Comment rendre un aspect minéral à la crèche.

Publié le 29 Décembre 2014

                                                                         Cher(e)s ami(e)s,

 

Vous avez été quelques uns à me demander par mail, comment j'obtenais ce type d'effet sur le polystyrène.Travail du polystyrène (2)

Alors voici quelques éléments qui j'espère vous donneront satisfaction l'an prochain car, c'est trop tard pour la crèche de cette année (quoi que....)

Vous voyez à droite juste au-dessous du santon en tunique bleue l'effet minéral que j'avais donné.

La partie gauche était jusqu'à présent cachée mais je l'ai dénudée exprès  pour la démonstration.

Travail du polystyrène (3)

Avec un couteau de cuisine, j'ai gratté le polystyrène pour faire des stries et des creux prononcés ...Travail du polystyrène (4)

Voici après le grattage.

Travail du polystyrène (6)

Voici le coin qui était précédemment caché, offert à vos yeux tout gratté et tout nu cliquez sur la photo.Travail du polystyrène (5)

Ensuite, j'ai mis dans un récipient en plastique  du plâtre ordinaire fin, l'équivalent de deux verres (j'ai pris un pot de yaourt en verre pour la mesure)Travail du polystyrène (7)

J'ai rajouté l'équivalent de ce pot de yaourt rempli d'eau et j'ai bien mélangé le plâtre et l'eau  soit deux doses de plâtre pour une dose d'eau.Travail du polystyrène (8)

J'ai également rajouté une dose (soit l'équivalent du pot de yaourt) de colle vinylique d'écolier  et j'ai à nouveau bien mélangé le plâtre, l'eau, la colle...

Travail du polystyrène (9)

Travail du polystyrène (10)

Puis j'ai rajouté de la "pierraille" trouvée sur des chemins et qui me sert habituellement, à faire justement des chemins dans la crèche. En cliquant sur la photo, vous verrez mieux ce que c'est. On aurait pu mettre du sable épais.Travail du polystyrène (11)

Travail du polystyrène (12)

Travail du polystyrène (13)

On mélange bien et on obtient à peu près cette consistance. Cliquez sur la photo pour mieux voir.

Attention, il ne faut pas que ce soit liquide. La consistance doit rester épaisse.Travail du polystyrène (14)

Comme vous pouvez le constater, ce mélange va servir de revêtement qui sera déposé sur  la partie du polystyrène qui a été grattée pour lui conférer un bel aspect minéral sans avoir à brûler le polystyrène (il faut à tout prix éviter d'utiliser cette méthode de brûlage car elle peut s'avérer particulièrement dangereuse : brûlure, combustion cachée du polystyrène, dégagement de fumée particulièrement toxique...).

L'avantage de la méthode que je vous propose est que vous pouvez travailler avec des jeunes enfants qui s'en donneront à cœur joie et sans risque pour la santé ou la sécurité : faire la crèche doit rester un plaisir surtout si on y associe des enfants.

Avec des gants en plastique jetables, j'ai répandu ma préparation sur la partie grattée.Travail du polystyrène (16)

Et voilà la première partie terminée rapidement. Vous pouvez cliquer sur la photo et vous verrez avant même d'entamer la partie peinture que l'aspect rendu est particulièrement intéressant. 

Laisser bien sécher, en principe, la phase de séchage est d'environ deux heures maximum.Travail du polystyrène (17)

Maintenant, c'est bien sec. Vous pouvez cliquer sur la photo pour voir la partie gauche que je viens de faire et la partie droite qui était déjà faite.

Je démarre donc la dernière partie à savoir la peinture avec de la peinture acrylique ordinaire d'écolier. Cliquez sur la photo.Travail du polystyrène (18)

J'ai passé de la peinture marron foncée dans les parties creuses pour donner l'aspect "salissure" de la roche.

