Sylvie de MARANS: une autre grande dame de l'argile (deuxième partie)
Publié le 3 Novembre 2013
Cher(e)s ami(e)s

Sylvie a fait les "Beaux Arts" mais elle a été très vite attirée par le travail de l'argile et notamment des santons. Son travail est remarquable, Sylvie de MARANS a la maîtrise complète de toutes les étapes de la réalisation de ses pièces, de la conception jusqu'à la peinture qu'elle souhaite elle aussi, la plus fine et la plus précise possible. On ressent un vrai coup de coeur pour cette femme brillante dans son art.
Son atelier est situé à Ales dans une maison de ville d'un charme fou, et dès que l'on en a franchi le seuil, on découvre alors son antre d'artiste et l' on est immédiatement happé par cet univers de santons, de pièces qui sortent du commun. Et, tels des enfants, on voudrait tout avoir, tout acheter.
Elle explique avec générosité toute la précision de son travail et toutes les étapes d'un travail très technique ( certaines pièces sont collées avec de la barbotine) qui font que bon nombre de ses réalisations sont de vraies pièces de collection.
Elle nous présente, l'une de ses réalisations qu'elle expose lors des manifestations auxquelles elle participe, il s'agit notamment de cette magnifique transhumance.
La vitrine où elle expose une partie de son travail hypnotise l'oeil et on a du mal à faire des choix car non seulement chaque santon (personnage ou animal) est remarquablement bien réalisé mais fait aussi naître en nous de nouvelles idées de saynètes.
Son travail libère l'imagination de ses visiteurs.
Les santons sont en mouvement, elle leur donne vie. A leur tour, ils nous parlent et font naître en nous des émotions liées à des images que nous avons en tête concernant la vie rurale et forestière d'antan.
Je souhaite également vous présenter quelques pièces en particulier.
Des ânes, toujours des ânes, j'ai eu l'occasion de dire ô combien, dans la crèche, cet animal est important.
Certaines pièces nécessitent plusieurs manipulations jusqu'à la réalisation finale, je vous laisse imaginer la somme de travail que cela représente.
Ce gros plan nous permet d'apprécier à sa juste valeur la qualité de ce travail et le soin apporté aux différents accessoires.
Un berger portant des agneaux
Un laitier splendide
Des flocats (mouton avec des pompons sur le dos) avec des béliers.
Et comment résister à cette fermière qui nourrit une brebis au biberon.
Enfin quelques clins d'oeil, des pièces qui animent avec bonheur une crèche.
Je finirai cette présentation par cette photo, la santonnière nous guide dans son univers, et nous nous laissons gagner par le charme et l'envie de ne plus partir de chez elle.
Photo du théâtre de marionnettes de Sylvie de Marans "un clin d'oeil pour nos amis lyonnais".
Si des pièces vous intéressent, vous pouvez contacter la santonnière ici: http://santons.sylvie.free.fr
Merci de votre accueil Chère Sylvie, merci de nous faire rêver.
A bientôt
Santounette