Epiphanie ou l'Adoration des Rois Mages
Publié le 31 Décembre 2011
L'Epiphanie se fête en principe le 6 janvier, toutefois, il est communément admis de célébrer l'Adoration des Rois Mages le premier dimanche qui suit Noël.
La saynète que je vous propose est inspirée de ce merveilleux poème d'Edmond Rostand "Les Rois Mages" que je vous propose de lire ou relire en cliquant sur ce lien.
Quelques jours avant l'arrivée des Rois Mages .....
Ces derniers firent une pause près de l'oasis, la caravane s'installa avec Hommes et bêtes. La tente abritant les nobles Rois fut installée par les chameliers.
Mais après avoir si longtemps marché, les Rois furent perplexes, ils avaient perdu l'Etoile qui les guidait jusqu'alors.
"... Les deux rois blancs, étant des savants de Chaldée, tracèrent sur le sol des cercles au bâton, ils firent des calculs, grattèrent leur menton, mais l'étoile avait fuit, comme fuit une idée. Et ces hommes dont l'âme eût soif d'être guidée, pleurèrent..."

"Et, tandis qu'il tenait son seau d'eau par son anse, dans l'humble rond de ciel où buvaient les chameaux, il vit l'étoile d'or qui dansait en silence."
La caravane se remit alors en route, le porteur d'oriflamme guida l'éléphant...
Ils arrivèrent près de l'étable.
"Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l'Enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l'adorèrent ; puis ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe" (Extrait de l'Evangile selon Mattieu, livre II )
Depuis, il est de tradition de célébrer l'Adoration des Rois Mages, en mangeant selon les régions diverses galettes contenant des petits sujets.
L'importance de cette célébration varie d'un pays à l'autre, ainsi, par exemple en Espagne, il s'agit d'un moment important de la tradition chrétienne.
Je vous souhaite un bon
réveillon du jour de l'an.