreusement,en faire des petites boules avec les doigts et les coller sur la borie sur le pourtour de l'ouverture, et puis un peu en hauteur (mais attention, ne pas en mettre trop pour donner l'impression de l'usure du temps).



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le collage terminé, voici ce que cela donne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profiter du fait que les boules sont bien imbibées de colle pour y projeter dessus du marc de café mélangé à un peu de farine pour obtenir une couleur un peu grise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'aide d'un cure-dent, dégager délicatement les interstices et insérer des tous petits bouts de mousse entre deux ou trois pierres.



Voici le résultat... Maintenant, il faut bien laisser sécher la borie durant une nuit au moins, de préférence deux ou trois jours. Sur cette photo de profil gauche, j'ai volontairement laissé dépasser du papier pour rappeler que c'est uniquement ce matériau qui a été utilisé et qu'il est vraiment formidable pour réaliser un tas de décoration de crèche ou autre.
Profil gauche. On voit la petite mangeoire.



Durée totale de fabrication (hors des deux périodes de séchage = 25 minutes et coût de fabrication 0 euro, tout est de la récupération.

                       Bien à vous






Rédigé par Santounette

Publié dans #Pas à pas et tutoriels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, Santounette ,<br /> Je visite pour la1ère fois votre blog sur les différents "pas à pas" et j'ai envie de tout faire. <br /> Je commence juste à réaliser une crèche provençale et j'ai du boulot avant que çà ressemble à qq chose.<br /> <br /> Merci pour toutes vos astuces !<br /> <br /> Pressylia
Répondre
M
Merci beaucoup Santounette pour la générosité de vos explications et vos magnifiques idées avec "rien" !<br /> Je vais attendre le prochain séjour de mes petits enfants pour passer à l'action avec eux... Merci encore.
Répondre
C
<br /> sublissime. un vrai plaisir de vous lire et puis des idées géniales! un très grand merci<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Super, je viens de la réaliser etle tuto est formidable car réussi du premeir coup ! merci....la borie seche devant le poêle  :-)<br /> <br /> <br /> jevais attaquer autre chose avec le grillage de poule...merci belle journée à tous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre
P
<br /> Bonsoir l'artiste,<br /> <br /> <br /> période de Noel oblige je parcours le web en quête d'idées et je suis depuis des heures, émerveillée, sur vos pages, photos et turos.Demain  j'attaque une borie!<br /> <br /> <br /> Quel talent et quel sens du détail...Le plus dans tout ça est le recyclage  de tout ce que nous avons tous chez nous...<br /> <br /> <br /> Bravo et merci de nous faire r^ver ainsi, de nous guider aussi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre
J
<br /> <br />  J'espère que votre santé s'améliore etvous souhaite beaucoup de courage.vous m'avez donné le goût du travail<br /> manuel moi qu'on disait godiche.Un grand merci et  je na'i pas de mots pour vous dire mon émerveillement Bonne santé TATIJOE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce site plein de bonnes  idées, je suis une passionnée avec mon compagnon, et toujours à la recherche du petit plus, encore merci et je souhaite à tous de très bonnes fêtes <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Santounette, je viens de réaliser la première étape de votre borie, c'est en train de sécher. Je tiens à vous remercier pour tous vos précieux conseils, pour vos superbes réalisations,<br /> vos astuces, si clairement expliqués et en plus avec des photos détaillées. Je suis avec intérêt vos tutos.<br /> Votre blog est vraiment très complet. Encore merci de bien vouloir nous faire profiter de votre savoir faire. Et toutes mes félicitations pour votre site.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
