Une santonnière de renom : Colette BARLES
Publié le 21 Août 2014
Cher(e)s ami(e)s,
J'ai eu le plaisir d'aller récemment chez Colette Barles, santonnière installée à Trans en Provence. Je vous l'avais présentée, il y a un peu plus de trois ans mais je ne résiste pas à l'envie de vous parler à nouveau d'elle.
Trans-en-Provence est un beau village en Dracénie, coincé entre Draguignan et Le Muy, village où passe une rivière: la Nartuby.
Son atelier est installé dans le centre du village. Elle vous accueille avec gentillesse et vous présente son travail.
Pour rappel, les santons de Colette BARLES sont des santons en terre crue, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas cuits dans un four à céramique.
Sur la photo ci-dessous, on voit des moules de sa fabrication.Cette santonnière a débuté son activité en 1990.Elle m'a indiqué avoir appris à travailler avec un santonnier local répondant au nom de M.RICHARD.
Ses personnages sont opulents mais plein de grâce. Sur cette photo, on voit des pièces en attente de peinture.
Souvent Colette BARLES fait sécher ses pièces sur le rebord de la fenêtre de l'atelier, du reste, on la trouve tout le temps en train de travailler.
Ses santons sont dits "naïfs" mais ce sont de pures merveilles visuelles qui réchauffent le coeur et met l'esprit en ébullition. On a envie de tout avoir. Générosité des formes et des couleurs...
Une représentation de l'Aveugle et l'enfant, pièce incontournable dans la crèche (pour rappel, le santon appelé l'Aveugle est un personnage issu de la pastorale Maurel, il a perdu la vue à force d'avoir pleuré la disparition d'un de ses fils, mais miracle de Noël, devant l'étable où est né Jésus, l'Aveugle a recouvré la vue et en même temps a retrouvé son fils enlevé).
Magnifique petit tambourinaire accompagné de l'homme au parapluie
Des femmes qui portent leur enfant. Vous pouvez admirer la beauté et l'harmonie des couleurs.
Ses Nativités sont flamboyantes, Joseph tend un bras protecteur en direction de Marie.
Ici, Marie porte l'Enfant Jésus dans les bras. Les couleurs sont toujours différentes, rendant difficile le choix, car tout est beau.
Ce splendide éléphant, magnifiquement décoré est à lui seul une oeuvre d'art, il accompagne la caravane des Rois Mages.
Un choix infini concernant la peinture des Rois Mages rend là encore le choix difficile. L'aspect chatoyant des couleurs fait penser à une inspiration russe ou aux couleurs psychédéliques des années 70, quoiqu'il en soit, vous serez en présence d'un travail qui est véritablement une petite oeuvre d'art dépassant largement le cadre de la crèche traditionnelle.
L'atelier regorge de merveilleux santons colorés et joyeux.
Le charme d'antan et l'authenticité du travail de l'artisan rendent la visite incontournable si vous êtes de passage en Provence du sud.
Sa bicyclette trône toujours dans l'atelier, prête elle aussi à accompagner la santonnière dans ses périples.
Colette Barles expose chaque année à Sceaux ; à l'occasion de la 34ème foire aux santons et crèches de Provence qui aura lieu en décembre, les amoureux des santons qui sont en région parisienne pourront y admirer son travail.
Je remercie Colette pour son accueil et son autorisation concernant la publication des photos ci-dessus.
Vous pouvez cliquer sur bon nombre de photos pour les agrandir.
Bien à vous tous.
Santounette.