Travail du polystyrène (19)

Puis j'ai rajouté un peu de vert et de gris (j'aurais pu passer cette étape et laisser seulement le marron foncé)

Travail du polystyrène (20)

Une fois que c'est bien sec, on prend un pinceau ordinaire à longs poils de préférence, et on trempe les deux tranches du pinceau dans  la peinture blanche en tapotant pour enlever l'excédent. 

Travail du polystyrène (21)

Travail du polystyrène (22)

Et très important on passe le pinceau bien à plat sur la tranche, sur l'ensemble du travail. J'insiste sur l'importance de bien passer à plat le pinceau sur la tranche. Cela permet de laisser de la peinture blanche sur les parties saillantes uniquement sans recouvrir les parties foncées. Cliquez sur la photo.Travail du polystyrène (23)

Vous serez séduit par la simplicité enfantine de cette technique qui en plus, est très gratifiante car le résultat produit est tout de suite spectaculaire. Cliquez sur les photos suivantes.

Travail du polystyrène (24)

Travail du polystyrène (25)

Et s'il vous reste des vieilles épices périmées, ne les jetez pas, ainsi, cette poudre de noix muscade me  sert maintenant à donner l'illusion d'une roche férugineuse. Cliquez sur la photo.

Travail du polystyrène (26)

Et voilà, c'est fini, on ne fait plus la différence entre la partie droite et la partie gauche. Cliquez sur les photos suivantes.

Travail du polystyrène (27)

Travail du polystyrène (28)

Et voici une photo d'ensemble prise sur le côté. Cliquez sur la photo si vous le souhaitez.

Travail du polystyrène (1)

Temps consacré à la réalisation.

Le grattage du polystyrène : environ 6 minutes.

Le mélange (revêtement) à réaliser : environ 8 minutes.

Le dépôt du mélange sur le polystyrène gratté : environ 7 minutes.

Le séchage : 2 heures.

La peinture environ 10 minutes. (hors temps de séchage avant le dépôt de la peinture blanche)

La peinture blanche : environ 3 minutes.

Je suis désolée de vous communiquer si tardivement ce tuto mais vous pourrez l'utiliser l'an prochain au moment où vous commencerez votre crèche si bien entendu il vous a intéressé.

Et comme d'habitude vos commentaires sont toujours les bienvenus et m'encourageront à vous proposer d'autres tutos.

 

                                                                                 Bien à vous tous.

                                                                                                              Santounette.

