Comment rendre un aspect minéral à la crèche.
Publié le 29 Décembre 2014
Cher(e)s ami(e)s,
Vous avez été quelques uns à me demander par mail, comment j'obtenais ce type d'effet sur le polystyrène.
Alors voici quelques éléments qui j'espère vous donneront satisfaction l'an prochain car, c'est trop tard pour la crèche de cette année (quoi que....)
Vous voyez à droite juste au-dessous du santon en tunique bleue l'effet minéral que j'avais donné.
La partie gauche était jusqu'à présent cachée mais je l'ai dénudée exprès pour la démonstration.
Avec un couteau de cuisine, j'ai gratté le polystyrène pour faire des stries et des creux prononcés ...
Voici après le grattage.
Voici le coin qui était précédemment caché, offert à vos yeux tout gratté et tout nu cliquez sur la photo.
Ensuite, j'ai mis dans un récipient en plastique du plâtre ordinaire fin, l'équivalent de deux verres (j'ai pris un pot de yaourt en verre pour la mesure)
J'ai rajouté l'équivalent de ce pot de yaourt rempli d'eau et j'ai bien mélangé le plâtre et l'eau soit deux doses de plâtre pour une dose d'eau.
J'ai également rajouté une dose (soit l'équivalent du pot de yaourt) de colle vinylique d'écolier et j'ai à nouveau bien mélangé le plâtre, l'eau, la colle...
Puis j'ai rajouté de la "pierraille" trouvée sur des chemins et qui me sert habituellement, à faire justement des chemins dans la crèche. En cliquant sur la photo, vous verrez mieux ce que c'est. On aurait pu mettre du sable épais.
On mélange bien et on obtient à peu près cette consistance. Cliquez sur la photo pour mieux voir.
Attention, il ne faut pas que ce soit liquide. La consistance doit rester épaisse.
Comme vous pouvez le constater, ce mélange va servir de revêtement qui sera déposé sur la partie du polystyrène qui a été grattée pour lui conférer un bel aspect minéral sans avoir à brûler le polystyrène (il faut à tout prix éviter d'utiliser cette méthode de brûlage car elle peut s'avérer particulièrement dangereuse : brûlure, combustion cachée du polystyrène, dégagement de fumée particulièrement toxique...).
L'avantage de la méthode que je vous propose est que vous pouvez travailler avec des jeunes enfants qui s'en donneront à cœur joie et sans risque pour la santé ou la sécurité : faire la crèche doit rester un plaisir surtout si on y associe des enfants.
Avec des gants en plastique jetables, j'ai répandu ma préparation sur la partie grattée.
Et voilà la première partie terminée rapidement. Vous pouvez cliquer sur la photo et vous verrez avant même d'entamer la partie peinture que l'aspect rendu est particulièrement intéressant.
Laisser bien sécher, en principe, la phase de séchage est d'environ deux heures maximum.
Maintenant, c'est bien sec. Vous pouvez cliquer sur la photo pour voir la partie gauche que je viens de faire et la partie droite qui était déjà faite.
Je démarre donc la dernière partie à savoir la peinture avec de la peinture acrylique ordinaire d'écolier. Cliquez sur la photo.
J'ai passé de la peinture marron foncée dans les parties creuses pour donner l'aspect "salissure" de la roche.
Puis j'ai rajouté un peu de vert et de gris (j'aurais pu passer cette étape et laisser seulement le marron foncé)
Une fois que c'est bien sec, on prend un pinceau ordinaire à longs poils de préférence, et on trempe les deux tranches du pinceau dans la peinture blanche en tapotant pour enlever l'excédent.
Et très important on passe le pinceau bien à plat sur la tranche, sur l'ensemble du travail. J'insiste sur l'importance de bien passer à plat le pinceau sur la tranche. Cela permet de laisser de la peinture blanche sur les parties saillantes uniquement sans recouvrir les parties foncées. Cliquez sur la photo.
Vous serez séduit par la simplicité enfantine de cette technique qui en plus, est très gratifiante car le résultat produit est tout de suite spectaculaire. Cliquez sur les photos suivantes.
Et s'il vous reste des vieilles épices périmées, ne les jetez pas, ainsi, cette poudre de noix muscade me sert maintenant à donner l'illusion d'une roche férugineuse. Cliquez sur la photo.
Et voilà, c'est fini, on ne fait plus la différence entre la partie droite et la partie gauche. Cliquez sur les photos suivantes.
Et voici une photo d'ensemble prise sur le côté. Cliquez sur la photo si vous le souhaitez.
Temps consacré à la réalisation.
Le grattage du polystyrène : environ 6 minutes.
Le mélange (revêtement) à réaliser : environ 8 minutes.
Le dépôt du mélange sur le polystyrène gratté : environ 7 minutes.
Le séchage : 2 heures.
La peinture environ 10 minutes. (hors temps de séchage avant le dépôt de la peinture blanche)
La peinture blanche : environ 3 minutes.
Je suis désolée de vous communiquer si tardivement ce tuto mais vous pourrez l'utiliser l'an prochain au moment où vous commencerez votre crèche si bien entendu il vous a intéressé.
Et comme d'habitude vos commentaires sont toujours les bienvenus et m'encourageront à vous proposer d'autres tutos.
Bien à vous tous.
Santounette.