waouhh chuis impressionnée quel travail tu fais , bravo !!!!
Répondre
M
Une petite visite sur les conseils d'une amie blogueuse si tu vois qui je veux dire !Pensées amicales "hivernales", MA d'Autriche
Répondre
F
ma curiosité est satisfaite, et les explications de la réalisation aussi, tout en matériaux recyclés!!bravo bisesfrançoise
Répondre
F
Magnifique , simplissime.... enfin, bcp de patience. Souvenirs pour avoir passé 3 ans à Marseille, et vu les magnifiques crèches au moment de Noël ds différentes églises.
Répondre
M
Ah merci Santounette, elle est admirable et je peux l'admirer encore plus chez nous à présent, elle est parfaite et je suis épatée par sa réalisation.  Merci beaucoup pour cette généreuse attention.Michou
Répondre
F
Bonsoir merci pour les gentils commentaires, je promet de prendre des photos des autres crèches , je suis certaine, d'après les échos que j'ai put entendre çi et là, qu'ils y en a des superbes, avec eau qui coule d'un moulin  e t c..je te tiend au courant bisou
Répondre
F
wouah!! superbe cette réalisation  quelle réaliste, c'est petits cailloux donne un fini magnifique merci
Répondre
W
Merci pour ce tuto...!On dirait une capitelle ??C'est astucieux, rapide et pas cher !!Je viens de mettre mon article concernant Maryse Di Landro !Bonne visite!Bises<br />  
Répondre
T
C'est tout simplement magnifique ! Merci à biker06 d'avoir indiqué le lien. Je vais essayer dès demain matin de fabriquer un petit décor, pour la mousse c'est rapé, il y a 50 cm de neige, c'est féerique, certes, mais bien compliqué pour circuler. On aura quand même un Noël de neige. Très bonne soirée. Amicalement.  Tantevictorine
Répondre
O
C'est dingue le résultat !Tu pars de trois fois rien pour arriver à une oeuvre d'art, c'est ça sans doute... le talent de l'artiste.Je suis toujours émerveillé parce que tu fais sans parler du coût !Bises Santounette et merci pour ce cours !
Répondre
M
KiKou ma Santounette je te fais des grosses bises
Répondre
C
j'admire ton habileté t ton imagination ! cela rend vraiment très bien !
Répondre
L
LES ANGES DANS NOS CAMPAGNES Traditionnel -Languedoc  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> SON MIDI Echantillon MP3 CD Super Noël ! Echantillon MP3 CD Autour de la crèche Extrait MP3 par les petits chanteurs à ma croix de bois Extrait MP3 par Jack Lantier<br /> Existe en version musicale<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les anges dans nos campagnes Ont entonné l’hymne des cieux Et l’écho de nos montagnes Redit ce chant mélodieux Glo- - - - -- -ria Innexcelsi Dei Glo- - - - -ria  Innexcelsi Dei<br /> (2) Bergers quittez vos retraites Unissez vous à leur concrrt Et que vos tendres musettes Fassent retentir les airs<br /> Gloria Gloria Gloria Innexcelsi Dei Gloria Gloria Gloria Innexcelsi Dei<br /> (3) Cherchons tous le beau village Qui l’a vu naître sous ses toits. Offrons lui le tendre hommage Et de nos cœurs et de nos voix.<br /> Gloria Gloria Gloria Innexcelsi Dei Gloria Gloria Gloria Innexcelsi Dei<br /> (4) Ils attendent la naissance Du saint rédempteur d'Israël Et pleins de reconnaissance Chantent joyeux : "Noël ! Noël !"<br /> Gloria Gloria Gloria Innexcelsi Dei Gloria Gloria Gloria Innexcelsi Dei.<br />
Répondre
F
Bisous et bonne journée de jeudi, BisousFrançoise
Répondre
L
bon bin matinenant faut qu'on s'y mette !bravo vraiment pour cet article, j'suis pas sure d'avoir la patiencemais je vais avoir la patience de relire ton blog, bravo et merci.
Répondre
C
Bonjour,J'ai visité plusieurs fois votre site (qui m'a inspiré pour ma crèche de noel). Je dirais tout simplement ce site est magnifique et débordant d'ingéniosité. Mille bravos.
Répondre
C
Merci beaucoup Santounette, comme c'est joli... j'espère avoir le temps de le faire pour mettre dans ma crèche que n'ai pas encore commencé... tu es une fée.plein de gros bisous de la haute savoie sous la neige.chantal
Répondre
M
