Ma crèche de Noël 2014 : les dessous ...
Publié le 21 Décembre 2014
Cher(e)s ami(e)s,
J'ai eu l'occasion de l'écrire lors d'un précédent article : je n'ai pas eu le courage de défaire la crèche que j'avais faite l'an dernier car d'une part, elle m'a demandée beaucoup de temps à sa réalisation et d'autre part, j'ai eu envie d'en profiter cette année encore car je l'aime beaucoup.
Toutefois dans le courant du mois de novembre, je n'ai pas pu résister à l'envie de faire malgré tout une autre crèche... et oui, passion quand tu nous tiens...
Mais faute de place, elle est beaucoup plus petite que l'autre mais je l'ai faite avec amour. Et comme j'ai souvent l'occasion de l'écrire, ce n'est pas la taille et encore moins le nombre de santons qui importe mais surtout l'amour que l'on met à créer une belle commémoration de la Nativité et de la venue au monde de l'Enfant Jésus.
J'ai choisi comme thème directeur : la concorde entre les Hommes et les animaux... Cela faisait longtemps que ce thème me tenait à coeur car en fervente militante de la cause animale, j'appelle de tous mes voeux à la sagesse humaine envers les animaux.
Dans cette première partie, je vous propose seulement quelques photos d'étapes de sa fabrication. Ce n'est pas du tout un tuto, c'est juste quelques instantanés.
Au départ, j'ai tout simplement empilé de façon décroissante quelques cagettes en plastique (pour éviter les échardes).
Je les ai déposées sur une plaque de carton et j'ai recouvert le tout avec du papier (sac en papier dans lequel les boulangers mettent le pain que l'on achète), j'ai utilisé de la colle ordinaire à papier peint. J'ai fait des boules de papier bien imbibées de colle et j'ai bordé le fond.
J'ai rajouté des boules de papiers collées les unes aux autres pour faire un effet rocher.
J'ai bien imprégné de colle la structure et j'ai soupoudré avec une petite passoire usagée de la terre issue du jardin et j'ai commencé à coller un peu de mousse.
Voici une photo pas très belle mais on voit mes essais pour trouver une belle place de choix à l'étable de la Nativité.
Vous verrez qu'en fait sur le prochain article, j'ai choisi une autre place que celle-ci.
Sur cette photo, j'ai installé la base sur d'autres socles en carton surélevés, le tout sur une table pliante ordinaire recouverte d'une toile cirée marron. Et, comme j'avais du mal à avoir accès à la partie supérieure de la crèche, je l'ai faite au fur et à mesure.
A gauche, j'ai rajouté une plaque de polystyrène sur laquelle j'ai rajouté deux morceaux indépendants à qui j'ai donné une forme avec un cutter.
Ces deux rajouts tiennent en place grâce à des piques en bois à brochette (les cure-dents, ça marche aussi)
J'ai taillé de façon grossière quelques dénivelés + un morceau d'escalier (et miracle, je ne me suis pas coupée avec le cutter : chose rare)
La partie creusée en forme de haricot sert à encastrer un petit lac.
Voila le petit lac encastré (parce que c'est plus joli que le poser simplement).
J'ai recouvert grossièrement le polystyrène d'un mélange de plâtre ordinaire, de colle d'écolier (colle vinylique) , un peu d'eau et de peinture acrylique ordinaire. Le mélange doit rester assez compact. On pause le tout avec les doigts. Il ne faut pas chercher à bien faire, car plus c'est irrégulier et mieux c'est.
Et puis, on rajoute un peu de mousse....
Voici l'évolution du même coin qui accueille une maison délabrée (Oustau d'antan)
Des petits enfants jouent sur un arbre qui s'est cassé, bien entendu, le chien veut également jouer...
Sur la partie droite, j'ai rajouté des escaliers en polystyrène, recouvert du mélange plâtre, colle vinylique et peinture beige pour cacher les cartons.
Je vous proposerai et je détaillerai les photos plus tard dans le prochain article.
Encore un escalier taillé dans du polystyrène. J'ai creusé sous l'escalier pour faire une petite cavité.
Un complément d'escalier toujours en polystyrène.
J'ai décidé une nouvelle fois de vous montrer les dessous de ma crèche suite aux différentes rencontres dans les salons santonniers, certains m'ont demandé comment faire une crèche en travaillant le polystyrène.
A bientôt pour la suite de la visite