Fabrication d'un décor de crèche avec du papier rocher

Publié le 11 Décembre 2008

                                                                            Chèr(e)s ami(e)s,


Après mon amie Escoirine, c'est au tour de mon amie Sylviane de nous proposer un tutoriel pour la fabrication d'un décor de crèche.
Je vous ai déjà parlé (ICI) de sa grande crèche qu'elle refait chaque année et, si l'an passé vous avez vu pu admirer le résultat final, aujourd'hui je vous propose de découvrir l'envers du décor avec les photos et les commentaires de mon amie Sylviane. 

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, la partie rédigée en rouge est de moi et la partie en bleue est de mon amie, je lui laisse la place. 

Une autre façon d’utiliser la technique de Santounette pour faire un décor à partir de colle de tapissier. Ma structure changeant chaque année le montage se fait sur place.

 

A prep1

 

Après avoir accroché le rideau étoilé qui sert de fond, sur des tréteaux je pose les planches, les blocs de polystyrène et le papier rocher froissé.

 

B prep2



                                       Le papier rocher est enduit de colle de tapissier épaisse.


C prep3
 

                                             La mousse séchée et broyée est projetée sur la colle.

D prep4

                                           Mise en place des gros éléments du : mas, murets, puits fermé, du liège…

 

E prep5

 


 

         Mise en place des mini lucioles pour l’éclairage des bâtiments, il faut dissimuler tous les fils.

F prep6

Mise en place des mini lucioles pour l’éclairage des bâtiments, il faut dissimuler tous les fils là aussi.


G prep7

La mousse fraiche, le lichen, les branches de thym, la mousse artificielle sont en place et masquent une partie des fils électriques.

Les cyprès sont également faits par projection de mousse séchée et peinte sur des inflorescences de canne de Provence.

 

H prep8

                                                          Les colombes en vol sont placées.

I sylv pr p1

                                                Les santons sont répartis dans le décor.

 

On peut remarquer un style différent pour Marie et Joseph et une disproportion dans la taille (ils sont trop grands). Mais ils sont de ma première crèche quand j’avais 6 mois et ont une très grande valeur sentimentale.

L’enfant Jésus est en cire, c’est un cadeau de la santonnière Eliane Smiglio qui pense représenter de cette façon sa divinité ; tous les autres personnages sont en argile et sont donc des «  hommes » (poussière tu reviendras poussiére)

Voila une autre explication de Michel Vincent (spécialiste déjà cité par Santounette)

« Autrefois, l'Enfant Jésus était souvent en cire, de la même matière que les cierges ce qui avait une valeur sacramentale: la graisse d'origine animal brûlée en esprit de sacrifice. Il était moulé dans les institutions religieuses. Certains anges étaient réalisés en cire.

La place du bœuf et de l’âne varie.  Là aussi j’ai suivi Michel Vincent:

« Quant à placer la Vierge du côté d'un animal, j'aurai tendance à la mettre avec le bœuf qui représente le peuple juif. L'âne est le mal dompté et représente l'idolâtrie.  Dans les crèches en plâtre, quand tous les personnages sont d'origine et étaient finalement très réglementés par le clergé, la Vierge est du côté du bœuf et l'âne du côté de Joseph »

 

 J prep10

 

Détail des colombes fixées sur le toit (on trouve des petits carrés pré découpés de double face transparents très pratique et invisibles).

 

K prep11

Scène finie : il reste à parfaire des détails en particulier l’ange en cire tombé sur le toit.

 Ouf il faut passer à la scène suivante environ 30 dans ma crèche... 

Je tiens à vous rassurer, comme chaque année, Sylviane a fait une magnifique crèche qui est terminée depuis et qui fera l'objet d'un autre billet.
 
Pour terminer je tiens à remercier tous les visiteurs de passage de mon site qui m'ont fait l'immense plaisir de venir nombreux et ont laissé avec leur commentaire une trace de leur passage. Vous appréciez les tutoriels ce qui me fait grandement plaisir vu l'investissement en temps que représente ces articles.


                                                       A bientôt





 

 

 

 