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Pas à pas et tutoriels

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
merci pour toutes ses explications. Je me lance dans l'élaboration d'une crèche pour Noël 2023.<br /> Je suis preneuse de tous conseils. Encore merci !
Répondre
R
superbe travail toujours aussi precis. superbe creche merci encore
Répondre
S
C superbe, et merci pour ce pas à pas !
Répondre
S
Je vous en prie avec plaisir
B
Bonsoir<br /> Merci beaucoup pour votre partage qui est très bien détaillé. Bravo c'est magnifique ????????????.
Répondre
M
je trouve toujours de l'inspiration dans vos tutos qui sont très bien expliqués .cette année je me suis lancée dans la réalisation de palmiers pour faire une partie orientale a ma crèche ,le rendu est super .un grand merci pour votre aide maryse
Répondre
M
Bonjour, Que du plaisir à parcourir vos "tutos", ils sont très bien expliqués, le résultat est remarquable. Cette année pour continuer ma crèche, je remplacerai mes décors "papier rocher" et mousse et j'essayerai de le réaliser....Pour l'instant, je fais des bâtiments avec de l'argile, une lavogne, etc... C'est passionnant. Merci pour vos explications. Martine.
Répondre
M
Merci pour toutes ces bonnes idées . Vos tutos sont simples, parfait pour une débutante.<br /> Je me suis lancée l'année dernière pour refaire l'étable de la nativite, et ce qui devait arriver arriva !!! J'y ai pris beaucoup de plaisir et cette année, j'ai fait une église, le four à pain sur une place de village avec le marché et je viens d'attaquer un petit module de prairie pour installer les bergers et leurs moutons. Que du plaisir.
Répondre
M
Merci pour les explications! J’ai envie de compléter ma crèche et d’utiliser votre technique avec mes élèves de maternelle!!!
Répondre
A
Toujours simple clair efficace merci
Répondre
L
Votre tuto est si bien fait qu’il m’encourage à essayer. J’espère pouvoir ensuite utiliser cette technique dans mes ateliers thérapeutiques. Merci beaucoup
Répondre
S
Merci pour tous vos tutos : j'y ai trouvé tout ce dont j'ai besoin pour l'an prochain....Je vous souhaite une bonne année depuis la Bretagne.
Répondre
R
Genial
Répondre
S
Bonjour ... à l'aube de l'Avent 2018 je découvre votre blog, vos idées ..... Je vais de ce pas en magasin de bricolage !! Je suis une fan des crèches provençales par mon mari du Sud et chaque année nous l'agrandissons mais avec vos conseils j'espère réaliser qqchose de beau cette année ! MILLE MERCIS !
Répondre
S
Merci à vous d'être passée et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.<br /> Bonne crèche
C
Bonjour Santounette, j'ai fait du modélisme ferroviaire...Votre tuto est simplement génial !!! et il n'est pas trop tard puisque sa réalisation est rapide...je rajouterai que j'avais aussi utilisé de la graine de couscous pour faire entre les rails !...et broyé avec le moulin à café du licchen, mousse séchée et autres.Encore bravo et un grand merci pour vos partages.bien amicalement...nb : où exposez vous cette année ?...
Répondre
S
Je n'ai jamais fit de modélisme ferroviaire mais je sais que les personnes qui en font apprécient mes tutos.<br /> Dans quelques jours je mettrai le lieu car ce n'est pas encore tout à fait sûr, j'attends une confirmation.<br /> Cordialement
M
Bonjour,<br /> Je suis une accro de vos tutos, très bien expliqués et apparemment simple a réaliser<br /> Je viens de faire un muret, je suis très contente du résultat<br /> Merci encore pour toutes ces explications, surtout continuer ????
Répondre
S
Je suis contente d'avoir de si bons retours.<br /> Merci à vous d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.<br /> Je continue toujours, pas d'inquiétude.
F
Bonjour,<br /> je commence à préparer scène et accessoires pour la crèche de cette année. Je cherchais comment essayer d' être le plus fidèle possible au niveau du rendu du décor "textures et effet de vielles pierres calcaire, je suis impressionné par vos techniques, ça paraît si simple.....<br /> Merci pour ce tuto ..et bien sure pour tous les autres, continuez !!
Répondre
S
