Santons Isoline Fontanille suite de la visite
Publié le 25 Avril 2011
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous propose de découvrir la suite de la visite avec les santons habillés de la mère d'Isoline qui s'appelle Elisabeth Fontanille-Balestié.
Chaque pièce est unique, les santons sont en argile et fil de fer.
Elisabeth Fontanille-Balestié ne travaille quasiment que sur commande.
Sa passion pour les anciens tissus l'a conduit vers la création de santons habillés.
Les accessoires: chapeaux, paniers, cages à oiseaux, encensoirs, coffres sont fabriqués à l'atelier.
Comment ne pas succomber devant le charme de cette Nativité...
On peut voir le minutieux travail de confection des habits, chaque vêtememt est cousu main.
Nous ne savions plus où poser nos yeux dans cet atelier, nous avions l'impression d'être dans la caverne d'Ali Baba.
Isoline nous a aussi ouvert la porte ou plutôt les escaliers de son atelier
Nous découvrons l'atelier ou naissent les petits personnages en argile
La création des santons a lieu tout au long de l'année, il s'agit d'une production entièrement artisanale.
Au départ, le santonnier crée un santon en argile qui lui servira ensuite à fabriquer un moule en plâtre. Ce moule est constitué en 2 parties s'emboitant parfaitement.
Le moule est ensuite rempli avec de l'argile que l'on a soigneusement pétrie et roulée en boudin que l'on place à l'intérieur du moule
On fait de même avec la deuxième partie du moule, ensuite, on presse à la main les
parties rassemblées, cette opération s'appelle l'estompage
On ouvre le moule et on sort le santon délicatement
Une fois le santon sorti du moule il faut l'ébarber soigneusement, cette opération consiste à enlever le surplus d'argile.

Puis le santon est retouché délicatement
A la fin de ce travail on laisse sécher le santon puis on le place dans un four chauffé à 980°.
Les santons sont ensuite minutieusement peints avec des pigments et des ocres naturels.
Vous retrouverez les santons d'Isoline Fontanille aux expositions suivantes:
1 et 2 Oct 2011 salle des Costières à Nimes ( à confirmer)
ou à son atelier mais sur rendez-vous
Bien sûr avant de partir nous n'avons pas manqué d'acheter des pièces et nous avons aussi passé une commande, tous les passionnés de crèches me comprendront.
La santonnière Isoline Fontanille
Bien sûr je tiens à remercier Isoline Fontanille pour son accueuil chaleureux et pour sa disponibilité.
Ainsi s'achève notre visite qui je l'espère vous aura plu.
/image%2F1420592%2F20221219%2Fob_a7c96f_image-1420592-20221218-ob-82fba9-a.jpg)