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Pas à pas et tutoriels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Quelle est le fournisseur de ce beau papier rocher crèche?<br /> Merci
Répondre
S
Ce papier rocher est un papier classique que vous pouvez acheter partout, il est simplement badigeonné par endroit avec de la colle vinylique (colle blanche ordinaire) et saupoudré de petits bouts de mousse. <br /> Pour rappel, la mousse peut lorsqu'elle est sèche et débarrassée des petits résidus de bois et de feuilles être moulue, c'est encore mieux pour saupoudrer le papier rocher.<br /> Bien cordialement<br /> Santounette
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> petit coucou pour te souhaiter un bon weekend<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Coucou Santounette,<br /> <br /> <br /> Je me demandais de qui est cette femme à la lavande sur ta signature... Le sais-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
je passe pour te faire un petit coucou bisou
Répondre
E
Que de travail! Mais cela en vaut la peine!
Répondre
G
bravo Santounette c'est très bien expliqué et le résultat est beau   je fais moi aussi ma crèche avec des éléments de grandeur différente parce que ces objets sont liés à des souvenirs et je ne veux pas les changer ...
Répondre
F
merci pour ces jolies images, et ce tutoriel pour la création d'une crèche,a bientôt
Répondre
B
hélas Santounette , c'est bien lui .Quand son fils m'a répondu au tel à sa place , alors qu'il devait passer Noël avec marie Jeanne,j'ai été surprise , je pensais m'être trompé de N° , mais non . Je n'ai su quoi dire à cette annonce.Il m'a remonté le moral plusieurs fois à la clinique .C'est vraiment injuste , quand je dis que les bons partent en premier , je ne me trompe pas .Noël aura un air différent , mais la vie continue .........je n'arrive pas à l'enlever de mes liens .j'espère que sa femme laisseras ses blogs un moment.pour moi,il est toujours là.j'ai fais une vidéo pour lui , j'espère qu'elle est encodé , que je puisse la mettre ce matin , même si mon blog est en vrac .bisous Santounette , désolée .je vais sans doute envoyer des fleurs par interflora
Répondre
C
Toujours magnifiques les crèches. La mienne est beaucoup plus modeste, mais nous essayons de l'améliorer tous les ans, et ma foi, elle fait de l'effet !
Répondre
F
Une question quelle nouvelle pour Christian et le quel.... je ne suis au courantBisousFrançoise
Répondre
F
C'est magnifique tu en fais de belles chosesBisousFrançoise
Répondre
R
ton com demande 2 reponses<br /> la truffe chinoise ce trouve dans les magasins carrefour pour quelque Euro<br /> non la sentence n'est pas dure, il a essayer d'empoisoner sa femme<br /> Bon début de WE amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
J
Je devrais bien en prendre de la graine tiens ! Pour mettre le papier rocher, je me suis battue avec cet après-midi, puisque j'ai installé le sapin, et je me sens bien incapable de faire une si jolie crèche comme celles que tu réalises, avec ton amie, et tous ces mignons santons...bravo, tu es une artiste..grosses bises :0010:
Répondre
J
En voilà une jolie crèche. J'attends de la voir en entier avec impatience. Bizzzzzzzzzzzz
Répondre
A
Une petite visite rapide pour te dire bonjour et merci pour toutes ces belles crêches.
Répondre
G
Superbe travail, vraiment, beaucoup de patience et de goût.....Joli moment chez toi.....Gros bisous ma belle Santounette....
Répondre
M
kikouque de patience il faut ! et surtout de l'adresseBizoute
Répondre
O
Comme toujours Sylviane ou toi vous donnez toujours de bonnes explications pour la réalisation des crèches. Je pensais que le papier rocher une fois posé, c'était terminé... mais non ! encore des améliorations pour le rendre encore plus vrai.Beau travail.Bisous Santounette et Sylviane.
Répondre
Z
tout y est !!!!bisounours du soir z'ours
Répondre
A
Tout est minutieusement placé à des endroits bien précis ce qui donne vraiment l'effet de scènes réelles. C'est ce qui me plaït. Sylviane a encore bien travaillé cette année. Que de temps investi !Je suis contente pour toi également de savoir que les visiteurs s'intéressent et mettent des commentaires. Vraiment, bravo à toutes les deux!Gros bisous du soir Santounette!
Répondre
M
Quel régal pour les yeux de voir la réalisation de la crëche Je trouve ça tres intéréssant Sylviane aussi fait de jolies crëche Je vous fais un bisou à toutes les
Répondre
L
cette crèche est très belle comme toutes celles que tu nous présentes, mais tu vas rire ce que préfère ce sont les colombes, un ravissant petit détail ! elles sont fabriqu"es ou achetées ? ça donne un air très réel à l'ensemble
Répondre
B
Santounette , ça fait du bien de se retrouver.<br /> Comme j’ai pensé à toi là-bas !<br /> Je voulais faire des santons mais j’ai pas pu !<br /> Par contre j’ai réussie à faire des petits bonhommes en pâtes fimo .<br /> Bisous<br /> bernadette
Répondre
B
je vais essayer d'aller à Mouans sartox pour les santons avant le 24 Decembre je crois !!bisouspat
Répondre
A
santounette, je t'ai emprunté quelques images pour illustrer le Nové grassenc que j'aime beaucoup! Si tu n'es pas d'accord, je les enlève!Dans mon article je demande ce qu'est un farsumier, peut-être le sais-tu toi?
Répondre
Q
