Ma crèche de Noël 2014 : partie 1
Publié le 22 Décembre 2014
Cher(e)s ami(e)s,
Comme je vous l'ai dit, le thème de ma crèche est : "la concorde entre les Hommes et les animaux".
J'ai voulu en cette période de Lumière, rappeler l'importance du respect de la protection animale.
J'ai demandé à Céline qui fait les santons "Oustau d'antan" de me faire quelques pièces spécifiques.
Elle a gentillement accepté, j'ai ainsi pu "revisiter" (pour utiliser un verbe à la mode) la pastorale sur laquelle se fondent l'essentiel des crèches provençales. Je préciserai cela au fur et à mesure.
Les années passent, et je suis de plus en plus persuadée qu'une belle crèche n'implique pas une armée de santons.
Lors de la confection de la petite crèche de cette année, j'ai résisté le plus possible à la tentation de mettre trop de santons. En effet, lorsqu'il y a trop de santons, on ne sait plus où poser les yeux et la crèche perd en sobriété et en authenticité.
Cette première photo permet d'avoir une vue d'ensemble. Cette réalisation est environ 10 fois plus modeste que la crèche 2013, mais j'aime également les crèches de taille moyenne ainsi que les petites crèches.
Elle représente un petit village rural.
Voici la partie que je vais vous présenter dans ce billet : la Nativité et quelques instantanés de la vie au village.
Les maisons que vous voyez proviennent de l'Atelier de Fanny, et j'en profite pour saluer Anthony et Gilbert pour ces belles réalisations que nous sommes nombreux à apprécier.
Voici la Nativité dans une étable que j'ai changée plusieurs fois de place au moment de la confection de la crèche car je souhaitais bien entendu, lui réserver une place de choix. L'étable est une étable classique en bois avec des moutons Devineau.
Le berger et son fils sont des santons Oustau d'Antan. L'âne et le boeuf sont collés dans une posture inhabituelle, je salue au passage le talent du santonnier Gayraud d'Agnel qui a confectionné cette pièce.
Au centre du village, j'ai figuré bien entendu la traditionnelle fontaine qui rythme par le son de l'eau qui coule, la vie du village.
Un petit garçon (Oustau d'anton) discute avec un pigeon. En arrière plan, on distingue le petit marché.
On voit une marchande de fruits qui s'émeut de la situation du mendiant installé sous les escaliers et lui offre quelques fruits.
La vendeuse (Santon Lou Christou), le mendiant et son chien (Santon Oustau d'antan), le vannier (santon Karine FRAISSE)
Dans un recoin quelques vendeuses discutent avec des villageoises et des fermières : la vendeuse de confiture (Santon Vaquette), la crémière (Santon Atelier Contat), l'étal à fromages (accessoire de Lou Christou)
Cette charmante dame (santon Karine Fraisse) est toujours accompagnée de son chien (santon Colette Barles) même lorsqu'elle arrose ses orthensias. (accessoire Karine FRAISSE).
Le rémouleur (magnifique santon et accessoire Gayraud d'Agnel) sait qu'il trouvera des clients au marché. Du reste, le garçon de ferme (santon Gayraud d'Agnel) l'interpelle : "... té, Gédéon, tu tombes bien, j'ai des couteaux à faire aiguiser...".
Gédéon (et non pas Gédémus) et son chien ne se quittent jamais.
En arrière plan, on aperçoit la maison de Germaine...
Germaine a perdu la tête depuis longtemps mais qu'importe, elle vit entourée de chats. Il lui arrive même de boire une tasse de lait chaud avec eux. (santon Oustau d'antan) Elle converse avec son chat et celui-ci lui témoigne de l'intérêt, son regard en dit long...
A côté de la maison de Germaine, il y a une ruelle surtout fréquentée les jours de marché, et Patou le chien du village en profite pour marquer son territoire (santon Sylvie de Marans).
A droite des escaliers, ce sympathique lecteur de journal est observé avec beaucoup d'attention par un chien (Santon La Forest), à côté de lui, dort également paisiblement un autre chien et un chat.
Le porteur d'eau (santon Truffier Douzon) est venu se ravitailler au puits.
La femme au boutis fait des merveilles (nouveauté Carbonel), un peu plus bas, une famille chat au complet fait la sieste.
Un peu plus loin vers la droite, une dame caresse un chat sur ses genoux (santon Vaquette).
Cette vieille dame a pitié des chats errants qu'elle nourrit du mieux qu'elle peut (Santon Oustau d'antan).
Ainsi prend fin cette première partie de la présentation de ma crèche.
L'horloge du campanile nous dit qu'il est temps de vous quitter pour aujourd'hui mes chers amis...
Demain, je publierai la deuxième et dernière partie de ma crèche 2014.
Je vous salue chaleureusement.
Santounette