Les santons de Colette Barles
Publié le 8 Octobre 2009
Cher(e)s ami(e)s,
Cet été, j'ai profité des vacances pour rendre visite aux santonniers de ma région et c'est avec un immense plaisir que j'ai eu l'occasion de rendre visite à Colette Barles:
44, rue Nationale
83720 trans-en-Provence
Cette santonnière nous propose de beaux santons naîfs ronds de 8 cm en argile crue, aux formes généreuses, magnifiquement peints avec des couleurs chatoyantes.
Son travail est remarquablement soigné, ses créations rappellent des personnages qu'elle croise dans la vie de tous les jours et aussi dans sa famille et qu'elle reproduit non sans une bonne dose d'humour.
Des personnages truculents aux vêtements multicolores
Le berger et son troupeau
Des Rois Mages
Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras et Joseph
Colette Barles a une interprétation toute personnelle de la Nativité, elle a plusieurs façons de représenter la Vierge à l'enfant et notamment celle-ci où elle tient l'enfant Jésus dans ses bras, Joseph tend un bras protecteur.
Vous pouvez admirer le remarquable travail de peinture, dont certains motifs rappellent sans doute les années 70.
N'est-il pas mignon l'enfant Jésus qui suce son pouce?
Un magnifique ange qu'elle a décliné en plusieurs couleurs, donc adaptable aux goûts de ses visiteurs.
Au milieu de la photo, vous voyez Mireille, la femme de ménage, qui tient un balai.
Ma soeur est en admiration devant cette bohémienne qu'elle a du reste achetée. Il faut dire qu'il est vraiment admirable. Tous les détails, là encore sont soignés.
D'autres personnages tout aussi savoureux
Sur cette série, on peut admirer toute la finesse de la peinture et toute la gaiété qui émane de ces personnages d'argile.
Les enfants sont également représentés et vous reconnaissez sans doute les célèbres "Diablotins" à droite de la photo.
Admirez les belles tenues des pêcheurs et des poissonnières
Cette santonnière travaille dans un atelier qui, a lui tout seul, mérite la visite, un atelier tel que l'on aurait pu l'imaginer au début du siècle dernier, plein d'authenticité.
Colette Barles est une santonnière qui aime donner des explications sur ses santons, elle est disponible pour ses visiteurs et n'hésite pas à vous parlez de ses créations avec une bonne dose d'humour qui vous donne du baume au coeur.
Bien évidémment je n'ai pas pu résister devant d'aussi belles réalisations, seul le choix est difficile...
C'est avec beaucoup d'humour que cette santonnière nous a expliqué que "le Ravi" existant déjà, elle a décidé de créer un autre personnage qu'elle a appelé le "couillon".
Pour terminer, voici d'autres achats effectués et une petite crèche rapidement improvisée pour les mettre en valeur
Les santons étant volumineux on peut faire une superbe crèche avec moins 6 ou 7 santons, et en les choisissant bien on a une belle présentation bien fournie.
Colette Barles va exposer à :
Sceaux à l'occasion de la 29ème foire aux santons qui va se dérouler du 04 décembre au 13 décembre 2009 inclus à l'Ancienne mairie.
Pour toutes les personnes qui habitent dans les environs, n'hésitez pas à vous y rendre, c'est intéressant dans la mesure où l'on a peut l'occasion de voir Colette Barles dans les expositions.
Elle vous réserve de merveilleuses surprises, indépendamment de ses nombreuses pièces toutes plus belles les unes que les autres, elle vous présentera de somptueux Rois Mages.
Comment peut-on résister devant d'aussi beaux santons?
Pour ma part, c'est impossible.
Bon week-end mes ami (e)s