Ma crèche 2014 suite
Publié le 23 Décembre 2014
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose de découvrir la deuxième partie de ma crèche de Noël 2014 dont le thème principal cette année est la concorde entre les Hommes et les animaux.
Voici une vue pour vous permettre de vous situer dans la découverte des petites scènes.
Un moine s'est reposé un instant (nouveauté d'Isoline Fontanille), des loups (santons Volpes) sont aussitôt venus quémander des caresses, l'homme n'a pas peur, il sait qu'il ne craint rien car depuis longtemps les loups se sont habitués à sa présence.
Je précise qu'il s'agit d'une représentation de Saint François d'Assise dont la présence s'impose dans cette crèche dédiée à la cause animale.
Les animaux n'ont pas peur du chasseur repenti ( splendide santon Isoline Fontanille) qui a posé son fusil à ses pieds, ils savent bien que rien de fâcheux ne peut plus leur arriver. Les lapins l'ont adopté.
L'ancien chasseur les regarde avec affection
Le charmeur de marmottes (superbe pièce d'Isoline Fontanille) est en train de jouer, les marmottes attirées par la musique se sont rapprochées et entament une danse, des enfants du village (santons Oustau d'Antan) venus observer la scène décident d'en faire tout autant.
Ce galant jeune homme aide sa fiancé à sauter le petit muret (santon Oustau d'Antan)
Sur le côté devant la maison qui tombe en ruine, des enfants jouent sur l'arbre qui s'est cassé et le chien est bien évidemment de la partie.
Le Ravi du village, homme simple d'esprit est en train de pêcher... dans la lessiveuse des bugadières alors qu'il a à ses pieds, une mare remplie de poissons.
Un oiseau s'est innocemment posé sur sa canne à pêche. Une famille de canards s'approche de la mare. Un observateur attentif pourrait distinguer la grenouille qui s'apprête à plonger. Le Ravi a finalement pêché une chaussette ! Espérons qu'il ne l'a mangera pas et qu'il restituera ce trophée vaillamment pêché à sa propriétaire.
(Il s'agit là d'une réinterprétation purement personnelle du Ravi traditionnel qui d'habitude lève les bras au ciel à l'annonce de la naissance de l'Enfant Jésus. J'ai décidé que le Ravi était le pêcheur.) Un petit garçon s'est installé sur le toit de la ferme, il est en train de parler à une poule : il lui confie ses petits secrets et la poule semble attentive à ses propos...
Des chats jouent à cache cache derrière un muret (santon Oustau d'Antan)
Un petit garçon joue avec son chien (santon Oustau d'Antan)
Il y a de l'activité à la ferme : des poules et des coqs ont pris possession d'un charreton et ça caquettent dans tous les coins...
Une petite fille (santon Oustau d'Antan) regarde une poule en train de pondre tandis que sa grand-mère (santon Pardi) donne à manger à des poussins. Une petite chèvre en profite pour s'approprier le tabouret et tente de venir manger dans la main de la fermière.
Tonin a attelé une petite charrette à son coq et tente avec énergie, d'apprendre aux oies à voler... Y arrivera-t-il ce coquin de Tonin ?
Sur le muret de la ferme deux enfants se sont pris d'affection pour les poules et poussins.
Des enfants jouent à la course aux escargots (santons Oustau d'Antan). Couché au sol, l'un d'entre eux vérifie avec minutie l'avancée des escargots pour éviter des discussions et disputes sans fin.
Dans le prochain billet je vous proposerai la suite et la fin de la visite de la crèche.
Avant de finir je tiens à saluer les dernières personnes qui se sont abonnées à ma newsletter et vous tous mes cher(e)s lecteurs pour vos chaleureux et sympathiques commentaires qui me touchent beaucoup.
JOYEUX NOEL A TOUS