SANTONS MONTAGARD
Publié le 30 Mars 2010
Cher(e)s ami(e)s,
A l'occasion d’une visite à Pernes les Fontaines cet été dont je vous ai déjà parlé dans un précédent billet j'ai visité le Musée des Traditions Provençales dans lequel on peut voir une reconstitution de l’atelier du maitre santonnier Ludovic Montagard.
Voila l’occasion de parler de cette lignée de santonniers.
Dans un vieux mas provençal (dont certaines parties datent de l’époque romaine) situé prés de Saumane de Vaucluse se trouve le berceau de la famille. L’endroit est appelé La Crémade (lieu brulé)
Le père Joseph ou Jousé en provençal (1900-1992) santonnier depuis 1929 a sa plaque dans la cour, on souligne son passé de félibre
Ses santons étaient en terre crue, séchés au soleil et peints avec des ocres et des oxydes de la région.
Son fils Ludovic avait repris le flambeau, dans le musée on peut voir une crèche et les différentes étapes de la fabrication des santons
Aujourd’hui la fille de Joseph, Magali, continue la tradition des santons crus, il est vrai qu’elle a façonné ses premiers santons avant dix ans.
Dans son atelier, ou trône le tambourin de son père également tambourinaire, quelques unes de ses créations
On peut aussi voir des santons plus originaux :
Son père représenté en santonnier
Son diable étrange mais très apprécié
Photo de Michel, un ami
Une autre photo du diable sur un recueil de noëls provençaux,
"Le diable est cité dans les œuvres de Saboly notamment dans : San jousé m'a dit; mais il y en a dans d'autres noëls avignonnais de Notre Dame des Doms comme : Lou paure Satan…
On retrouve aussi le personnage du diable dans les crèches napolitaines et bisontines" (Précisions de Michel que je remercie)
Saint Gens dont voici l’histoire ;
En 1104 à Monteux naquit Gens (le gentil), il garde les troupeaux et fait l’objet de moqueries. Un jour il s’enfuit avec ses deux vaches. Il vit en ermite partageant son temps entre la prière et le labour. Un loup dévore une de ses vaches, il le capture et l’oblige à remplacer la vache. Il fit aussi des miracles en faisant jaillir de l’eau et tomber la pluie.
Son culte est toujours vivace en Provence.
Le santonnier Bonillo a fait une représentation de la fontaine de Saint Gens au Beaucet
Lors d’un passage dans la région un détour s’impose pour visiter l’atelier et le petit musée avec d’anciens santons marseillais
et toute une collection d’objets trouvés au fil des ans et des fouilles sur la propriété (pièces gallo-romaines, bijoux anciens, fossiles, squelettes d’homme préhistorique, insectes, objets agricoles photos
Un grand merci à Magali Montagard pour son accueil chaleureux et l'autorisation de publier les photos.
Santons Mille Montagard (site internet)
Route de la Roque
84800 Saumane de Vaucluse
04 90 61 64 74
Avant de finir, je voudrais également remercier toutes les lecteurs qui ont laissé des commentaires dans le précédent article ainsi que les dernières personnes qui se sont inscrites à la newsletter pour être informées des nouvelles publications.
A bientôt