Les santons d'Arlatenco
Publié le 28 Août 2012
Je vous propose aujourd'hui de découvrir une santonnière, céramiste au style tout à fait particulier: Madame Florence Guigues ou Arlatenco situé à Marseille, au 27 traverse du moulin à huile, le nom de l'adresse à lui tout seul est évocateur
Au bout de la traverse nous arrivons chez la santonnière Florence Guigues nous attendait, elle nous a accueilli avec une grande gentillesse.
Tout d'abord nous avons appris que Florence Guigues fait aussi des céramiques qu'elle nous montre.
Elle nous a expliqué que la fabrication des santons n'est pas son premier métier, après avoir travaillé dans une banque, passé le cap de la quarantaine cette santonnière attirée par la poterie depuis son adolescence, a décidé de retourner à ses premiers amours: l'argile.
Florence Guigues garde longtemps l'argile, elle l'a fait murir ce qui lui donne plus de souplesse et plus d’élasticité pour la travailler.
Pour faire ses modèles, la santonnière se sert de photos ou d’anciennes gravures lorsque la photo n’ existait pas. Après avoir créé le petit personnage d'argile, un moule est façonné pour pouvoir reproduire le santons en plusieurs exemplaires.On introduit une boule de morceau d'argile dans le moule et on estampe, ce qui suppose une certaine force physique pour exercer une pression sur le moule.
Le santon est sorti à l'aide d'une aiguille pour ne pas le déformer, c'est ce qui explique le trou dessous le socle.
Par la suite le santon sera ébarbé, ce qui signifie que l'on enlève les petits morceaux de terre, puis il sera lissé pour que l'on ne voit plus la couture entre les deux parties du santon.
Pour finir les santons sont mis dans un four spécial avant d'être peints un par un. Je vous propose de découvrir ses créations avec des photos de la foire aux santons de Cotignac prises il y a deux ans.
Vue générale du stand
La Nativité
La farandole des filles d’Arles
Différents porteurs de présents
Les Petits métiers
Le couple avec les beaux habits de dimanche
Les musiciens
Le joueur de bachas (tambour)
Le joueur de toum-toum (tambourin à corde)
Le joueur de tymbalons (deux petits tambours accolés)
Pour finir, voici les pièces achetées qui viennent compléter ma collection de santons
Dans ma crèche, il n'y a aucun santon chasseur, la cause animale me tenant à coeur, je n'ai jamais voulu en faire l'acquisition, par ailleurs dans la crèche le chasseur n'a pas sa place, toutefois je n'ai pas résisté à cette magnifique pièce qui va rejoindre ma collection de santons mais qui ne figurera pas dans ma crèche.
Voilà j'espère que vous serez nombreux vous aussi à apprécier les santons si atypiques de Florence Guigues que je remercie infiniment pour son accueil si chaleureux et sa gentillesse.
Santounette