LES SANTONS DE L'ATELIER RAMPAL

Publié le 28 Novembre 2011

 

                                                                Cher(e)s ami(e)s,

  

 

 

Les samedi 1 et dimanche 2 octobre dernier a eu lieu à Tourrettes-sur-Loup le Vème Chapitre de la Confrérie Nationale des Métiers de l'Art Santonnier.

   

Tourettes sur Loup 2011 132

    

Tourettes-sur-Loup est un charmant village médiéval perché sur les hauteurs du département des Alpes-Maritimes.

 

Tourettes sur Loup 2011 142

     

Aujourd'hui je souhaite faire un coup de projecteur sur les créations de l'Atelier Rampal

 

Les santons de l'atelier Rampal (9)

    

Je vous avais déjà parlé de cet artisan au cours des précédents billets, mais je ne résiste pas à l'envie de vous présenter de nouvelles pièces.

   Les santons de l'atelier Rampal (13)

   

Le spectacle de la  femme assise sur le banc  avec un livre posé sur ses genoux accompagnée de la petite fille est attendrissant, on suppose qu'elle est en train de lui apprendre à lire. Derrière cette pièce on aperçoit l'Aveugle accompagné de son fils, une autre pièce que je trouve émouvante.

   Les santons de l'atelier Rampal (14)   

Les santons de l'Atelier Rampal caractérisent vraiment l'art santonnier qui est un art populaire, ces santons sont magnifiques mais sans fioritures, on ne voit que l'essentiel.

 

Les santons de l'atelier Rampal (12)

     

Les réalisations se déclinent en différentes tailles, je vous laisse admirer la beauté de ces mages en 9 cm



Les santons de l'atelier Rampal (16)

 

La Nativité en 13 cm avec les Rois Mages

 

Les santons de l'atelier Rampal (10)

    

 Les santons de l'atelier Rampal (17)

    

Voici une ravissante nouveauté avec cette marchande de violettes.

   

L'Atelier Rampal est très connu pour les accessoires de crèche

 

Les santons de l'atelier Rampal (18)

 

 Les santons de l'atelier Rampal (19)

 

   Les santons de l'atelier Rampal (22)

   

Les santons de l'atelier Rampal (20)

  

 

J'ai gardé pour la fin ce que j'apprécie le plus chez cet artisan... les enfants car ceux-ci sont représentés dans différentes postures et avec des accessoires différents, ils constituent des élèments que je trouve très intéressants pour les crèches.  

 

Les santons de l'atelier Rampal (11)

 

 Bien sûr, je n'ai pas résisté et j'en ai achetés plusieurs, voici mes achats:

 

Les santons de l'atelier Rampal (3)

 

 Le petit garçon avec un cerceau et deux adorables enfants qui jouent à se porter.  

 

Les santons de l'atelier Rampal (1)

 

Une petite fille en train de jouer à la marelle.

    Les santons de l'atelier Rampal (6)

 

 N'est-elle pas mignonne cette petite fille qui cherche à attraper des papillons?

   

Les santons de l'atelier Rampal (8)

 

  Une pièce que j'apprécie beaucoup, le petit garçon à califourchon sur un bâton.

   Les santons de l'atelier Rampal (7)  

Une autre pièce originale, l'enfant de choeur (petit clin d'oeil à mon ami Pierre).

Plusieurs santonniers réalisent des santons représentants des enfants, l'originalité de ce santonnier réside dans le fait que ces pièces ont l'air en mouvement. Les petits accessoires leur donnent beaucoup de cachet et rares sont les santonniers qui représentent ainsi les enfants d'où mon coup de coeur.

 

D'autres réalisations ont attiré mon attention comme ce pêcheur assis sur son muret

  Les santons de l'atelier Rampal (4)

 

Ou cette dame tambourinaire qui vient compléter ma collection.

  

Les santons de l'atelier Rampal

   

 

Les santons de l'atelier Rampal (2)

   

Le plaisir de faire une crèche consiste aussi en l'achat chaque année de quelques pièces complémentaires qui viennent enrichir la collection.

Pour finir je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont abonnées à ma newsletter ces derniers mois et tous mes lecteurs qui me laissent une trace de leur visite.

