Fabrication d'un décor de crèche avec du papier rocher
Publié le 11 Décembre 2008
Chèr(e)s ami(e)s,
Après mon amie Escoirine, c'est au tour de mon amie Sylviane de nous proposer un tutoriel pour la fabrication d'un décor de crèche.
Je vous ai déjà parlé (ICI) de sa grande crèche qu'elle refait chaque année et, si l'an passé vous avez vu pu admirer le résultat final, aujourd'hui je vous propose de découvrir l'envers du décor avec les photos et les commentaires de mon amie Sylviane.
Pour qu'il n'y ait pas de confusion, la partie rédigée en rouge est de moi et la partie en bleue est de mon amie, je lui laisse la place.
Une autre façon d’utiliser la technique de Santounette pour faire un décor à partir de colle de tapissier. Ma structure changeant chaque année le montage se fait sur place.
Après avoir accroché le rideau étoilé qui sert de fond, sur des tréteaux je pose les planches, les blocs de polystyrène et le papier rocher froissé.
Le papier rocher est enduit de colle de tapissier épaisse.
La mousse séchée et broyée est projetée sur la colle.
Mise en place des gros éléments du : mas, murets, puits fermé, du liège…
Mise en place des mini lucioles pour l’éclairage des bâtiments, il faut dissimuler tous les fils.
Mise en place des mini lucioles pour l’éclairage des bâtiments, il faut dissimuler tous les fils là aussi.
La mousse fraiche, le lichen, les branches de thym, la mousse artificielle sont en place et masquent une partie des fils électriques.
Les cyprès sont également faits par projection de mousse séchée et peinte sur des inflorescences de canne de Provence.
Les colombes en vol sont placées.
Les santons sont répartis dans le décor.
On peut remarquer un style différent pour Marie et Joseph et une disproportion dans la taille (ils sont trop grands). Mais ils sont de ma première crèche quand j’avais 6 mois et ont une très grande valeur sentimentale.
L’enfant Jésus est en cire, c’est un cadeau de la santonnière Eliane Smiglio qui pense représenter de cette façon sa divinité ; tous les autres personnages sont en argile et sont donc des « hommes » (poussière tu reviendras poussiére)
Voila une autre explication de Michel Vincent (spécialiste déjà cité par Santounette)
« Autrefois, l'Enfant Jésus était souvent en cire, de la même matière que les cierges ce qui avait une valeur sacramentale: la graisse d'origine animal brûlée en esprit de sacrifice. Il était moulé dans les institutions religieuses. Certains anges étaient réalisés en cire.
La place du bœuf et de l’âne varie. Là aussi j’ai suivi Michel Vincent:
« Quant à placer la Vierge du côté d'un animal, j'aurai tendance à la mettre avec le bœuf qui représente le peuple juif. L'âne est le mal dompté et représente l'idolâtrie. Dans les crèches en plâtre, quand tous les personnages sont d'origine et étaient finalement très réglementés par le clergé, la Vierge est du côté du bœuf et l'âne du côté de Joseph »
Détail des colombes fixées sur le toit (on trouve des petits carrés pré découpés de double face transparents très pratique et invisibles).
Scène finie : il reste à parfaire des détails en particulier l’ange en cire tombé sur le toit.
Ouf il faut passer à la scène suivante environ 30 dans ma crèche...
Je tiens à vous rassurer, comme chaque année, Sylviane a fait une magnifique crèche qui est terminée depuis et qui fera l'objet d'un autre billet.
Pour terminer je tiens à remercier tous les visiteurs de passage de mon site qui m'ont fait l'immense plaisir de venir nombreux et ont laissé avec leur commentaire une trace de leur passage. Vous appréciez les tutoriels ce qui me fait grandement plaisir vu l'investissement en temps que représente ces articles.
A bientôt