Une santonnière talentueuse : Lou Christou
Publié le 21 Mai 2012
Cher(e)s ami(e)s,
Je vous ai déjà souvent parlé de cette santonnière Lou Christou, j'ai eu l'occasion de vous montrer un certain nombre de ses santons lors de diverses expositions et foires.
Il y a quelques mois, Sylviane, ma sœur et moi-même sommes allées lui rendre visite.
Quel plaisir, elle nous attendait car nous l'avions informée de notre arrivée.
Là encore nous fûmes reçues à bras ouverts par la santonnière et deux adorables chiens qui nous faisaient des fêtes.
En arrivant dans son atelier, et face à nous se trouve une vitrine de présentation des santons et animaux, de bâtiments...
C'est plaisant de visiter le lieu de production. En l'occurrence, elle dispose d'un petit atelier indépendant, dans sa propriété.
Sur la partie gauche, des cagettes de bois accueillent les santons terminés et qui seront destinés à la vente.

Elle réalise elle-même les moules, elle a appris sur le tas et avec l'aide de certains de ses collègues avec qui elle a des affinités. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu'elle est santonnière. Tout comme P. VOLPES, elle n'est pas issue d'une famille santonnière, elle est venue à l'argile car ses doigts l'ont conduit vers le métier. Du reste, elle a plusieurs cordes à son arc car elle est aussi brillante en travaux de patchwork, de broderie...
Ses santons prennent naissance grâce à des recherches sur des livres d'histoire de la Provence car elle souhaite leur conférer un esprit d'antan. Parfois des clients lui demandent des santons particuliers.
Une chose est sûre, elle ne surveille pas les dernières réalisations des autres santonniers d'une part parce qu'elle n'en a pas le souhait et d'autre part pas vraiment le temps non plus.
Lorsque le santon est créé, elle fait le moule, et ensuite elle produit un tirage malgré tout limité puisque c'est de l'artisanat.
La dernière étape : lorsque les santons et autres animaux ont séché correctement à l'air libre, elle les fait cuire à 1200 degrés dans le four que vous voyez ci-dessous.
En fait toute l'année est jalonnée par les étapes liées à la fabrication des santons. Après quelques jours de répit juste après les fêtes de Noël, le travail reprend et en ce moment le travail bat son plein car il faut produire les santons qui seront proposés durant les foires et expositions du dernier trimestre.
Sur cette photo, vous voyez en partie le travail de réalisation des accessoires, il peut lui arriver d'en acheter quelques uns mais c'est rare.
Ce santon attend patiemment que sa créatrice lui accorde un peu de temps avant d'être à son tour rangé et destiné à des amoureux de la crèche.
Je suis sûre que vous reconnaîtrez les vanniers, le menuisier, le faucheur...
Ses santons attirent bien des clients dont Sylviane et moi-même car non seulement ils sont beaux, les peintures sont chatoyantes mais en plus et surtout les accessoires sont remarquables. Ils donnent de la vie à la crèche.
Voilà un santon, qu'elle est seule à faire : l'homme aux parapluies

Lou Christou a beaucoup de santons en relation avec la ferme. J'ai du reste acheté plusieurs vaches.
Regardez ce tanneur, et juste à côté le cordonnier.
Les marchandes et les étals de marché.

Bien entendu les métiers de la cueillette son bien représentés notamment celle des lavandes.
Une vraie merveille cet étal.

Sylviane et moi sommes restées béates d'admiration devant cette vendeuse de tissu.
Le puits et le porteur d'eau, il s'agit là d'un santon très présent dans la crèche de Noël. Il est considéré également comme un porteur d'offrandes à l'Enfant Jésus.
Je termine cet article avec l'alambic et le bouilleur de cru. Je vous laisse admirer la beauté et la qualité de ces réalisations.
Lou Christou est une passionnée et elle sait communiquer sa passion. Elle évoque son métier avec tellement de sincérité et de générosité que l'on boit ses paroles.
Ses santons sont vraiment magnifiques. Elle était présente durant l'été 2011 à l'exposition de Saint-Aygulf (c'était la première fois qu'elle venait à cette manifestation), toutes ses réalisations ont eu un succès absolument remarquable.
Santons "Lou Christou"
256 D Chemin des Pêcheurs
30000 NIMES
tél: 04 66 29 80 85
louchristou@wanadoo.fr
Cette santonnière vend aussi par correspondance, il faut correspondre par mail pour les tarifs et le paiement
A bientôt mes très chers amis.