 

 

                            A bientôt

 

  

                                                Santounette

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis tres enthousiasmé par tout ce que fait l'Atelier Rampal ( à Marseille 1 rue de Labry ) ravi à chaque fois de découvrir les détails et de la douce et tendre harmonie qui se dégage de leurs Santons typiquement marseillais . Les santonniers Robert et Sylviane Rampal sont de plus des personnes charmantes et d'une grande gentillesses et culture , ils acceptent les commandes à distance et envoient par la Poste . les prix sont doux et la qualité des réalisation toujours présente . ils sont parmi les santonniers que je préfère n chez eux tout est fait maison , à Marseille et par eux .
Répondre
S
Je les rencontre toujours avec un immense plaisir sur les foires aux santons.<br /> Ils sont effectivement très sympathiques et c'est toujours un plaisir de discuter avec eux.<br /> J'ignorais qu'ils envoyaient leur commande par correspondance.<br /> J'aime beaucoup leurs santons moi aussi.<br /> Merci pour votre passage et votre commentaire
N
J'ai bien aimé le clin d'œil sur l'enfant de cœur <br /> Bises à toute la famille<br /> Pierre et Patricia
Répondre
M
bonjour santounette joli petit billet sur ce santonnier les enfants sont à l'honneur dans <br /> des scènes originales . il y a t'il un site de vente par corespondance?<br /> bonne journée :)
Répondre
S
Merci pour eux, ils font beaucoup d'enfants.<br /> Non ils n'ont pas de site de vente, ils sont sur Marseille, je sais que certains santonniers vendent par correspondance même s'ils n'ont pas de site, il faudrait peut-être les appeler pour savoir.<br /> Bonne journée
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai acheté des maisons à ce santonnier, elles sont formidables et en plus pas chère lorsqu'on compare avec d'autres santonniers<br /> <br /> <br /> De plus, l'accueil est adorable<br /> <br /> <br /> Bravo pour vos achats, les gamins sont bien figurés<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> RG<br />
Répondre
S
<br /> Coucou !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très joli ! Est ce que l'atelier rampal vend ses créations en ligne ?<br /> <br /> <br /> Merci !<br />
Répondre
F
<br /> Très belle région que le midi et leurs santons me font rêver. De pouvoir les créer, les mettre en scène. Merci pour ce beau reportage. Ca sent le soleil, les cigales, la lavande et les vacances.<br /> A bientôt<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Santounette,<br /> <br /> <br /> Comme tu vois, je suis en retard ... <br /> <br /> <br /> Et, comme toi, j'adore ces enfants qui jouent, s'activent, ou simplement observent ... On les " voit " s'animer et c'est très vivant, très frais !<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup tes acquisitions, et ça me fait penser à des jours d'été, à la campagne, des jours d'enfance ... Merci Santounette.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas grave pour le retard, moi aussi j'ai toujours un énorme retard dans mes visistes.<br /> J'aime bien les enfants moi aussi, ils donnent une autre dimension aux petites mises en scène, c'est plus animé.<br /> Merci pour ta fidélite Midolu<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Comme c'est de saison j'ai eu envie de regarder ta crèche, en général ça me remonte le moral les crèches, mais la j'ai un peut le moral dans les chaussettes. En lisant sur ton blog la part sur<br /> l'ajout de nouvelles pièce tu devrai peut etre faire un billets pour les présenter.<br /> <br /> <br /> Cette année j'ai eu quelleque aquisition, telle qu'un Grand éléphant avec panier, acompagné d'un mage (de chez Isoline, sur commande) comme j'ai quité la france, je ne pourrait même pas les voir<br /> avant... des années.<br /> <br /> <br /> Il y a qq mois, j'avais mis sur mon blog over-blog des photo de ma crèche fontanile. Le jour ou j'ai rien d'autre à faire il faudra que je fasse l'inventaire de toute les pièces que j'ai en stock<br /> et que je n'ai jamais utilisé....  <br />
Répondre
B
