Les santons de Masi et de l'Atelier Casa

Publié le 7 Novembre 2009

                            Cher(e)s ami(e)s,

                                        B
A affiche santon 2   


Nous débutons la visite de l'exposition de Pernes avec un créchiste, toujours pour faire plaisir à mon ami Pierre.
C santon Masi 1

Catherine MASI
910 Chemin du Train des Pignes
83690 SALERNES


C'est dans le village de Salernes, dans le haut Var, que Catherine Masi trouve son inspiration en ramassant des pierres, des racines, de la mousse, du thym pour donner vie à ses réalisations. Avec ces élèments végétaux trouvés dans la nature les bâtiments prennent "vie" et on retrouve le caractère authentique des habitations et édifices provençaux.
 D santon Masi 11
Voici une ravissante maison de village avec une roue à eau sur le côté gauche. Sur la façade, on aperçoit la végétation qui provient de l'arbre planté devant la maison. Sur le toit des feuilles séchées sont tombées.
J'aime également les rideaux que l'on voit aux fenêtres.
Avec cette création, on peut faire une jolie petite mise en scène pour la crèche.
E santon Masi 14
             Le  poulailler

Cet élèment peut compléter le précédent pour faire la mise en scène.
F santon Masi 2

Des restanques avec de la lavande et une petite maison

La Restanque est un terme employé en basse Provence et désignant au sens propre un mur de retenue en
  pierres sèches construit dans le lit d'un torrent intermittent pour provoquer un atterrissement en amont (tout en laissant passer l'eau) et créer ainsi une terrasse de culture. (
source wikipédia)

G santon Masi 4

La maison vu de plus près, là aussi vous pouvez voir les rideaux aux fenêtres.

H santon Masi 3

D'autres restanques mais avec l'étable au-dessus.


I santon Masi 5
Voilà une charmante petite scène de village avec plusieurs constructions en pierre que l'on peut admirer dans le Midi.

J santon Masi 8

                  Une borie

Il s'agit d'une construction en pierre sèche, c'est-à-dire sans aucun liant ni autre matériau que la pierre et sans aucune fondation. Ces cabanes   généralement excentrées de la propriété agricole servaient à abriter quelques bêtes par gros temps, elles ont permis également aux bergers de s'y reposer, d'y passer une nuit le cas échéant, d'y conserver quelques victuailles et outils nécessaires au champ.

K santon Masi 7

Un oratoire aussi en pierre sèche avec une niche et une statuette.

L santon Masi 12

         Une étable également en pierre sèche

Vous remarquez aussi que l'on peut déposer les santons directement dessus les socles sans avoir à rajouter de la terre du sable ou de la mousse ce qui est bien pratique.

M santon Masi 13

Une autre forme d'étable avec la végétation sur le côté.

N santon Masi 9

Une autre type d'étable imitation bois, plus traditionnelle.

O santon Masi 10

Nous terminons avec cette construction qui comprend la maison d'habitation sur la gauche et la grange à droite.

Petite astuce: qand vous vous promenez à la campagne, pensez à ramasser des végétaux, vous pourrez ainsi décorer vos étables ou autres constructions, c'est naturel, peu onéreux et l'effet agrémentera agréablement la décoration de la crèche.

Je suis toujours admirative des réalisations de Catherine Masi et je pourrais rester des heures entières à admirer ses réalisations tant elles se rapprochent de la nature, il n'y a rien de surfait, juste le nécessaire et beaucoup de goût pour la décoration.

Je vous propose de découvrir maintenant une santonnière:

P santon Casa 1

         Christine Casanova
         20 les Chabrands
         04210 VALENSOLE

Cette santonnière m'a expliqué que les circonstances de la vie ont fait qu'elle s'est mise à faire des santons alors qu'au départ ce n'était pas du tout ce vers quoi elle se destinait.
Elle a commencé par créer des petits accessoires en pâte à sel, des fruits, des légumes... puis elle s'est lancée dans la fabrication des santons de 7 cm depuis 2 ans et des accessoires de crèche.
Elle nous propose des santons bruts et peints.

Q santon Casa 13

         Une borie avec les petites lavandes

R santon Casa 15

Une Nativité, Joseph et Marie sont agenouillés

S santon Casa 2

Un beau troupeau de moutons traversant un pont avec un âne chargé de paniers

T santon Casa 6
L'enfant Jésus allongé sur la paille en version peinte et brute.

U santon Casa 5
Des porteuses de lavande avec des costumes peints de différentes façons.

Christine Casanova peint elle-même ses santons, la grande originalité tient aussi dans la peinture car une même pièce se décline dans différentes couleurs, contrairement à la plupart des santonniers qui peignent leur santon toujours de la même façon.

Cette santonnière nous propose aussi des petites scènes fort jolies pour agrémenter nos crèches, en voici quelques exemples:

V santon Casa 7
                   Une fermière

W santon Casa 9
Une autre fermière avec des vêtements d'autres couleurs.

