Santons bugadières, réalisation d'une rivière en argile
Publié le 4 Mai 2010
Cher(e)s ami(e)s,
Voici comme promis une nouvelle petite réalisation, créée pendant mes dernières vacances. Je tiens à rappeler pour les nouveaux visiteurs qui ne connaissent pas mon site que je ne suis pas santonnière et que mes créations sont personnelles, elles me permettent de mettre en valeur ces petits personnages d'argile que j'affectionne tant.
J'ai souvent eu l'occasion de vous présenter des expositions ventes de santons, j'ai cherché des accessoires de décor de crèche qui sortent de l'ordinaire, souvent les créchistes nous proposent de belles réalisations de mas, maisons, étables, ponts, fontaines, moulins, murets...rivières mais je n'ai pour l'instant jamais trouvé ce que je cherchais, à savoir une rivière avec des débordements pour créer une animation sur le thème des bugades.
Ces visites sont l'occasion de faire des rencontres avec d'autres passionnés de crèches, c'est ainsi qu'une personne m'a suggéré de créer les accessoires que je ne trouvais pas. Cette idée m'a semblé complètement irréaliste dans un premier temps, puis petit à petit l'idée a fait son chemin, mais franchement il a fallu d'autres rencontres avec cette personne pour que je me décide à franchir le pas.
Ce billet est donc consacré à ce thème.
Aujourd'hui il fait beau et cela tombe bien car les villageoises se sont données rendez-vous pour la grande lessive à l'entrée du village où se situe la petite rivière qui leur permet de faire leur lessive.
D'autres villageois en profitent pour se joindre à elles car les bugades constituent un haut lieu de rassemblement permettant d'échanger les nouvelles du village et les derniers petits "potins".
Voici Magalie (santon Richard d'Aix) qui arrive avec son petit panier et son parapluie rouge dont elle ne se sépare jamais.
Ernestine (santon Carbonel) toute de noire vêtue depuis le décès de son mari préfère porter son baquet sur la tête.
Elle rejoint Laureta (santon Magali) en train de sortir un drap qu'elle s'apprête à laver et Mireille agenouillée (santon Carbonel) qui a pris de l'avance et qui frotte énergiquement un linge.
Fanny (santon Lou Christou), la vendeuse de savons de Marseille est là également, elle sait bien qu'elle arrivera à vendre ces célèbres savons qui fleurent bon la Provence.
Noémie et son cher et tendre Léon (santons Marguerat) sont aussi présents, ils sont âgés et profitent de cette animation pour venir aux nouvelles, ils sont venus accompagnés de leurs chats.
Marie (santon Richard d'Aix) arrive à son tour les bras chargés elle aussi.
Et voilà tout se petit monde réuni autour de la rivière... en train de papoter tout en s'activant.
La rivière avec ces débordements qui est le thème central de cette historiette est donc une des mes créations, elle est réalisée en argile crue et peinte. J'ai pris un immense plaisir pour la concevoir, j'espère qu'elle vous plaira.
EDIT: Petite précision en réponse à vos questions:
Le muret que nous voyons derrière la rivière ainsi que les deux arbres sur les côtés sont des accessoires du santonnier Escoffier, ils sont donc achetés tout comme les santons.
Le décor que nous voyons derrière est un tableau représentant un décor provençal de village,il s'agit donc d'un trompe-l'oeil (réponse à mon amie Quichottine)
L'imitation de l'eau, dans la rivière est sur les parois est faite avec de la résine (réponse à mon amie Sophie)
La création de cette rivière fut possible grâce à l'aide et aux précieux conseils d'une amie que je remercie vivement, je vous en reparlerai dans le prochain billet consacré à mes dernières réalisations.
Vue de près.
Vue aérienne
Noémie et Léon tenaient à vous dire au-revoir et à bientôt