<br /> Bravo santounette c'est merveilleux ce que tu fait , merci pour tout ce que tu nous montre et franchement tu est une professionelle continue comme sa juste une petite critique:tu met des fois<br /> dans tes crèches des gros personnages qui ne sont pas des santons ce qui rend la crèche plus moche ou des chose qui n'ont rien a voir avec bref t vraimen forte je te souhaite les meilleures!!!En<br /> faite sait tu si il y aurait des santonniers a strasbourg parce que j'en ai marre d'attendre toute l'année le marché de noel pour pouvoir en acheter des nouveaux et es tu portugaise ?Merci pour<br /> ta rubrique pas a pas et tutoriels ,merci pour tout je suis fan de ton site !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                 brandon<br />
Répondre
Q
<br /> C'est magnifique ! J'adore tes nouvelles acquisitions !<br /> <br /> <br /> Ce santonnier a de belles réalisations!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage...<br />
Répondre
C
<br /> Coucou Santonette<br /> <br /> <br /> Et voilà le rêve est à nouveau chez toi<br /> <br /> <br /> J'aime toujours autant<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
:
<br /> Bon mercredi.<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est un beau village que tu me fais découvrir là  , il faut y monter  !!! ouff <br /> <br /> <br /> toujours aussi agréable à découvrir tes petits santons !<br /> <br /> <br /> ( je suis très heureuse de te retrouver ici  )<br /> <br /> <br /> bises dame santounette<br /> <br /> <br /> bonne soirée <br />
Répondre
K
<br /> Ils sont très colorés<br /> <br /> <br /> Superbe aussi la mosaïque de présentation<br />
Répondre
B
<br /> à chaque fois , je suis en extase<br /> <br /> <br /> mes santons sont de 7 CM<br /> <br /> <br /> cette année nous sommes seuls alors je fais très peu de décos à la maison pour ce NOËL , mais je ferais pour Janvier , car là mes enfants viennent et mon petit fils , alors je ferais tout<br /> pour ses jolis yeux d'enfants (2ans)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> bernadette<br />
Répondre
E
<br /> je ne retire rien sauf le Biker, merci de ta compréhension Santounette<br /> <br /> <br /> ce coin est vraiment une merveille, médiévale et créations de santons,  ma soeur ainée en collectionne, si j'y passe un jour, tu imagine que je lui en rapporte !<br /> <br /> <br /> belle journée et a bientot<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour  Biker, splendide,  ah j'aimerais y aller !<br /> Matin bas on s'y perdrait, pluie fine et soleil invisible.<br /> <br /> <br /> -Belle journée et a demain- <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> bisous+++<br />
Répondre
:
<br /> C'est vraiment impressionnant de réalisme !<br /> <br /> <br /> On dirait que tous ces personnages sont en mouvement et on s'attend presque à les voir bouger ...<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes ces présentations détaillées.<br /> <br /> <br /> Bon mardi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> très intéressants tous ces santons et que de nouveauté....<br /> <br /> <br /> la marchande de violette, j'aime bien...les figures d'enfants aussi!<br /> <br /> <br /> et un coup de cœur pour la boulangerie!<br /> <br /> <br /> bisous du lundi.<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Santounette<br /> <br /> <br /> Ce village doit être superbe.<br /> Et les santons, tous plus mignons les uns que les autres.<br /> <br /> <br /> Bisous <br />
Répondre
J
<br /> Hello!<br /> je te remercie pour ton gentil com  ! et c'est sur que sur paint, ça marche un peu moins bien... plutot utiliser Gimp qui est gratuit<br /> Tu peux aussi suivre les nouveaux articles en t'inscrivant à la Newsletter<br /> Bonne soirée et au plaisir de te revoir<br />
Répondre
A
<br /> Tout comme toi, j'apprécie ces enfants qui jouent. Une manière de donner beaucoup de vie dans une crèche.<br /> <br /> <br /> Un bref passage ce soir après un après-midi aux travaux du gîte.<br /> <br /> <br /> Bisous amicaux Santounette !<br />
Répondre
O