Je suis contente de voir que mes tutos plaisent.<br /> N'hésitez pas à me contacter pour faire partie de la ronde des crèches que j'organise chaque année.<br /> Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
J
je découvre vos tutos, ils sont géniaux et ce dernier alors....extra. Cela fait 43 ans que je fais la crèche, jamais la même mais par contre de plus en plus grande et élaborée. Mes enfants tous adultes et ma petite fille d'à peine 6 ans la réclament chaque année. Je l'ai commencée aujourd'hui et vos tutos me sont précieux. Merci pour votre aimable partage. Cordialement Lieutier Chantal
Répondre
S
Merci pour ce sympathique retour.<br /> Je pense qu'il est important de maintenir cette tradition et si possible de la transmettre à ses enfants et petits-enfants.<br /> Chaque année j'organise une ronde des crèches avec les photos de crèches des lecteurs, si vous le souhaitez vous pouvez y participer.<br /> A bientôt j'espère
G
Merci pour ce super tuto !!!!
Répondre
S
Merci aussi à vous d'être passé et d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
J
Bonjour Santounette. Je reviens sans cesse sur tes vidéos car cette année j'ai décidé de me lancer et d'abandonner mes décors en "papier rocher". J'ai acheté des plaques de polystyrène extrudé, mais j'ai l'impression que tu utilises du polystyrène expansé (voir du polystyrène d'emballage) Je ne penses pas avoir le même rendu et l'épaisseur me parait plus importante chez toi. Peux-tu m'en dire plus? Merci et encore merci pour le blog. Jean-Claude
Répondre
S
Oui j'utilise essentiellement du polystyrène expansé car il se travaille plus facilement sans outil spécial.<br /> Pour l'épaisseur c'est l'adjonction de plusieurs plaques entre elles avec des piques brochette en bois.<br /> Sur ces photos aucune épaisseur n'avait été rajoutée, de mémoire, la plaque de polystyrène mesurait de tête entre 12 et 15 cm d'épaisseur.<br /> Merci pour l'intérêt porté à mon travail.<br /> Amicalement<br /> Santounette
L
Bonjour SANTOUNETTE, très belle réalisation, je suis moi même maquettiste, ce tutoriel est excellent, j'ai réalisé des pierres en polystyrène pour mes scénettes, mais j'avoue que là, le réalisme est saisissant. bravo pour l'explication du'' BRUSH''(terme technique du maquettiste) en peinture blanche.<br /> je fait également un ''LAVIS''(peinture noire très liquide)que je passe sur mes pierres avant de mettre en peinture, ce qui fait ressortir les creux. bravo pour cette scénette.
Répondre
S
Merci Lucky pour ce commentaire enthousiaste.<br /> Bonne soirée
M
Superbe boulot et merci pour ces astucieux conseils :-)
Répondre
S
Merci Michel.<br /> Bonne journée
C
Merci merci merci pour ces merveilleux conseils...
Répondre
S
Je suis ravie de voir que les tutos vous plaisent.
B
tres beau travail.Bravo
Répondre
S
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire.
C
Bravo beau travail cela donne des idées bonnes fêtes <br /> Je vais voir sur ton site si tu as d autres tutos
Répondre
M
Bonjour <br /> Merci pour toutes ces explications tous ces détails . <br /> Depuis quelques années je lis je regarde j observe , je détaille . Mon premier village a été crée grâce à vos explications et désormais je consulte en vue d un agrandissement . mon projet prends forme . Merci encore . Bonne journée
Répondre
S
Bonjour,<br /> J'ai été très prise car je suis toujours en activité professionnelle.<br /> Votre commentaire me fait infiniment plaisir.<br /> Je suis ravie d'avoir pu vous apporter une aide pour vos réalisations.<br /> N'hésitez pas à m'envoyer vos photos de vos réalisations et à participer à la ronde des crèches.<br /> Il est toujours agréable pour moi d'avoir les retours en image.<br /> Cordialement<br /> Santounette
C
Magnifique ! Bravo !<br /> Les explications sont claires, les photos parlantes et le matériel utilisé simple à trouver. <br /> J'adore et j'adopte ! <br /> Merci pour ce partage de bons conseils, et félicitations pour ces réalisations géniales...
Répondre
S
