Animation autour de l'eau dans la crèche
Publié le 8 Mai 2010
Cher(e)s ami(e)s,
J'ai toujours eu une grande passion pour tous les décors relatifs à l'eau. J'ai eu l'occasion de rencontrer une personne qui m'a encouragé à créer moi-même les différents accessoires que je ne trouvais pas à acheter.
Mes fabrications ont été réalisées avec la complicité amicale de cette personne qui fait de nombreux et magnifiques accessoires. Je vous la présenterai ultérieurement.
Toutes les réalisations sont en argile crue (je n'ai pas de four, seuls les professionnels en ont en raison du coût). Moi, je n'ai pas l'intention d'en acheter un car je n'ai pas vocation à faire du commerce, je suis juste une passionnée.
Concernant cette création que je vous propose, j'ai rajouté des poissons au fond de l'eau et les petits rochers. Après séchage, j'ai rajouté la peinture, c'est pour moi la partie la plus difficile, celle qui pose le plus de problème. Et en dernier, la résine liquide qui imite l'eau.
Sur la photo ci-dessous, le mur qui se trouve derrière le pêcheur est un accessoire de chez Escoffier, le pêcheur est un santon "maison".
Très vite une autre idée m'a été soufflée par la personne dont je vous parlais, pourquoi ne pas créer d'autres accessoires qui viendraient s'emboiter les uns dans les autres ?
Un autre bassin par exemple ou... une petite grotte naturelle dans laquelle les petits animaux trouveraient refuge.
Voilà que cela prend forme petit à petit avec un santon Arterra (la bergère au mouton) et des moutons Carbonel.
Voilà toutes les réalisations ensemble et cela donne lieu à une autre petite animation autour du thème de l'eau.
Sur la gauche, en partant du premier santon, nous avons la lavandière de Just et Marie, la lavandière de Magali, la bugadière de Richard d'Aix, la femme au mouton d'Arterra, la Corse au baquet de Carbonel et le porteur d'eau de Magali.
On peut ainsi sur ce principe d'éléments qui s'emboitent les uns dans les autres créer des décors à l'infini, on peut les moduler aussi en fonction de la place disponible et c'est tellement sympa d'avoir une harmonie au niveau des accessoires de crèche.
Pour répondre à une amie (http://dechatenchats.over-blog.com) qui me disait dans le précédent billet: " C'est génial de voir comment une passion peut nous entraîner vers la création !"
Ma réponse est oui, cela va au-delà de mes espérances, sans cette passion qui m'anime et sans les encouragements et la complicité de cette personne qui créée de jolis accessoires de crèche, je n'aurais jamais eu l'idée d'en réaliser moi-même.
Je souris en regardant l'évolution, on est loin du temps ou j'utilisais du papier aluminium et des miroirs pour figurer l'eau.
Alors mes amis qu'en pensez-vous?
Bon week-end à vous tous