<br /> c'est toujours un plaisir que de lire tes articles santounette<br /> <br /> <br /> tu as fait le bon choix, tes samtons enfants sont tres beaux et vont venir grossir les personnages de ta creche qui doit etre immense maintenant<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> Coucou,ma chère Santounette<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien...Disons mieux,j'ai vu que tu étais souffrante.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais,depuis quelques temps,je vois que tu étais de retour parmi nous,avec tes santons.<br /> <br /> <br /> Une très belle collaction,avec un tas de détails.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Entre ceux,que tu as déjà et ceux que tu viens d'acheter,celà ta fera un merveilleux tableau pour Noel.<br /> <br /> <br /> Je te fais un tout gros bisou.A bientot.<br /> <br /> <br /> Aimée<br />
Répondre
T
<br /> que j'aimerais habité près de chez toi pr aller à ces jolies expos ....j'adore les enfants c'est ce qu'il me manque ds ma crêche et à Nantes dur dur d'en trouver ..<br /> <br /> <br /> hier je suis allé au marché de noël et j'ai acheté 2 santons ..<br /> <br /> <br /> gros bisous ma santounette<br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup tous ces enfants  avec différents jeux. C'est vrai qu'il est rare de voir des santons enfants si bien représentés. J'aime également beaucoup les décors, comme la mairie et la<br /> boulangerie. Merci Santounette de les partager avec nous. <br />
Répondre
C
<br /> coucou santounette, Tourrettes sur loup, mon lieu de vacances de chaque année...ils sont adorables ses santons...bzbz bonne semaine<br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir  Santounette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour tous  vos articles<br /> <br /> <br /> A chaque fois nous découvrons des  santons   magnifiques et adorables<br /> <br /> <br /> Et toujours des nouveautés  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Louis et Cathy de Corrèze<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui des santons très originaux et uniques.<br /> Merci à vous<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tes reportages sont toujours très beaux, j'aime beaucoup tes achats. Bises.<br />
Répondre
A
<br /> et là on rejoint ton tuto sur l'eau<br />
Répondre
:
<br /> j'aime bien la mairie....excellent...<br />
Répondre
:
<br /> et tu as bien fait....vais-je t'avouer que je ne fais pas de crêche par ici...et pourtant j'aime....voir toutes ces belels choses...préparées avec amour.... ! bravo bravo ! très bonne soirée<br />
Répondre
C
<br /> ouh la la que de belles choses , j'aime beaucoup les santons avec la citrouille sur la tete! la marchande de violette est ravissante et le bassin me rapelle bien le tient !!c'est une belle<br /> promenade que tu nous a montré !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui le bassin est bien le mien, j'ai fais une petite mise en scène pour présenter les santons achetés. Tu as un oeil avisé.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Coucou, ils sont magnifiques ces santons, pas étonnant que tu aie craqué pour ces jolies pièces, merci du partage, gros, gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> Je partage votre plaisir à voir ces petits enfants dans toutes leurs attitudes, bravo à l'atelier Rampal qui fait preuve d'ingéniosité. Comme vous le dites, chaque année j'essaie d'apporter un<br /> petit plus à ma crèche, et c'est d'ailleurs devenue un  jeu pour mes enfants et petits-enfants qui doivent repérer les nouveautés. Ce n'est pas toujours si évident.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement c'est un plaisir d'acheter des santons chaque année et de voir sa crèchede plus en plus peuplée pour le plaisir des petits et des<br /> grands.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci santounette pour ce beau reportage. Moi aussi j'aime  faire des enfants pour mes crèches, je trouve qu'ils mettent beaucoup de gaité et de fraicheur! Ceux que tu as choisi sont<br /> splendides. J'aime bien le petit qui joue avec son cheval à califourchon!!! Beaucoup vont s'y reconnaitre!<br /> <br /> <br /> Bise de Sophie.<br />
Répondre
C
<br /> Superbe Santounette et j'avoue que je craque aussi sur les pièces que tu as achetée... j'ai les yeux qui brillen à l'approche de Noël.<br /> <br /> <br /> belle soirée et des bisous tout plein<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
B
<br /> j'y suis passé hier à Tourrettes sur loup ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
M
<br /> Tres jolis santons, je serais de plus en plus tentée d'en créer ! il faudra que j'essaye d'en faire 1 ou 2 ! j'adore !<br />
Répondre