X santon Casa 11
             Un porteur de lavandes

Y santon Casa 3
            Un autre porteur de lavandes

Z santon Casa 8
Une fermière devant une borie et derrière des lapins

ZA santon Casa 4
Une charmante tricoteuse assise sur un banc en pierre.

ZB santon Casa 10
    Une fermière au mileu de la basse cour.

Nous finissons avec un superbe champ de courges:

ZC santon Casa 12


C'est une belle pièce, elle a eu beaucoup de succès.

Pour ma part, je pense que la reconversion de Christine Casanova. Cest amplement réussie, inutile de vous dire là aussi que je n'ai pas hésité à lui acheter certaines réalisations.

Pour conclure, je tiens à vous remercier mes fidèles lecteurs et visiteurs qui ont laissé des traces de leur passage, vos commentaires sont toujours appréciés.


          A Bientôt pour la suite de la visite   

                                                                    
                                                                           

 

 

Rédigé par Santounette

Publié dans #Les santonniers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Santounette<br /> <br /> Aucun soucis pour le temps de réponse, se n'est qu'un loisir, une passion...<br /> Je suis preneur de son adresse mail, afin de la contacter lors de prochaine vacances sur la Provence.........<br /> Les salons étant à 900 / 1000 kms de chez moi............<br /> Bonne journée
Répondre
M
Bonjour Santounette à Tous<br /> <br /> Je découvre cet ancien article sur Mme CASANOVA Christine, très belle réalisation de lavandes, courges et scénettes............a-t-elle un site en ligne de présentation et/ou achat...<br /> @+
Répondre
S
Désolée pour la réponse tardive, je suis en activité professionnelle.<br /> Non cette santonnière n'a pas de site de vente.<br /> Elle sera présente sur les foires de Serres, Pierrevert, St Cyr, Signes, Sanary sur Mer, ARles, Tarascon, La Ciotat, Biennale de Six-Fours, Villeneuve Loubet, Cagnes sur Mer.<br /> Si vous le souhaitez je peux vous envoyer son adresse mail.<br /> Cordialement
P
Bonjour, nous organisons le 29 et 30 Octobre la 2ème FOIRE à LA CITROUILLE et TOUS LES PRODUITS DÉRIVÉS DE LA TERRE à BRIGNOLES 83170.Nous sommes à la recherche d'exposants de santons céramistes et autres qui voudraient participer à cet évènement qui à lieu dans la salle des Expositions ainsi que sur le parking des ursulines . D'avance MERCI de le faire savoir autour de vous . On peut nous joindre ou par e mail ou par TEL. au 06 09 12 39 73. Cordialement Mr Pascau Jean-Yves.
Répondre
G
<br /> Bravo pour la reconversion de cette santonière, c'est de beaux sujets qu'elle nous propose. J'aime beaucoup l'idée que chaque santon a sa couleur, ce qui en fait une pièce encore plus unique !<br /> les maison présentées plus haut sont superbes, merci pour cette visite.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> bonsoir Santounette...<br /> <br /> De très belles photos de superbes santons... Quel travail!<br /> Dans qques semaines à peine "les petits santons vont ressortir de leur boîte en carton" comme le chantait Tino... Et comme chaque année j'en achèterai encore qques uns... on ne peut y<br /> résister! Merci bcp pour ce blog.<br /> cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je partage ton admiration pour les belles réalisations de Catherine Masi , j'aime comme toi ce côté naturel et authentique de ces scènes (les pins parasols sont superbes , est ce elle qui les<br /> fait?) Les restanques sont trés belles et peu représentés chez les santonniers, du beau travail!!<br /> Merci de m'avoir fait découvrir Casanova. J'appécie beaucoup son travail: bories , lavandes , peintures et vaietés des couleurs , oui un grand Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ben merci pour cette présentation Ici, je préfère vraiment le poulailler. Bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Santounette, oui je suis trop contente d'avoir retrouvé mon blog..<br /> et Fancri a assuré. quel plaisir de redevenir une petite fille à chaque fois que je viens chez toi.. je rêve. J'ai adoré le poulailler..<br /> plein de bisous de haute savoie et bon début de semaine.<br /> un bon feu fait du bien avec ce froid humide en ce moment.<br /> chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Coucou,<br /> <br /> Tout ce que tu nous montres est très beau... Et je voulais aussi te dire que oui j ai vu le blog de ton amie Christiane que je connaissais pour y être déjà allée me promener, elle fait de très<br /> jolies choses aussi.<br /> <br /> Bises<br /> Ghislaine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> de la pierre sèche en miniature, super....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> salut<br /> j'aime bien les scénettes de villages<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> on ne peut être qu'en admiration devant de telles réalisations !!<br /> bisounours de fin de dimanche z'ours<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou et bon dimanche<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour, ces deux santonnières présentent chacune quelque chose de très différent, mais un même temps il y a un travail accompli et recherché!!! bravo à elles deux BISES LILINE<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ce matin je me promène un peu dans la blogosphère..mais je dois t'avouer que c'est un réel plaisir que de s'arrêter chez toi.. regarder admirer le travail..et lire ton texte qui nous emmène de<br /> photo en photo... merci vraiment merci pour tes articles... on sent tout le plaisir  le bonheur que tu as à partager ta passion..<br />  gros bisous et bon dimanche<br /> ps j'adore le côté brut.. de la terre ..trop chouette...<br /> reps je viens d'un blog où j'ai été écoeurée de lire comment on peut se "battre" entre brodeuses-blogueuse!!pffff!! lamentable... rien à voir avec ton blog!!!ouff!