Bonjour,<br /> Merci d'avoir pris le temps de laisser ce sympathique commentaire.<br /> J'y réponds tardivement, désolée mais comme je le disais plus haut, je suis encore en activité professionnelle et je n'ai pas eu le temps de répondre.<br /> L'idée des tutos que je propose est effectivement d'utiliser peu de matériel si possible et simple à utiliser, n'importe quelle personne doit pouvoir réaliser les tutos sans être forcément un professionnel du bricolage.<br /> N'hésitez pas à m'envoyer des photos.<br /> Cordialement
A
C'est vraiment trop beau , très réaliste, magnifique, cela me donne très envie d'essayer, j'espère faire quelque chose de potable pour une première fois. Il est temps que je m'y mette les fêtes approchent. Merci pour tout vos conseils.
Répondre
S
Merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> Oui les fêtes approchent à grande vitesse.<br /> Bonne préparation
C
bonjour mettre de la colle et il obligatoire ? en tout cas superbe boulot bravo !!!
Répondre
S
Je n'ai jamais testé sans la colle, cela permet d'adhérer.<br /> Il faudrait tester sur une petite surface et voir ce que cela donne.<br /> Bonne journée
S
bonjour<br /> merci pour toutes ces idees
Répondre
S
Merci pour vôtre passage et vôtre commentaire.<br /> Bonne journée
C
Tout simplement magnifique ! <br /> Merci pour vos explications et photos parfaites... Je vais m'en inspirer.<br /> Félicitations... C'est SUPER ! J'adore.
Répondre
S
Je suis contente que cela vous plaise.<br /> N'hésitez pas à m'envoyer les photos de vos réalisations si vous le souhaitez.<br /> Bonne journée
A
très bonne explication bien détaillée et je vais préparer mon décor pour l' année prochaine. Merci pour ces bonnes idées.
Répondre
S
N'hésitez pas l'année prochaine à me contacter pour l'envoi des photos...<br /> Merci d'avoir laissé un commentaire.<br /> Bon travail
S
Bonjour,<br /> <br /> Vraiment magnifique ce que vous faites, je vais m'y mettre.... dès que j'aurai du temps, mais ça me donne des idées supplémentaires qui se bousculent dans ma tête
Répondre
B
Vous avez du génie, plaisir des yeux quand je serai en retraite.....
Répondre
C
Vos crèches et réalisations sont magnifiques. Je me lance dans un décor de crèche mais ne sais pas si je vais u arriver...Quelle colle pour coller le polystyrène? Je taille comme je peux des morceaux que je veux coller sur mon plan de travail.<br /> merci encore et bravo
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Si les morceaux de polystyrène sont petits, vous pouvez les relier entre eux avec des cure-dents et utiliser de la colle vinylique, pour des morceaux plus importants, j'utilise des piques à brochette en bois et du plâtre.<br /> Merci pour vôtre passage.
T
Je viens de découvrir tout votre travail et je suis époustouflée. C'est du travail de professionnel.<br /> Je vais essayer de commencer à faire un village mais je n'ai pas l'impression que je vais réussir à faire ce que vous faites.<br /> Tout parait tellement réel. Je pense que pour moi c'est au niveau de la peinture que ça va être difficile!!<br /> Vraiment, toutes mes félicitations.
Répondre
S
Une pure merveille merci pour le tuto
Répondre
D
bonsoir.bravo pour cette realisation.je faisais presque comme vous sauf que je brulais le polystyrène je l'enduisais de plâtre colle pour accentuer les reliefs et 5 couches de peinture.noir terre bruler gris fonce gris clair et blanc en pratiquant la metode du lavis ma crèche mesure 3,00x1,75 .bravo encore
Répondre
G
Bonjour,<br /> Tester cette année, très bel effet merci beaucoup
Répondre
S
Je vous ai envoyé un mail.<br /> A bientôt
S
Je vous ai envoyé un mail pour l'envoi des photos.<br /> J'ai hâte de voir les photos.
S
Merci pour ton passage et ton commentaire Annie.<br /> A bientôt
Répondre
A
Bonjour ,je suis à Lyon pour quelques jours ,j'ai regardé ton tuto , tu as de très bonnes idées ,dommage que je soit si loin de ton pays ,je viendrai souvent te voir !!! j'ai fini ma crèche ,mon village est assez bien réussi . Je pense que la Mairie va s'en servir pour ses cartes de voeux et voudrai que lorsque je rangerai ma crèche ,j'aille l'installer dans la salle du Conseil afin que les talairanais puissent la voir . Mais çà ce sera vers la fin janvier .Tu vois j'ai pas mal de boulot en vue .Merci pour tes explications très précieuses ,a bientôt
