La crèche de Arlette Bertello aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Publié le 2 Janvier 2015
Cher(e)s ami(e)s,
Qu'il faisait froid ce mardi 30 décembre aux Saintes Marie de la Mer en pleine Camargue. Un soleil éclatant et un froid sibérien nous attendaient mais cela ne nous avait pas pour autant découragés à faire ce périple pour aller voir la magnifique et exceptionnelle crèche d'Arlette Bertello.
Depuis quelques années, je vous propose toujours quelques photos de cette crèche qu'elle réalise dans une salle municipale face à la mer au Palais des Congrès des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Bien entendu, la superficie de la salle permet de faire une crèche qui ne serait pas réalisable à domicile sauf à posséder une vaste demeure et plusieurs milliers de santons.
Par ailleurs, une telle réalisation est destinée à être vue par plusieurs dizaines de personnes, donc des allers et venues importants dans cet espace.
Cette année, Arlette a souhaité rendre hommage à Frédéric Mistral, écrivain provençal, prix Nobel de littérature pour son oeuvre "Mirèio" (Mireille). Cette crèche intitulée "Les 4 saisons" du Ventoux à la Provence s'enrichit de nouveaux santons et de nouvelles scènes chaque année.
Bien entendu, Arlette m'a autorisée à faire des photos que je vais vous proposer mais il ne faut pas m'en vouloir car les photos ont été réalisées derrière une vitre de protection et en plus, mon appareil photo présentait des signes de fatigue, le froid peut-être, j'avais oublié de lui mettre un petit cache-nez
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Une Nativité magistrale comme d'habitude.
Désolée pour les reflets...
Je pense que tout comme moi, vous serez ébahis par le nombre de maisons et de bâtiments de ferme.
Un soin remarquable est apporté à chaque détails...
Les labours.
Un gigantesque mas camarguais d'où sort un berger et plusieurs dizaines de moutons.
De belles arlésiennes rendent hommage à Frédéric Mistral devant sa statue.
La vie à la ferme.
Vous sortirez de cette visite, les yeux remplis de rêve et d'admiration pour cette oeuvre magistrale qui vaut à elle seule, le déplacement.
L'entrée est gratuite, le stationnement facile à cette époque de l'année, la crèche sera visible jusqu'au 8 février 2015 inclus.
Et puis en plus de cette splendide et gigantesque crèche, vous aurez l'occasion d'être complètement dépaysé par les somptueux paysages camarguais qui vous y attendent.
Beaucoup d'authenticité et de charme, des étendues à perte de vue.
De l'eau, beaucoup d'eau, des canaux d'eau douce d'où sortent des joncs...
Quelques bâtiments encore typiques de la Camargue, le mas camarguais avec la croix de camargue (non visible sur la photo). La croix de Camargue symbolise la Foi, l'Espérance et la Charité.
Les grandes "manades" de taureaux (troupeaux) sur des étendues immenses.
Des chevaux blancs.
Beaucoup de chevaux blancs...
Et des aigles à portée de vue...
On rentre alors à la maison, complètement ressourcés et près à de nouvelles aventures.
Mes cher(e)s ami(e)s, je vous présente à l'aube de cette nouvelle année, tous mes voeux sincères de santé et de bonheur pour vous et les êtres qui vous sont chers.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS TOUS
Santounette.