Des artisans de talent : Oustau d'antan
Publié le 13 Octobre 2013
Cher(e)s ami(e)s,
Bonjour à tous, nous rentrons dans la saison des foires et manifestations diverses en relation bien entendu avec l'univers des santons.
Samedi, nous sommes partis à 4 à Pernes-Les-Fontaines voir l'exposition "Salon des Santonniers et Créchistes"
Je vous ai déjà présenté, ICI en quelques photos, cette magnifique petite ville de Provence, pleine de charme avec ses fontaînes et ses fortifications.
Après quelques heures de route, nous sommes arrivés et j'ai découvert avec un infini plaisir, un couple de santonniers réellement talentueux, récemment installés dans le métier.
Ils représentent la nouvelle génération de santonniers, ils réalisent depuis trois ans de très beaux corps de bâtiment d'où le nom de leur production "Oustau d'antan" soit "Maison d'antan". Et, depuis deux ans, ils fabriquent également des santons.
Je vous assure que leur travail vaut le détour, j’ai eu un réel coup de cœur, il en fut de même pour ma sœur, pour Sylviane et notre amie Geneviève et pour toutes les personnes qui se sont arrêtées à leur stand.
Ce jeune couple a pris le parti de faire des santons à l'ancienne, les formes et les couleurs sont réactualisées, la gestuelle confère de la vie aux personnages.
Je vous laisse admirer la beauté et la précision de la peinture des pièces, et cette belle variété de couleurs.
Comme vous pouvez le constater, le cheval est remarquable, le maréchal ferrant est dans une position réaliste. La pièce est bien équilibrée.
Des pièces nouvelles que l'on ne trouve pas ailleurs dans cette posture : cette bastidane qui fait danser un petit garçon et qui tient par la main son cotillon (sa jupe)
Cette charmante petite fille tient un ours rieur, je n'ai pas pu résister, je l'ai achetée.
Voici une pièce "coup de coeur", ce mendiant protège son chien en le tenant avec affection sous son bras. La posture est généreuse et reflête beaucoup de tendresse.
Encore un exemple de l'usage de la couleur qui met en lumière les pièces créées.
Encore une pièce originale, ce couple d'arlésiens pose pour la photo. La Belle arbore une ombrelle au crochet.
Comment résister à ce pêcheur et à la vendeuse ? Là encore, c'est la tradition revisitée avec des couleurs chatoyantes, des accessoires en tissu pour filet, et la vendeuse à la criée avec un physique plantureux.
Encore un coup de coeur pour ce petit écolier, vous voyez, là encore, la posture du santon met en relief de la concentration du jeune garçon et la très probable dissipation des deux autres de derrière.
Le bureau imitation bois donne traduit bien l'esprit d'antan, on pourrait presque imaginer l'odeur de la cire.
Les bergers, omniprésents bien entendu dans la crèche provençale sont bien représentés.
Cette scène à elle seule permet d'animer une partie de la crèche de Noël. La barbe du vieux berger, sa moustache ainsi que les rides sur son front sont remarquables. Son gilet donne réellement l'impression d'être en laine.
Voici une très belle étable qui accueille une Nativité généreuse, avec un "Joseph" attentionné.
Magnifique scène des bugadières qui lavent le linge dans le ruisseau. Comme vous pouvez le voir, on a vraiment l'impression qu'elle parlent entre elles en plus de laver le linge. Il faut déjà une belle maîtrise de l'art santonnier pour exprimer le mouvement.
Ce potier se repose, on le comprend.
Voici l'échoppe du bourrelier, deuxième coup de coeur, admirez l'aspect vieux bois de la création et tous les petits accessoires, notamment les colliers d'épaule, pièces de harnais pour l'attelage des boeufs.
Une vieille maison dont le crépis est usagé, avec une femme assise.
Une belle forge avec son forgeron, qui vient en complément du travail du maréchal-ferrant.
Depuis environ quatre ans, la cave est souvent représentée, elle est en relation bien entendu avec le travail de la vigne. Là encore, vous pouvez voir tous les accessoires. Ce qui est intéressant, c'est que lorsque vous achetez une pièce de ce genre, vous n'avez pas besoin d'acheter des accessoires supplémentaires.
Une adorable maison rurale, très beau rendu des tuiles : forme et couleur. et bien entendu, un chat qui attend sans doute d'attraper une souris.
Les chats sont de plus en plus présents dans les crèches, il s'agit-là d'une évolution notable car il y a encore une bonne quinzaine d'années, cela aurait été considérée comme une erreur de goût. Les mentalités évoluent et c'est tant mieux.
Je ne peux pas finir ce billet sans vous parler de quelques pièces que j'ai achetées dans la perspective d'une scène de Camargue l'an prochain : des gardians, des boeufs, une arlésienne viennent compléter mes santons.
Cette photo se passe de commentaire, n'est-ce pas ?
Et pour finir, comment résister à ce petit âne en train de manger une carotte ?
Mes amis, je fais résolument le choix de vous présenter des artisans qui fabriquent réellement leurs pièces eux-mêmes, ici, sur le territoire.
Ces artisans méritent d'être connus et encouragés en leur achetant des pièces qui agrémenteront tellement bien vos crèches.
Et, comme j'ai souvent l'occasion de le dire, il n'est pas nécessaire de faire une crèche immense, si elle est faite avec le coeur, quelques pièces suffisent à notre plaisir.
Ce qui est intéressant, c'est de faire vivre les santons, en créant un décor et une histoire à raconter aux enfants, mais aussi aux grands... j'ai eu à maintes reprises l'occasion de le tester sur mes proches.
A bientôt