Répondre
N
merci beaucoup pour ce tuto - résultat formidable - J'ai décidé de me lancer dans les villages miniatures et je suis sûre de pouvoir utiliser votre technique encore merci
Répondre
S
Merci pour votre passage et votre commentaire..<br /> Si vous utilisez les tutos n'hésitez pas à reprendre contact avec moi pour les photos.<br /> Bonne année à vous
M
Cela semble d'une simplicité enfantine, et en même temps le résultat est bluffant !!! Et cela est beaucoup plus réaliste que le papier rocher. Je l'expérimente cette année et vous enverrai des photos.
Répondre
S
D'accord Marie.<br /> Merci d'être passée;<br /> Bonne journée
K
Bonsoir,<br /> super ce tuto, je l'avais vu l'an dernier te l'avais garé dans un coin de ma tête pour cette année, je m'en suis servie pour la base de mon rocher en poly expansé.<br /> Pour le haut j’ai utilisé le sopalin dans du plâtre de modelage.Le melande des deux technique est interessant, en tout cas merci beaucoup, c'est qd même plus pratique que le sopalin platré qui prend très vite!<br /> <br /> On badigeonne un peu de partout et hop, le tour et joué! (en plus le mélange avec de la terre/gravier donne déjà une petite teinte, ce qui représente l'avantage de pas laissé de zone de blanc si on recouvre pas bien tout... :)<br /> <br /> Merci Santounette, je continuerai a utiliser cette technique !!!
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Depuis quelques temps j'ai commencé ma crèche provençale, mais cette année je veux lui donner de la "hauteur". J'ai du polystyrène extrudé, puis je lui faire le même effet? et ou puis je trouver l'argile autodurcissant?<br /> Merci de votre réponse, je vous enverrais des photos dès que je l'aurais fini.<br /> Cordialement
Répondre
S
Vous trouverez l'argile auto-durcissante dans tous les magasins de loisirs créatifs ou sur internet.<br /> Vous pouvez utiliser le polystyrène extrudé, c'est encore mieux et l'effet est garanti mais il est plus difficile à travailler selon sa densité.<br /> Merci d'être passée.<br /> Bonne crèche
E
moi aussi je suis tombée depuis quelques années dans la fabrication d'un village rural de fin 19 e .<br /> <br /> vos tutos sont toujours très intéressants ., comment je peux vous envoyer des photos de ma réalisatio.<br /> <br /> ce que vous faites est magnifique.<br /> <br /> Cordialement. era<br /> .
Répondre
M
COUCOU qui peu me répondre sur ma question:Est ce que je peu utilisé de la colle à bois à la place de la colle vinylique,j'ai que de la colle à bois.Merci pour vos réponses et peut être votre expérience.
Répondre
S
Bonjour Momo<br /> <br /> Je n'ai jamais essayé avec de la colle à bois mais je pense que c'est possible. Il faut essayer sur une petite surface et voir si cela prend.<br /> Cordialement
M
Bonjour je me suis trompé,je voulais mettre mon commentaire sur ce tuto et je l'est mis sur maisons en polystyrène,qjq n'est pas de colle vinylique pour faire la grisaille,est ce que je peu remplacer par de la colle à bois ?Merci pour ta réponse.
Répondre
M
Merci pour ta réponse,je vais donc essayer je vous tiens au courant.
D
bonsoir<br /> magnifique travail ; juste une question la colline du haut est aussi est en polystyrène merci pour le tuto
Répondre
T
franchement superbe un travail de pro félicitations et merci pour tout ces conseils
Répondre
A
Santounette<br /> J'ai decouvert votre blog par hasard... je ne laisse quasiment jamais de commentaires mais vous m'y obligez. Vous avez des mains en or, faites de rien une montagne et en plus vous expliquez comment faire... cela paraît tellement simple ensuite.<br /> encore bravo et merci de partager votre passion.
Répondre
S
Ange merci pour votre passage et votre commentaire.<br /> Il suffit d'oser et puis de prendre du plaisir.<br /> C'est important d'avoir un retour des lecteurs car sans ce retour on ne sait jamais si on propose des tutos utiles et qui plaisent ou non.<br /> Encore merci d'avoir partager votre avis.<br /> Bonne journée