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je me sens toute petite face à ces créateurs de santons ! parce que là, on peut parler de talent ! c'est encore une fois, splendide ce que tu nous montre, merci ! bises-chounette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Bon dimanche ! Bisoux fièvreux.<br /> <br /> <br /> dom<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> J'aime tout.... depuis que j'ai découvert ton blog, je me régale...<br /> Tu me redonnes des envies de décorer...<br /> Merci à toi et bisous pour ton dimanche <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> vous avez cette grande chance en Provence, grâce aux santonniers, votre culture rurale est gardée, l'architecture, les petits métiers, les petites gens ! il faudrait qu'il en soit ainsi pour toutes<br /> les régions.<br /> pour avancer, on doit savoir d'où l'on vient.<br /> j'aime beaucoup la deuxième santonnière, je pense qu'elle doit trouver plein de plaisir à faire ce qu'elle fait !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> un peu qu'on reviendra<br /> moi je vais te dire finalement heuireusement que je n'habite pas pres de chez toi car cette collectionnite s'ajouterait à celles que j'ai déjà , enfin ce ne serait pas un pis mais un bien<br /> évidemment<br /> j'adoore<br /> merci de nous faire visiter tt celà<br /> bisous d'iris<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'aime beaucoup le village Provençal de Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ils sont tous beaux ! mais la version brut  change<br /> comment vas tu , chez nous le temps est triste  , tout me semble triste , il faut que je me bouge , demain grande balade si le temps est pas trop moche<br /> bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> kikou Santounette<br /> <br /> je trouve magnifique ces scènes .<br /> <br /> Bizoute<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Santounette,<br /> Un déménagement, une perte de connexion et me revoilà à m'émerveiller devant tes présentations. Merci encore de toutes ces présentations.<br /> J'ai une belle transhumance de Mme Casanova que j'ai peinte et dont je peux t'envoyer une photo.<br /> Cordialement<br /> Mikel54<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> mais oui, l'année passe tellement vite que l'on peut préparer une crèche toute l'année !!! :-)<br /> bisou santounette !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Belles réalisations pour la crêche . Merci pour ces photos. Amitiés .<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou et bon samedi<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vers ces petites scénettes toutes faites que je vais orienter mes achats cette année.<br /> Bises du soir Santounette!<br /> C'est pas la grande forme avec mes yeux qui ne sont pas au top !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Chaque petit détail est soigné...bravo à cette santonnière!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le porteur de lavande a un bon sourire<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> que de merveilles , j'aime bcp les porteuses de lavande et la tricoteuse ...<br /> merci bcp santounette !! ds à peine un mois le marché de noël sera ouvert ,j'ai hâte !<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tout cela est très intéressant ! j'aime particulièrement la petite maison avec les restanques (je ne connaissais pas ce mot avant) fleuries de lavande, le champ de potirons ... enfin tout est beau,<br /> dans le détail, on croit voir toutes ces petites scènes s'animer ! et puis aussi, les petites jeunes filles et leurs paniers de lavande !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est joli!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tous ces santonniers ont des doigts de fée...Bisous et bonne journée santounette<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Toujours aussi joli, marrantes les citrouilles, et de saison!!!!!<br /> Bon samedi<br /> Jardinette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> les bories comme on en voit à Gordes<br /> <br /> les marchés de noël avec santons commencent  : ce week end , la Destrousse (à côté de Roquevaire... ça te rappelle des santonniers ?) et Fontvieille, malheureusement, je ne pourrai y aller !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Quelle invention dans ces crèches provençales... le poulailler, les restanques, les bories, magnifique !<br /> Mais il y en a beaucoup des artisans pour faire ces petit bijous ! <br /> La bise Santounette<br /> Zoupette <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah je ne connaissais pas les restanques, j'aime beaucoup l'effet de ces étages qui donnent une autre dimension aux scènes représentées.<br /> <br /> Michou<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> @ + PAT<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Quel plaisir de découvrir un nouveau santonnier , on va pouvoir augmenter la famille des santons.Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Encore de belles découvertes. J'aime bien les constructions de bâtiments ...<br /> Bon week end ! Bisoux.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est criant de réalismes ces petites maisons en pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Je suis tout à fait séduite par ta santonnière...<br /> <br /> J'ai bien aimé, le premier porteur de lavande, je lui trouve un très beau sourire... et la tricoteuse sur le banc... et... et puis, tu vois, je serais comme un enfant devant une vitrine de<br /> bonbons... je ne sais pas lequel choisir !<br /> <br /> C'est vrai aussi que les décors que tu as montrés en premier me plaisent bien.<br /> <br /> Passe une belle journée, Santounette, et un très bon weekend.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre