Collection exceptionnelle d'un amateur
Publié le 15 Août 2014
Cher(e)s ami(e)s,
Un collectionneur passionné a accepté d’ouvrir sa porte et dévoiler quelques pièces de sa collection.
Un ensemble d’anges quêteurs
Un ange quêteur Devineau (fabrique nantaise)
Un ange bénitier
Une crèche des années 1940 en plâtre coloré
Un santibelli (pièce devenue très rare de nos jours) représentant Sainte Anne (mère de Marie) apprenant à lire à Marie
Un santibelli est une figurine en argile qui était fabriquée par des artisans à Marseille.
Avant la Révolution, les marchands italiens vendaient des figurines en cire ou en plâtre. Cette production n'avaient rien à voir avec les santibellis marseillais qui selon Régis Bertrand dans son livre "Figurines de Provence" aux éditions Aubanel situe l'apogée de leur production entre les années 1820 et 1860.
Mais la production des figuristes toscans a très fortement concurrencé la production marseillaise.
Un autre sous son globe en verre d’origine: Joseph portant Jésus
Les couleurs vives sont obtenues grâce à la technique de peinture à la détrempe, c'est-à-dire une substance liante que l'on ajoute aux pigments broyés. Le globe de verre a permis de protéger les couleurs.
Notre Dame du Rosaire (un rosaire est un grand chapelet)
Jésus en cire, le sujet est traité de façon très particulière : il se trouve au pied de la croix et porte la couronne d’épines ; raccourci saisissant entre Jésus enfant et Jésus crucifié.
L'enfant est représenté avec les instruments de la passion. Cette représentation fait référence à la mystique aixoise, Jeanne Perraud (1631-1676) qui aurait eu la vision de l'enfant-Jésus, âgé de trois ans, chargé des instruments de la Passion.
Jésus, réalisation du début du XXème siècle avec sa robe d'époque, est représenté avec les bras tendus.
Selon la perception symbolique cela préfigurerait sa crucifixion, donc sa mort.
Toutefois on pourrait aussi considérer ce qui me semblerait plus logique, que ces bras ouverts sont d'ores et déjà un appel à l'Espérance et au rassemblement des Hommes et ce, dès sa naissance, préfigurant ainsi l'action qui allait être la sienne dans les années qui suivirent et jusqu'à sa mort.
Un dernier Jésus, le vêtement est en moins bon état mais on le préserve le plus possible.
Une Nativité en cire dans une vitrine, la pièce a du être exposée à la chaleur, une partie du crane de Joseph a malheureusement fondu.
Quelques santons de Gaubert Caillol.
Le porteur de pompe, Bartoumieu (personnage issu des différentes pastorales) bien accessoirisé.
Le meunier
La femme aux oies
Ici une série de la famille Gaubert (santons en terre crue et peints à la détrempe)
Le rampailleur
Le menuisier
Le bûcheron
La "mamé" au berceau
Quelques santons d’origine inconnue
Un sympathique marché et le cuisinier de Laurent Bourges (santonnier contemporain et décédé en 2005).
Encore tous mes remerciements à cet amateur qui tient à garder l’anonymat, il faut dire que ces pièces sont rares et précieuses.
Bon week-end