Comme toujours, tout cela est très intéressant.Merci à Sylviane !
Répondre
E
Bonjour Santounette,C'est toujours avec autant de plaisir que je lis tous tes articles.Cette annee je ne pourrai pas faire ma creche comme je l'esperais, nous avons eu trop de degats avec Ike et je suis encore en plein travaux, mais je conserve precieusement tous tes tutos pour l'annee prochaine. Merci de nous faire partager les fruits de ta brillante creativite, Bonnes Fetes a toi et tous ceux qui te sont chers.Bien amicalement de Houston, USA 
Répondre
K
ça y est gentille Santounette la mienne de crèche est faite aussi mais jamais elle n'égalera la beauté de la tienne et ce n'est pas grave car je trouve que tu nous régales toute l'année et que tu mérites d'avoir la pluis bellepleins de gros bisous
Répondre
C
passionnant de te suivre dans ta creation bises Santounette
Répondre
M
Epoustouflant de réalisme. C'est d'une beauté !!! Bisous Monique
Répondre
C
bravo, bravo ,bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bisouscerisette
Répondre
A
je viens d'utiliser ta grotte.......
Répondre
A
encore un bel article plein de MERVEILLES MERCI !!!!!!!!!!!!! plein de bisous en retour à+
Répondre
B
 bravo santounette nous on se régale merci pour ton aidegros bisousles enfant de la créche
Répondre
J
Bonjour SantounetteTRès agréable ton blog et les explications parfaites, à bientôt....jardinette
Répondre
G
Voilà, j'ai retrouvé ce que je disais sur l'âne :"Cumulant des qualités et des défauts aussi différents que bêtise, humilité, puissance vitale, résistance passive et bonté, l'âne et l'ânesse sont très présents dans l'imagerie des religions bibliques. L'âne tient une place importante notamment dans le sacrifice d'Isaac, dans la crèche de la Nativité, puis comme monture de Marie et Jésus au cours de la fuite en Egypte. C'est sur un ânon que Jésus se rendit à Jérusalem. L'âne symbolise l'aide que Dieu apporte à ceux qui choisissent la voix de la sagesse et de l'humilité, par opposition au cheval, monture des rois et des conquérants" - Robert-Jacques Thibaud, dictionnaire des religions.Franchement, quand on voit un âne, avec ses grands yeux, qui peut penser au mal dompté ??Enfin, je ne fais qu'exprimer mon avis !Merci encore Santounette et Sylviane pour vos merveilles.Gwendoline.
Répondre
R
magnifique travail, je viens d'ecouter sur TV5 que les santons, sont une tradition napolitaine depuis le 18 siecles<br /> Bonne journée du vendredi amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
E
Tu es décidément une magicienne et définitivement une artiste... Un article de toi et le soleil entre chez moi avec les parfums si troublants de la Provence... Ne change rien et contiunue ainsi tu fais ma joie... Passe un bon week end Santounette et prends soin de toi... Bisous...
Répondre
N
bonjour je viens de chez Pat et pas decu du detour la creche est magnifique bonne journee nath
Répondre
V
c'est sublime, j'ai penser à toi hier car au info un reportage est passer sur les santons
Répondre
B
Merci pour toutes ces astuces et ces détails mais j'aimerai savoir comment fait-on pour avoir des colombes qui volent ???Merci pour la réponse et toutes ces photos ; Boutis13
Répondre
G
J'ai du mal à voir dans l'âne le "mal dompté et l'idôlatrie". J'ai lu ailleurs que pour les juifs il représente la sagesse (mais je ne sais plus où, malheureusement)J'aime beaucoup l'éclairage avec les fils cachés, en voyant les photos de votre crèche de l'an passé, je me demandais comment c'était fait, voilà ma curiosité satisfaite.Merci pour votre partage à toutes les deux.
Répondre
:
C'est superbe !<br /> Aujourd'hui, coucou rapide car journée spéciale ...Bon vendredi ! Bisoux.<br />
Répondre
T
merci bcp santounette , c'est une nouvelle fois magnifique !! ben tu vois j'ai tjrs mis Marie avec le boeuf, je sais ps prkoi !!! ........bonne journée ! bisous
Répondre
J
je suis admirative, mais serai bien incapable d'en faire autantBises pour une très belle journée
Répondre
L
Bravo à Sylviane !Pour les explications sur le boeuf et l'âne, j'en avais mis qq unes sur mon blogJe suis comme vous, je me régale chaque jour de ma crèche et essaye de faire partager cela sur mon blog !
Répondre
O
je ne peux que laisser des commentaires sur ton blog santounette, je suis tellement epatée par ce que tu arrives a faire.Je comprend que tu gardes marie et joseph qui sont d'un style different mais avec un valeur sentimentale, c'est ce qui fait justement le charme des creches fabriquées, c'est que nous mettons les personnages qui nous font plaisir et que rien n'est stéréotypées.Quelle ingéniosité pour cacher les fils qui sont toujours un probleme. Une fois terminée et les photos faites que c'est beau.J'etais chez freeriders et il a ete voir l'exposition des creches du monde en pensant à toi,  les as tu vu aussigrosses bises santounette
Répondre
M
Bravo à ton amie Sylviane pour cette mise en scène expliquée, j'aime beaucoup voir l'envers du décor ! Merci à toi de nous faire participer à cela.Michou
Répondre
A
bonjour Santounette!merci pour ces explications...<br /> moi mon problème,ce sont les fils éléctriques....sinon,j'aigardé des grands morçeux de polystyrène....j'aime bien l'idée du rideau,mais comment faire dans ma vitrine pour le faire tenir...bonne journée,bisous.<br />
Répondre