Préparer la crèche : un tuto ultra rapide pour faire un petit rocher.
Publié le 29 Octobre 2009
Cher(e)s ami(e)s,
Avec ce billet je tiens à remercier chaleureusement les dernières personnes qui viennent de s'inscrire à ma newsletter, n'ayant pas la possibilité de le faire individuellement car je n'ai pas connaissance des adresses mails je le fait à l'occasion de cet article.
Vous êtes nombreux je le sais à apprécier les petits tutos que je vous propose régulièrement, aujourd'hui donc j'ai décidé de vous en proposer un nouveau pour faire plaisir à tous mes lecteurs anciens et nouveaux.
Voici un tuto ultra rapide et ultra facile à faire (1/2 heure au plus)
Matériel nécessaire pour faire un petit rocher : récupération des sacs en papier du primeur ou du boulanger, de la farine et du marc de café pour le revêtement et un peu de mousse et de la colle à papier peint.
On commence par faire grossièrement quatre boules de papier blancs ou marrons plus ou moins grosses.
On coupe grossièrement un morceau assez large de papier marron que l'on imprègne généreusement de colle à papier peint.
On pose les quatre boules de papier sur le côté encollé.
Ensuite on referme le papier marron sur les boules blanches, en prenant soin de les serrer un peu les unes contre les autres.
Ensuite, on dépose des bandes de papier marron bien encollé autour de la grosse boule marron. On prend soin de bien coller régulièrement jusqu'à quatre couches de papier autour de la boule marron qui est en fait le rocher. Si le papier se déchire à certains endroits ce n'est pas grave, il suffit de faire une retouche avec un bout de papier bien encollé.
Ne pas s'inquiéter, durant toute la réalisation, la boule est très humide et molle, c'est normale. C'est en séchant que la structure deviendra dure.On appuie à certains endroits pour faire un rocher irrégulier et lui donner la forme que l'on souhaite.
On colle bien les côtés.
Voilà le rocher terminé du moins pour l'instant. On le dépose délicatement sur un support en plastique, un plateau repas ordinaire fera l'affaire car ensuite il faudra le laisser sécher sur ce support.
On encolle généreusement le rocher.
On le saupoudre d'un mélange de farine et de marc de café séché (donc rien ne se perd, tout se transforme...)
Sur le côté, j'ai déposé délicatement de la poudre de feuilles broyées (vous vous souvenez du tuto ICI).
On pousse bien contre le rocher l'excédent de farine et de marc séché pour que les bords une fois secs soient bien revétus de la mixture ci-dessus décrite.
On rajoute un peu de mousse si on veut.
Et on laisse le tout sécher au moins 48 heures, de préférence au soleil, sinon dans un endroit sec.
Vous serez surpris de voir que le rocher est dur et qu'il est léger.
On aura pris soin de secouer l'excédent de farine et de marc dès qu'il sera bien sec.
Et voilà un petit rocher qui accueille ce gentil bélier.
Une petite astuce, vous pouvez délicatement perforer le rocher avec une aiguille à tricoter et enfoncer un morceau de végétation qui donnera l'impression qu'un petit arbre à réussi à pousser. Pour ce qui me concerne, c'est un morceau de thym que j'ai planté dans le rocher.
Par ailleurs, vous l'imaginez bien, le procédé pour faire une petite forêt reste le même. .
Et voici la porteuse de fagots (santon Carbonel 7cm).
Une dernière petite précision qui ne vous aura probablement pas échappée, le revêtement peut être modulé en y mettant d'autres couleurs ( vieilles épices de couleur ocre jaune ou rouille...) C'est comme vous voulez.
Donc : 30 minutes de préparation, deux jours de séchage, 0 € de dépense et beaucoup de plaisir et de satisfaction car, à l'arrivée, la réalisation sera belle quelle que soit la forme que vous lui aurez donnée.
A bientôt mes cher(e) ami(e)s.