En voyant tes photos je me demandais le temps qu'il fallait et voilà j'ai la réponse à la fin, que 25 minutes j'aurais dit beaucoup plus
Répondre
M
Ho Santounette que je te dise il à plu presque toute la journée Je te souhaite une bonne soirée bisouxx
Répondre
A
;) je sais à présent ce qu'est une borie et c'est rudement beau.....
Répondre
L
Répondre
C
magnifique travail !et tout ça avec une boîte de conserve! bravoje t'envoie plein de bisous gelés et enneigés Bonne préparation de Noël
Répondre
F
alors là chapeau c'est génial !!!!
Répondre
R
je suis de retour <br /> encore une belle demonstration de ton savoir faire<br /> Bonne journée du mercredi amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
F
Bisous, qu'est ce que c'est beau.....Françoise
Répondre
M
J'admire ton savoir faire bisous
Répondre
Z
des bisounours du soir sous un temps cybernétique !
Répondre
M
bonsoir Santounette  j e te fais un coucou en passantt
Répondre
T
Extra ce châpeau !!!! LOL !!Merçi de ta visite sur mon blog le jour de mon anniv..sniff merci Bonne soirée A+++++
Répondre
B
Bonsoir Santounette,J'ajoute un commentaire à cette belle liste bien mérité.JE ME SUIS REGALEE, MERCI MERCI MERCI.Tu as fait un travail FORMIDABLE.C'est tout à fait génial, tu es extraordinaire, mille fois BRAVO !!!Si cela t'intéresse je fais un calendrier de l'Avent sur les lettres de l'alphabet en graphologie.Bonne soirée, bises, ciao, Béa de grapho
Répondre
M
Quelle patience...effet très réussi ! Bisous.
Répondre
J
Comment on dit en provençal, ( tu es géniale )?trés joli ton b... ( cabane en pierres sèches lol )j'ai mis chez 1dedou84 la creche expo de Alain Marie de 2008, celui qui avait perdu sa creche l'an dernier dans un incendie. il l'a complètement refaite elle est superbe.de passage chez toi chaque fois je découvre un nouvel article et je me régale.nous te faisons de gros bisous Odette et Jean Pierre HTTP://1DEDOU84.CENTERBLOG.NET  
Répondre
L
Bravo Santounette. Je suis une fan inconstestée de toutes ces belles réalisations que tu nous permets de faire à notre tour. Par contre je rencontre un petit problème : toutes les images de ton blog ne s'affichent pas l'écran. Sais-tu pourquoi ? Merci pour ta réponse.
Répondre
C
pour le prendre tu fais un enregistrer sous et tu le mets dans tes images , je n'ai pas fait pareil , car l'autre c'était ta signature donc personnel!bisouscerisette
Répondre
C
bonne journéebisouscerisette
Répondre
N
Quel magnifique site on voit la passion et surtout le partage!!Bravo Santounette pour toutes ces explications,ces photos.J ai attaqué une superbe montagne sur vos conseils de collage de papiers journaux ma foi j'en suis tombee à la renverse moi meme du resultat!! La je fais la grotte avec du grillage resultat garanti!!Merci Santounette je suis fan de ce que vous faites!!
Répondre
J
Super...et quelle patience mais le résultat est vraiment très beau!!!!merci pour les explications. A bientôt.jardinette
Répondre
:
Bon mardi à toi, pour moi, journée marathon ...Bisoux.dom
Répondre
A
le résultat est extraordinaire....et en plus,rien qu'avec de la récupération!!!passe une bonne journée,bisous....
Répondre
S
Depuis longtemps je voulais venir te revoir... Je découvre avec un immense intérêt cette leçon, pas à pas, de création d'une borie. Ta démonstration est formidable. Je me sens prête à essayer  et à utiliser cette technique si simple pour autre chose (des rochers, par exemple !). Merci beaucoup, Santounette.Merci aussi d'avoir envoyé la pétition. Il faut garder espoir. D'autres bien meilleures solutions existent.Gros bisous
Répondre
K
Santounette, la reine de la récup ! bravo pour ta réalisation - on croirait se trouver dans une véritable borie que j'avais visitée au-dessus de Gordes - bises
Répondre
G
Absente depuis quelques jours.....C'est superbe ce que tu arrives à faire.......Ah....Si je pouvais être habile parfois mois aussi......Gros bisous Santounette.....
Répondre