Patrick VOLPES : la tradition des santons d'antan
Publié le 8 Mai 2012
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous ai souvent parlé de ce santonnier car je l'apprécie beaucoup et dans le monde des amateurs de santons, il est également connu,reconnu et éminemment apprécié. Il s'agit de Patrick Volpes à qui j'ai rendu visite en compagnie de Sylviane très récemment.
Nous voilà donc parties en direction de Digne dans les Alpes de Haute Provence à Champtercier plus exactement, patrie de Gassendi (Astronome et physicien que je vous ai déjà présenté ICI).
Bien entendu, Champtercier est une commune rurale. A quelques mètres de l'atelier de Patrick Volpes, nous avons croisé un berger et ses moutons. Une nature encore relativement préservée et qui inspire l'art santonnier en général.
Voici donc l'entrée de l'atelier. A cette époque de l'année, le lilas était particulièrement fleuri et sentait bon.
Et nous avons été accueillies chaleureusement par Patrick Volpes et sa petite chienne. (Encore un animal maltraité comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous !)
On s'est senti bien immédiatement dans cet univers. Il faut dire que Patrick Volpes est un méridional pur jus, il est passionné par son métier.
Nous sommes restées chez lui environ 3 heures et c'est très gentiment et avec beaucoup de simplicité qu'il nous a fait part de son parcours.
Jeune adulte, ses études le destinaient à un métier tertiaire et parallèlement, il consacrait ses loisirs à la construction de maquettes tel que l'exemple ci-dessous (reproduction à l'identique de la cuisine de ses grands-parents). C'est durant ses constructions de maquettes qu'il a découvert l'argile et ne l'a plus jamais quittée.
Il n'était pourtant pas issu d'une famille de santonniers mais l'appel de la terre glaise l'a enraciné dans cet univers.
En 1976 alors qu'il n'a que 17 ans, il participe à un prestigieux concours de crèche à Marseille et remporte un prix qui l'a marqué à jamais et a propulsé son entrée par la grande porte, dans l'art santonnier.
Il reconnait être un autodidacte. Son savoir-faire, il l'a acquis grâce à l'observation d'anciens maîtres du métier, par un apprentissage sur le tas qui n'allait que confirmer une remarquable dextérité et façonner un style qui lui est propre.
Il travaille seul, de la conception à la réalisation finale des santons et accessoires en argile, en passant par la création des moules, la cuisson des pièces, la mise en peinture... Il est parfois aidé par son épouse sur ce dernier point.
Voici l'antre de l' artiste avec tout son matériel dans la boutique même.
Voici une splendide église qui accroche l'œil immédiatement. La forme et les couleurs sont originales et splendides. Dans le même esprit, voici un pas de porte et une petite vieille.
Un vieux couple assis sur un banc. On perçoit toute l'authenticité et la volonté du santonnier de perpétuer l'esprit des santons d'antan.
Un berger, des porteurs d'offrandes.
Patrick Volpes précise qu'il utilise une peinture spéciale qu'il achète en Allemagne et qui est une peinture totalement naturelle et sans adjonction de produits chimiques.
Les cyprés que l'on trouve beaucoup dans notre région. Des bories (reproduction d'anciennes constructions en pierres sèches)
Des bûcherons, les métiers du bois sont souvent représentés dans les crèches.
L'homme à la fontaine.
Un élément de village
Les pièces terminées sont soigneusement alignées sur des étagères et attendent leur départ vers les foires, les expositions ou tout simplement des clients de passage.
Il propose également des pièces brutes à peindre ou à utiliser en l'état.
Cette année, il a également représenté GASSENDI, il s'agit là de la commémoration des 420 ans de ce savant.
Voici quelques exemples de santons habillés qu'il propose dans la boutique mais qui sont le fruit du travail de FLorence AMY.
Nous avons poursuivi notre visite, et notre discussion.
Patrick VOLPES nous a appris qu'il se déplaçait beaucoup en France et à l'étranger (surtout en Europe) pour faire connaître l'art santonnier.
Il lui arrive même à la demande de municipalités, de faire des animations autour des santons, il fait des démonstrations et anime des ateliers d'argile à l'occasion.
De quoi donner envie de se laisser guider pour faire à notre tour, nos premiers pas dans l'univers de l'argile.
Avant de partir, il nous a de nouveau salué chaleureusement. A coup sûr, nous retournerons lui rendre visite.
Nous sommes reparties enchantées par la gentillesse, la générosité et l'immense talent de ce santonnier. Pour connaître toutes ses créations n'hésitez pas à consulter son site internet en cliquant sur le lien suivant: santons Volpes
Patrick Volpes
04660 CHAMPTERCIER
Tel:0492314328
A ma connaissance et sauf erreur de ma part, il est le seul santonnier français à proposer ce santon "danso mounino"
Autre exemple, l'apiculteur, ce santon est également proposé par d'autres santonniers. Le sien est bien accessoirisé et les ruches sont belles.
Egalement à ma connaissance et sauf erreur de ma part, il est le seul à proposer une aussi grande variété de santons musiciens. La photo ci-dessous ne représente que quelques exemples.
Sur cette photo, les santons VOLPES sont symbolisés avec des points blancs.
J'espère vous avoir fait partager mon coup de coeur.
A bientôt