Santons habillés de Christine Cerise (2/2)
Publié le 29 Mai 2010
Cher(e)s ami(e)s,

Nous voilà au pied du Mont Blanc pour continuer la découverte des santons Cerise avec les personnages habillés.
Ils font 25 cm de haut et les vêtements sont faits avec beaucoup de soin, tout comme les précédents.
Nous trouvons ici des santons typiques de la Savoie

Le joueur de cor alpin que nous avons déjà vu chez Mamie Santons

Le paysan descendant la pente avec sa luge chargée de foin, il a neigé et faut amener le fourrage à l’étable pour le bétail. Outre la finesse des expressions, j'apprécie aussi les vêtements qui sont vraiment bien réalisés.

Un autre métier savoyard : le poseur de tavaillons.
Les tavaillons sont des planchettes de mélèze ou des ardoises de schiste (le schiste de Morzine est très réputé) qui servent à couvrir les toits. Et voici deux très beaux toits recouverts de tavaillons de mélèze


Et voici deux très beaux toits recouverts de tavaillons de mélèze.

Trois personnages se livrent aux joies de l’escalade
Au passage, on remarque avec les pesonnages de Christine Cerise à quel point elle a su recréer l'idée du mouvement dans ses personnages, ils ne sont pas du tout figés, on a vraiment le sentiment qu'ils vont s'animer.

La superbe marchande de fromages : le reblochon (le nom vient du patois reblocher qui signifie traire deux fois, le paysan faisait une première traite incomplète pour le propriétaire et une deuxième traite plus tard, le lait était plus gras et donnait un excellent fromage à pate molle ; le gruyère de Savoie fromage à pate pressée cuite fabriqué au lait cru, la tomme au lait cru non cuit.
Là encore, j'apprécie tout le soin porté à ce santon, le joli tablier, fichu, la coiffe, et les fromages qui ont l'air si réels.

La savoyarde avec une très jolie tenue également et le ramoneur
Et d’autres santons plus classiques tous remarquables par leur finesse et la richesse des détails et des costumes

Le paysan avec sa hotte et la savoyarde au panier

Le couple au journal et à la dentelle, ce santon est rarement représenté.

L’accordéoniste

La fileuse à la quenouille

Une fileuse au rouet (source familiale)

Le cordonnier
Je remercie Christine Cerise pour son accueil qui a permis de faire ce petit reportage, pour toutes les personnes intéressées je vous donne l'adresse de son site internet: http://www.le-santon-savoyard.fr/
En l'honneur de la fête des mères quelques roses savoyardes...pour ma mère et toutes les autres avec une pensée aussi pour toutes celles qui nous ont quitté mais qui sont dans nos coeurs.



BONNE FETE MAMAN